• Pffff, les foulancements, cette chiennerie.

    Alors que je m'étais juré de ne plus y participer pour toutes sortes de raisons (protestation silencieuse contre les abus, déception vis à vis de précédents CF, assez de jdr pour aller tranquilou jusqu'à la maison de retraite, etc.), j'ai salement replonger ces derniers mois. Pas une fois, non. Deux.

    Et le pire, vous savez quoi ? Pour la plus mauvaise des raisons : une putain de nostalgie.

    Ouaip.

    J'aurais pu donner sa chance à un micro-éditeur serbo-croate ou à un hack d'un univers obscur par un système à base d'osselets mais non. Rêve de dragon et Cyberpunk. Voilà mes raisons. Soit les deux jeux/univers qui m'ont le plus marqué durant mes jeunes années de rôliste.

    Bon, on ne revient pas dans cet article sur la honte d'avoir lâché une somme indécente pour aider à financer la réédition à l'identique du jeu de Denis Gerfaud. Ça se jouera en privé entre moi et ma conscience. Cyberpunk, par contre, ça mérite des explications, je crois.

    Rassurez-vous : il n'y a PAS eu de foulancement pour Cyberpunk 4 ou pour la réédition à l'identique de Cyberpunk 2013 sur papier pour imprimante à aiguilles. Ouf. Non, mais c'est quand même la principale motivation pour ma souscription au projet The Sprawl. Oui c'est un jeu novateur. Oui c'est du Powered by the Apocalypse. Oui l'équipe réunie autour de la VF est la crème des rédacteurs francophones actuels (Khelren, Macbesse, Cédric Ferrand, Romain d'Huissier, Eric Nieudan, Thomas Munier, etc.). Mais, franchement, qu'est-ce que ça pèse par rapport à mon intime volonté de revivifier mes tonnes de souvenirs à base de Fixers, d'AV et de boostergangs ? Pas lourd. Sinon, j'aurais aussi souscrit aux ouatemille CF menés par 500 Nuances de Geek, non ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Depuis un bon moment, je suis en effet obsédé par un dilemme concernant les univers cyberpunk en jdr : est-ce encore possible d'y jouer ? Je veux dire : en dehors d'un délire vintage avec prothèses cyber grosses comme ça, NéoSovs et colonisation de la Lune vers 2015, peut-on encore prendre au sérieux un futur du passé ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Bon, a priori, non. Ce qui m'intéresse dans le cyberpunk, c'est l'anticipation politico-économico-sociale et jouer à l'ancienne ne le permet pas. Le problème étant alors de savoir si en ajoutant une couche d'évolutions plus crédibles on, est encore dans du cyberpunk : pas de corpos ? pas de prothèses cyber ? pas de conquête de l'espace proche ? Ce n'est plus cyberpunk. Point.

    J'ai hâte de lire ce que The Sprawl propose pour résoudre ce dilemme, le jeu semblant s'inscrire résolument dans une approche respectueuse des canons du genre (influence Neuromancien revendiquée). J'ai payé pour voir.

    Cyberpunk encore reloaded ?

    D'ici là (foulancement oblige...), cela m'a une fois de plus donné envie de me replonger dans ma copieuse collection de suppléments pour Cyberpunk 2020. L'occasion pour moi de me rappeler que je n'avais jamais pris le temps d'actualiser ma liste de liens vers mes anciens articles de la série dite du Cyberpunk reload.

     

    A l'époque (il ya presque... 10 ans : bouhouhou), il s'agissait de reprendre un à un les innombrables suppléments de la gamme Cyberpunk (2013, 2020, VF, VO, éditeurs alternatifs, tout, je vous dis !) sous un seul angle "est-ce que ça a bien vieilli ? Peut-on encore s'en servir pour jouer dans une ambiance anticipation ou bien est-ce définitivement vintage ?". Et bien voilà, ça m'a donné envie de reprendre un à un les liens afin d'en présenter ci-dessous la compile. On vous prévient, ça pique souvent un peu :

     

     

     

    Et même, vous savez quoi ? J'ai bien envie d'y repiquer un peu pour finir les quelques suppléments encore non chroniqués, en particulier ceux de la gamme alternative de Ianus Games.

    On prend rendez-vous, 'chomba ?

    OK, surveille tes messages sur le dataterm du coin.

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Ahem.


    1 commentaire
  • Ouf ! Ayé. On vient de réussir à se barrer de chez l'horrible Overblog.

    Nous voilà donc chez Eklablog. Merci à eux !

    L'interface a l'air bien coolos, en tout cas.

    Bien sûr, la peinture est encore fraîche et tout ne marche pas comme avant : les rubriques doivent être refaites, les liens sont encore le plus souvent chez Overblog, il manque 2/3 modules, tout ça.

    Mais nous, déjà, on est bien contents : on va pouvoir reposter :-)

    A très bientôt, donc.

    Et n'oubliez pas de mettre vos marque-pages et liens à jour !

    http://mondesenchantier.eklablog.com/

    On déménage !


    votre commentaire
  • Vu le manque de temps à consacrer à ce pauvre blog depuis de trop longues semaines, je n'ai pas non plus pensé à relayer ici les news les plus récentes concernant mon plus gros projet, la gamme Terra Inciognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, éditée chez les XII Singes.

     

    Hop, petite séance de rattrapage.

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2014/06/DSCN5572.jpg

     

    Ce beau bébé, c'est le livre 5 de la gamme : Les Secrets des Confins. C'est un supplément qui s'inscrit par sa pagination, présentation, thématique tout à fait dans la lignée des deux précédents. Il ouvre la porte des contrées les plus vierges, les moins accessibles (dans l’espace intersidéral, sous les océans, sous terre voire dans les livres !) et, sans doute, les plus dangereuses qui soient.Il contient, en outre, la conclusion de la campagne des Indes Célestes.

     

    Le livre est depuis quelques temps déjà (oui, je sais…) disponible en boutique. Maintenant que mon gentil éditeur a sa propre boutique en ligne, je ne peux que vous inciter à vous approvisionner à la source : http://www.les12singes.com/terra-incognita/104-les-secrets-des-confins.html

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2014/06/DSCN5578.jpg

     

    On trouve aussi dans le supplément pas mal de crunch comme disent les snobs :  remis de mon système Longue Route, les règles nécessaires à la conception et à l’utilisation des nefs célestes... Bon, c’est pas Car Wars, hein… Mais je crois que ça permet de se dépatouiller et surtout ça reprend les spécificités, notamment musicales, des voyages célestes dans l’univers du jeu.

     

    Si vous en voulez plus, y compris un feuilletage par le menu de la bête, zou, sur le site off' : 

    http://www.paysdenullepart.fr/les-secrets-des-confins/

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2014/06/DSCN5583.jpg

     

    Et hop, on enchaîne avec un autre supplément en à peine plus d'un mois !

     

    Depuis quelques temps, TI bénéficie en effet d’une série de petits suppléments prévus pour s’intercaler entre les (plus) gros suppléments, des petits livrets one shot bien dans les habitudes de cet éditeur. Il s’agit en effet de 32 pages couverture souple orientés vers le prêt-à-jouer (comme, par exemple, les livrets pour Wastburg chez ce même éditeur). Cette série, intitulée Le Mercure Céleste, pastiche gentiment une gazette spécialisée dans les récits de voyage et se propose de vous faire faire le tour, une à une, des contrées propices à la localisation des fameux Pays de Nulle Part, lieux-clefs de la plupart des aventures de Terra Incognita.Au programme, des éléments de description de la contrée, aisément réutilisables si vous êtes un MJ porté sur l’improvisation ou l’écriture à la volée de ses propres intrigues mais également un scénario complet permettant aux PJ d’explorer la contrée en question.

     

    http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2014/06/DSCN5584.jpg

     

    Le deuxième opus de cette nouvelle série s’appelle  El Dorado et vous propose donc une expédition pleine de dangers mais surtout de promesses au cœur de l’Amérique du Sud. Le livret est désormais disponible en boutique (tiens, bah, là déjà : http://www.les12singes.com/terra-incognita/109-el-dorado.html). 

     

    Même chose, si vous en voulez plus, le site officiel : http://www.paysdenullepart.fr/le-mercure-celeste-2-el-dorado/

     

    Ce MC #2 est le premier supplément signé d’un auteur invité, en l’occurrence Damien Rocroy. Damien s'est livré au petit jeu d el'interview ici : http://www.paysdenullepart.fr/le-role-dequipage-1-damien-rocroy/

     

    Damien a aussi eu la gentillesse de nous gratifier d'une aide de jeu pour les Maistres désireux de faire jouer avec la musique qui va bien son scénario amazonien paru dans le Mercure Céleste #2. Ca se passe là : http://www.paysdenullepart.fr/tresors-musicaux-del-dorado/

     

    A propos de mon gentil (slurp ^^) éditeur, je profite aussi de ce message bilan pour vous préciser que le principe de nouveaux livres pour la gamme est d’ores et déjà acté (je veux dire : en plus des livrets du Mercure Céleste). Ce n’est pas parce que c’est la fin de la campagne des Indes Célestes qu’il ne doit plus y avoir de suppléments pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part ! Bon là, c’est un peu tôt pour vous donner des précisions sur le contenu de ce livre 6 mais sachez qu’on y travaille dès à présent. Après un livre 5 très high fantasy (si, si, vous verrez ;-) ), on devrait tout de même revenir plus près du Pays d’Ici.

     

    On finit avec quelques news des prochains Mercure Céleste. On restera aux Indes Occidentales avec sans doute d’abord un deuxième opus signé Damien à propos des Isles (attention, contiendra – peut-être – des pirates !) puis un retour de ma pomme pour vous entraîner à l’aventure au nord du continent, tabernacle !

     

    Bonnes vacances et, j'espère, bon jeu, mes Voyageurs !


    votre commentaire
  • Bon, si vous êtes restés malgré tout fidèle à ce blog, vous avez dû être étonné de l'absence de news pour le Di6dent #11 qui devrait, à cette heure, avoir été publié depuis plus d'un mois et donc avoir été couvert par moult articles, y compris un zouli feuilleage de la bête.

     

    Or, rien du tout...

     

    De fait, Di6dent traverse une passe un peu difficile. La Redac6on est plutôt réduite et de nombreux coups du sort de la Vraie VieTM l'ont frappée plus souvent qu'à son tour depuis quelques mois, amoindrissant notre force de travail. Nous avons donc dû faire l'amer constat de notre incapacité à tenir nos délais pour la 1ere fois depuis une douzaine de numéros (en comptant le #0 et le HS).

     

    Fidèle toutefois à notre engagement selon lequel le fait de sortir à date fixe est une caractéristique majeure d'un périodique (bah oui, d'où le nom...) papier, nous avons fait le choix douloureux de reculer pour mieux sauter : le #11 est donc repoussé à la prochaine fenêtre de tir, en septembre donc. Puis le #12 en janvier, etc.

     

    Cela nous laisse le temps de finir le travail selon nos standards habituels de qualité. Ce boulot avance bien, voici la couv' pour le prouver. Petit rappel : le théma sera consacré au secret dans la pratique du jdr (vous voyez, nous on ne le pratique pas, par contre ;-))

     

    couv-di6dent-11.jpg

    Si vous ne l'aviez pas vu passer, je relaye également ici la com' de Ju, notre chef bien-aimé :

     

     

    Le numéro 11 a malheureusement pris du retard...

     

    Afin que tout puisse rentrer dans l'ordre, il sortira en septembre.

     

    C'était une petite fierté depuis nos débuts en 2010, mais nous finissons par rentrer dans le rang. C'est avec regret que nous devons repousser la sortie de ce numéro, à contrecœur, mais nous avons fini par admettre que ce serait la moins mauvaise solution.

     

    Bien sûr, nous sommes inexcusables. Nous nous sommes toujours fait un devoir de livrer chaque numéro à la date prévue, mais, cette fois, entre les changements logistiques et les soucis extérieurs de nos rédacteurs, nous avons estimé qu'il valait mieux repousser un numéro qu'en sortir un qui ne nous satisfaisait pas.

     

    Le numéro 11 sortira donc courant septembre, et devrait être présenté à Octogônes dans la foulée.

    Il mettra fin à ce que nous appelons à la rédac6on la "saison 2" de DI6DENT, entamée avec le numéro 6, et sera donc annonciateur de changements, aussi bien esthétiques que rédactionnels, pour le numéro 12 (janvier 2015).

     

    Encore une fois, nous tenons à nous excuser auprès de vous. Sans votre soutien, nous n'existerions déjà plus !

     

    À très bientôt donc, et passez un été ludique !

     

    Julien De Jaeger & la rédac6on

     

     

    Soyez rassurés (ou pas ^^) : on ne lâche rien ! Regardez d'ailleurs l'image ci-dessous : ce serait vraiment dommage d'interrompre une si belle série en cours, non ? ;-) 

     

    collec-di6dent.jpg

     

     

    Si vous avez du retard, profitez de notre défection estivale pour vous mettre à jour en commandant d'anciens numéros toujours dispo (ce qui n'est pas le cas de tous, loin s'en faut !). Vous pouvez aussi suivre l'avancement de ce futur numéro sur notre page Facebook :

    https://www.facebook.com/pages/DI6DENT/118691434833141

     

    Je finis en rappelant aussi aux abonnés du Fix que, pour à peu près les mêmes raisons, la newsletter hebdomadaire se met en pause estivale jusqu'à début septembre après un dernier numéro spécuial consacré à l'actu de Tristan Lhomme. On revient à la rentrée avec le plein d'infos !


    votre commentaire
  • Quelle est la seule chose qui pouvait décemment faire sortir les Mondes en Chantier de leur période glaciaire, hein ?

     

    (...)

     

    Bah oui, Würm, forcément ! ^^

     

    Comme vous le savez si vous suivez attentivement ce blog malgré nos honteuses défections de ces denriers mois, j'ai eu l'honneur de voir mon scénario Rouge massacre choisi pour ouvrir une nouvelle série de suppléments pour le jeu préhistorique de Manu Roudier, La Voix des ancêtres, des recueils de scénarios très variés (et aussi des conseils, quelques aides de jeu, etc.) permettant de tirer le meilleur des immenses possibilités de ce jeu de rôle des temps lointains.

     

    Le 1er livret, intitulé Les Contes des porteurs de bois, intégralement illustré par l’auteur (couverture couleur, intérieur N&B), est sorti depuis peu. Vous y trouverez donc quatre scénarios inédits, dont deux issus du concours de scénarios organisé conjointement entre les éditions Icare et La Cour d’Obéron. http://couroberon.com/Salon/index.php

     

    J'ai enfin reçu mes exemplaires d'auteur et même, chose incroyable, j'ai même pris le temps de faire des photos de tout ça. Je me suis motivé car le jeu n'est pas encore très connu ni très bien distribué (il faut dire que les suppl&éments ont été financés par crowdfunding donc bon...) mais il le mérite largement. Si ça peut vous donner envie, c'est pari gagné pour moi :-)

     

    DSCN5564

     

    Je me suis d'abord offert une petite photo de famille : le livre de base, l'écran, les deux premiers La voix des ancêtres et même les dés spéciaux. Pour ceux qui aiment le suivi, vous n'avez plus cette excuse pour ne pas craquer pour Würm. ;-)

     

    DSCN5567

     

    C'est donc mon scénario que Manu Roudier a choisi de porter en couverture. Il bénificie donc de cette chouette illustration couleurs. La classe ! :-)

     

    DSCN5568

     

    Rouge massacre est un scénario très ouvert. Un peu sand box comme on dit maintenant. Il ne faut pas espérer y trouver une intrigue toute faite que de petits Sherlock Holmes néanderthaliens s'emploieront à démêler autour de la table de jeu. Un contexte basé sur le mysère, sa découverte progressive et, surtout, les interactions sociales qui vont en découler m'a semblé plus approprié pour un contexte comme celui de Würm.

     

    DSCN5569

     

    Je me suis fait aussi plaisir en imaginant un cadre très librement inspiré de sites préhistoriques de mon très cher Périgord (que j'espère bien revoir dans quelques semaines d'ailleurs :-))

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Roque_Saint-Christophe2.jpg

     

    Comme vous le constatez, c'est notamment le cas avec l'abri troglodytique de la Roque Saint-Christophe. Une idée de visite pour les vacances ? http://www.roque-st-christophe.com/

     

    DSCN5570

     

    L'avantage d'un jdr conçu par un auteur de BD, c'est quand même qu'il ne vous plaint plaint pas les illus, hein ? http://roudier-neandertal.blogspot.fr/

     

    DSCN5571

     

    Le matos rédigé d'avance et la réussite de la campagne de foulancement ont permis de prévoir dans la foulée le deuxième opus de La voix des ancêtres. Ce livret s'intitule Contes des dévoreurs d'hommes. Il renferme trois scénarios et une aide de jeu, tous inédits, autour de la thématique horrifique ou rituelle de l'anthropophagie ! Miam, miam. Euh non, enfin, vous voyez ce que je veux dire, hein ?

     

    DSCN5565

     

    Avec le livret #1, vous aurez aussi l'écran. C'est un 4 volets A4 en carton rigide (dit « blindé » par les connaisseurs), décoré côté joueurs d’une grande illustration originale par Manu Roudier himself (...)

     

    DSCN5566

     

    (...) , et regroupant côté meneur tous les tableaux les plus utiles en cours de jeu, classés par type d’activité pour s’y retrouver le plus facilement possible. Classique et de bon goût.

     

    DSCN5563

     

    Pour finir, le petit détail qui fait plaisir : les dés spéciaux pour Würm. Bon, pour être honnête, ce n'est pas hyper indispensapbe pour mettre en oeuvre le système de jeu mais ça apporte un petit plus niveau ambiance.

     

    Si tout cela vous fait de l'oeil, vous pouvez vous procurer ce beau matos sur la boutique en ligne de Icare, l'éditeur de Würm : http://www.editions-icare.com/index.php/boutiquejdr/9/wurm


    2 commentaires
  • Non, pas quand même.

     

    Mais c'est vrai que trois articles sur tout le mois d'avril dont un poisson, c'est assez faible, pas vrai ?

     

    Tout cela mérite explications et il y en a, des bonnes, des moins bonnes.

     

    D'abord, attention, il y a de l'actu et de la lourde ! En effet, comme il semble être de tradition, la fin avril/début mai voit un nouveau supplément débouler en boutiques (il est en tout cas déjà disponible sur la boutique en ligne de l'éditeur : ) ! En comptant tout (y compris le petit Mercure Céleste #1, donc), cela fait déjà le 6ème livre paru dans la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Encore merci à mon gentil éditeur (les XII Singes pour ceux du fond qui ne suivent vraiment pas) pour sa confiance.

     

    couverture-ti-l5.jpg

     

    Ce livre, intitulé Les secrets des Confins, clôt la trilogie de suppléments initiée avec Aux Pays d'Ici & de Nulle Part et prolongée avec Sérendipité & Prodiges. Tous obéissent à la même ligne directrice sur la forme (112 à 128 pages au format habituel de l'éditeur) et sur le fond, un mélange assez diversifié de précisions sur l'univers de jeu, de règles additionnelles et de scénarios prêts-à-jouer.

     

    Si vous voulez tout savoir sur ce livre, vous pouvez vous rendre sur le site dédié : http://www.paysdenullepart.fr/ ou bien attendre le outtabox avec les photos qui vont bien ici même (mais pas avant la mi-mai, en fait). Le mieux, finalement, c'est quand même d'aller l'acheter immédiatement. Si possible en double exemplaire ^^.

     

    A noter que ce livre ne sera pas le seul supplément pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle part à paraître ce printemps. En effet, le Mercure Céleste #2, consacré cette fois-ci à la contrée d'El Dorado et signé par Damien Rocroy, devrait sortir avant l'été. C'est un petit événement : c'est le premier supplément de la gamme à ne pas être signé par moi-même himself. Autant te dire que mon ego saigne déjà actuellement ;-)

     

    Par la suite, on espère bien densifier cette série de petits livrets (les Mercures Célestes, donc) qui offrent du matériel prêt-à-jouer en one shot ou à insérer dans sa campagne. J'écris d'ailleurs en ce moment même un de ces livrets. Alors, vous voyez bien : ça bosse un peu quand même.

     

    Ca bosse aussi sur Di6dent : on est en passe de boucler le #11 et son théma consacré au secret dans le jdr. Théma que j'ai supervisé et pour lequel j'ai apporté moné cot avec un panorama. Le Fix suit aussi son cours.

     

    Par contre, je ne vous cache pas que j'espérais avoir l'opportunité lors de ce mois d'avril de vous faire profiter de mes exemplaires d'auteur du nouveau matos pour Würm (l'écran, les deux premiers Voix des ancêtres...) avec force photos et tout mais, là, hélas, je n'ai toujours rien reçu. Je suis un peu déçu (vu que tout le monde semble être servi, en gros...) et j'espère juste que ça dissimule une jolie surprise qui vallait le coup d'attendre. Du coup, là aussi, suivez nos outtabox... après la mi-mai.

     

    La même torpeur a aussi soudain gagné l'autre big projet secret dont j'espérais vous entretenir en ces pages. Je peux bien vous le dire maintenant : il était question d'une réédition en dur d'un de nos jeux fétiches, celui par lequel tout a doublement commencé (la pratique du jdr et la crétion sur le web pour le jdr), j'ai nommé, tatatam, Empire Galactique. Le projet semble depuis avoir du plomb dans l'aile. En tout cas, on ne bosse plus concrètement dessus depuis quelques semaines. C'est bien dommage. On verra si les prochains mois nous apportent de bonnes nouvelles. Ou pas.

     

    Les autres projets ? Comment vous dire... bah, si, justement : j'ai programmé pour cet été une vraie réflexion de fond sur ce que je veux faire maintenant que Di6dent, le Fix, Terra Incognita sont tous sur leur rythme de croisière... et les autres projets prévus plutôt dans les choux. Cette réflexion concerne avant tout la suite des autres suppléments pour TI (en dehors des Mercures Célestes) qui reste à définir et, surtout, la façon de faire entrer en phase active le projet Babel qui me tient particulièrement à coeur.

     

    Si on ajoute à tout cela le fait que je lis actuellement peu de nouveaux jdr (le dernier, c'était Night's Black Agents ; pour les prochains, j'attends l'aboutissement de souscriptions...), que David est plus que pas disponible, qu'il n'y a pas de conventions à l'horizon... bah, voilà, vous comprennez que Mondes en Chantier est un peu en stase actuellement.

     

    Rendez-vous, c'est promis, mi-mai.


    votre commentaire
  • Comme promis, voici la suite de la présentation du 10e numéro de Di6dent, le mook rôliste. Après le sommaire et autres considérations générales, on rentre dans le vif du sujet avec le traditionnel feuilletage de la version papier du magazine.

     

    Vous trouverez comme il se doit votre double dose de MeC (un peu de David, un peu de Narbeuh) dans cet opus. A titre personnel, ma contribution n'a pas été énorme car je suis pris par d'autres mondes en chantier. Je me suis quand même fendu d'un panorama assez conséquent dans le cadre du théma sur la guerre et d'une supervisation générale de ce dernier qui m'a donné la chance d'être en relation avec Xaramis (qui signe les articles de conseil du théma) et avec Kobayashi qui nous fait l'honneur de nous proposer en exclusivité la v2 de son jeu Shell Shock. Un jeu complet dans Di6dent : voilà une idée qui se concrétise et dont je ne suis pas peu fier :-)

     

    Comme d'hab', pour savoir comment l'acheter, en PDF ou en papier, voire s'abonner soyons fou-fous, allez donc vous promener du côté du site officiel :

    http://www.di6dent.fr/

        DSCN4833

     

    Très belle couv' de Ju. C'est bien sur un théma comme celui-ci d'achapper aux poncifs des gros guns et autres guerrières barbares en chainmail bikini, non ?

     

    DSCN4834

     

    Tiens, du David :-)  Un petit match consacré aux jdr dérivés des Livres dont vous êtes le héros. Article sous forme de récit interactif, il va de soi, grande spécialité de David (voir sur ce blog à divers endroits et dans le best of).

     

    DSCN4835

     

    Eh mais c'est encore du David, ça 8-0 Et après il ose dire qu'il est trop débordé pour donner à manger à ce blog (bon, OK, sauf quand il y a une ch'tite connerie genre poisson d'Avril à placer ^^). Avec l'aide de l'ensemble de la Reac6on, David nous livre là une grosse enquête sur l'organisation de conventions de jdr.

     

    DSCN4836

     

    Voilà un article 0 % MeC puisqu'il est signé d'un sympathisant (et sympathique ;-)) suisse en la personne de Sanne. Je le mets en bonne place dans mon feuilletage car c'est pour pouvoir lire des articles de cette qualité et de cette rareté (la pratique du jdr avec les déficients visuels) que l'on paye (de notre personne) pour que Di6dent puisse continuer d'exister. Merci, Sanne.

     

    DSCN4837

     

    Ah, ça c'est mon mien. Un gros panorama sur un bien vaste sujet : la guerre et le jdr. Autant dire qu'il a fallu faire des choix...

     

    DSCN4838

     

    J'ai reçu le renfort de Xaramis qui signe dedans de petits encarts pointus dont celui-ci sur des jeux napoléoniens dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Maniaque, va ! ^^

     

    DSCN4839

     

    J'ai aussi inséré cet encart qui constate, mi-amer, mi-rassuré, l'absence de jdr réaliste sur les conflits contemporains alors que cela existe largement sur les autres supports ludiques (jeux vidéo, wargames, etc.).

     

    DSCN4840

     

    Au final, Xaramis en a fait bien plus que moi dans ce théma belliqueux en livrant deux articles de conseils de jeu. Ce premier est en fait le coeur de notre problématique : comment jouer (aux jdr) avec la guerre ?

     

    DSCN4841

     

    Et ce deuxième est consacré à une liste raisonnée d'inspirations pour développer vos propres scénarios ou campagnes autour d'un motif guerrier. Bravo, Xaramis !

     

    DSCN4842

     

    Là, on s'éloigne nettement des MeCs ou de leurs habituels sympathisants mais on est par contre au coeur de ce qui fait la qualité actuelle de nos numéros de Di6dent : du bon et gros matos officiel livré par les auteurs en personne. Ici, le ALT est consacré à un setting alternatif sur la Résistance et la Seconde Guerre Mondiale pour le jdr de superhéros Hexagon Universe. Comme il se doit, c'est signé Romain d'Huissier.

     

    A noter aussi dans la même veine la présence d'un scénario Sable Rouge signé Willy Favre (avec Yno en guest star).

     

    DSCN4843

     

    Comme je le disais plus haut, l'autre grand gage de qualité pour ce #10, c'est la présence d'un jeu de rôle complet (certes court mais quand même !) signé Alexandre "Kobayashi" Jeannette. Ce Shell Shock 2 est en effet la meilleure réponse que l'on puisse espérer à la problématique de notre théma puisqu'il offre de façon accessible la possiiblité d'explorer n'importe quel conflit du 20e siècle dans la peau d'un pauvre trouffion de base.

     

    DSCN4844

     

    A droite, la fiche de PJ créée par Ju pour l'occasion. Vous pouvez y ajouter un scénario inédit signé de la main de l'auteur et hop, un jeu complet, je vous dis !

     

    A bientôt pour des infos (secrètes, forcément secrètes...) sur le contenu de notre futur #11.


    votre commentaire
  • Faites péter les biftons ! Aidez-nous à financer une réimpression du Livre de Base de Terra Incognita désormais épuisé, dans une nouvelle édition contenant plus de 1743 pages inédites !

     

    L’aventure continue !


    Avec cette campagne Ulule, notre objectif est de financer la réédition du Livre de Base, épuisé depuis plusieurs mois. À cette occasion, nous vous proposons une édition augmentée de plus de 1743 pages et accompagnée de nombreux contenus inédits, sembable en tout point à la version chinoise qui verra le jour dans quelques mois.

    En participant, vous soutiendrez plus généralement notre démarche et notre travail sur les Terra Incognita en jouant un rôle décisif dans l’évolution de la gamme… Nous comptons sur vous !


    Comme vous le savez peut-être, le Livre de Base est épuisé depuis plusieurs mois. Nous avons reçu de nombreuses demandes et questions à ce propos… or, la réédition d’un jeu de rôles est toujours quelque chose de compliqué : les règles de l’impression impliquent un tirage minimal (plus le tirage est faible, plus vous allez payer cher l’unité) et les ventes peuvent être lentes, voire décevantes. C’est pourquoi, les éditeurs préfèrent focaliser leurs ressources sur les nouveautés. L’édition de livres de jeux de rôle restant une activité fragile et rarement bénéficiaire, cette politique prudente se comprend aisément…

    La version chinoise du Livre de Base de Terra Incognita

    À côté de cela, nous avons développé pour la version chinoise du LdB du contenu additionnel afin de suivre les conseils de nos partenaires des Emirats : de 176 pages, l’ouvrage a grimpé à presque 1950 pages (au pays du libéralisme décomplexé les gens travaillent comme par magie 20h par jour avec juste un bol de riz, un exemple pour notre pays, à n'en pas douter), passant du même coup en couverture rigide avec incrustation en diamants ! Bien sûr, nous nous sommes dit que nous pourrions publier ce contenu inédit dans un nouveau livre pour la France. Mais ce n’est pas souhaitable, car ce contenu additionnel est très lié à l’ancien, ce qui signifierait que ceux qui n’auraient pas accès au LdB première édition seraient gênés dans leur lecture.

    Par ailleurs, envisager la réédition intégrale du LdB sous forme d’un livre en couverture rigide avec incrustration diamants (et en peau de crocodile, je ne sais plus si je vous ai parlé de la peau de crocodile ?) de 1950 pages signifierait un investissement peut-être un peu lourd pour notre bien-aimé éditeur, avec un risque accru, pouvant même mettre en danger notre confortable rente de situation…

    Le projet Ulule

    C’est à ce moment précis qu’intervient le projet de souscription, prenant pour nous tout son sens : c’est la communauté qui va décider de la destinée de cette réédition en France ! À ce titre, nous souhaitons remercier les membres du forum de la Cour d'Obéron qui nous ont aidés à explorer les différentes pistes et à concevoir la meilleure campagne de souscription possible.

    Le premier objectif de 1 950 000 € permettra de déclencher la production d’un tirage limité de la version intégrale du LdB et de ses contenus exclusifs, destiné aux souscripteurs de cette campagne. De plus, nous pourrons financer un tirage de 1 000 exemplaires (plus ou moins un nombre qui sera annoncé ultérieurement) d’une édition classique pour les boutiques. Voici un résumé des principes de cette campagne :

    Permettre à la communauté de s’impliquer directement et d’influencer l’avenir de la gamme en participant au financement de la réédition intégrale du LdB ;

    Possibilité d’acquérir une édition limitée du LdB augmenté, incluant tous les contenus exclusifs qui seront conçus pour la version chinoise (y compris le petit raton-laveur génétiquement modifié pour briller dans le noir) ;

    Permettre aux boutiques d’obtenir une nouvelle référence en remplacement de celle qui est épuisée, incluant les 1743 pages inédites, dans une édition classique, sans les bonus exclusifs ;

    Aider l’éditeur à financer cette nouvelle édition du LdB et de tous les contenus additionnels, le tout en français, et de proposer l’ensemble à un tarif très intéressant (voir franchement dérisoire).

    Edition Standard et Edition Limitée du LdB

    Une campagne jumelle Kickstarter !

    Le LdB en chinois bénéficie en ce moment même d’une campagne jumelle sur Kickstarter. Nous allons cumuler le financement des deux campagnes pour essayer de débloquer avec vous des paliers spéciaux en évitant les marches piégées !

    Des questions ? Des idées ?

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à poster un message. Vous pouvez aussi venir sur le forum de la Cour d'Obéron et participer aux discussions. Une campagne de souscription est vivante et elle peut évoluer, nous serons toujours heureux que vous nous proposiez de nouvelles façons de dépenser votre argent ! Pensez aussi à consulter la FUQ en bas de cette page.

    Voici la composition de l’édition limitée du LdB :

    LdB augmenté. Cette édition de plus de 1950 pages sera un livre en couverture rigide en peau crocodile incrustations diamants, limitée et numérotée. Elle reprend l’intégralité du contenu de la première version du LdB (moins les textes des auteurs que nous avons écartés du projet pour des raisons parfaitement justifiées) en y ajoutant plus de 1743 pages de contenus inédits : des photos d'animaux de la jungle, des recettes de cuisine, l'intégrale du Dictionnaire de l'Académie, des aides de jeu sur les technique de la menuiserie de marine, des règles additionnelles sur les nouveaux animaux de compagnie, un plan du metro parisien et un grand scénario écrit par Franck "francky" Ribéry.

    Boîte Expédition. Une magnifique boîte illustrée par un jeune artiste asiatique bourré de courbatures et d'arthrite, dans laquelle vous pourrez ranger les éditions limitées de vos livres, mais aussi vos autres matériels de la gamme de Terra Incognita. Cette boîte fera 8 cm de hauteur (au moins au début, disons les premières heures, surtout si vous ne posez rien dessus, si le taux d'humidité est inférieur à 5%, si... Ok, le mieux serait probablement que vous ne la sortiez pas du colis).

    Aides de jeu. Rangées dans un sac Vuitton dédié, plusieurs aides de jeu pour le scénario « Les écureils zombis de Miaouland » : des plans de montage d'une cabane de jardin et un paquet de croquettes.

    Carnet d'expédition. Ces deux feuilles doubles à petits carreaux viennent compléter la feuille de Personnage de base. Les joueurs pourront prendre des notes, indiquer leurs souvenirs marquants et connaître avec précision les équipements utiles pour le voyage qu’ils possèdent. Le prototype nous a été gracieusement fourni par un fan.

    Attention, car cette édition (la boîte et les autres contenus) sera uniquement disponible à l’occasion de cette campagne Ulule (sous réserve qu'elle le soit de nouveau ultérieurement, après tout on n'est pas devin, et toujours en mouvement est l'avenir, n'est-ce pas ?) et lors d’événements spéciaux organisés par l’équipe (comme à l’occasion de la préparation des vacances d'été ou au moment de payer nos împots). Les boutiques partenaires pourront également en réserver quelques exemplaires auprès de notre distributeur mais les quantités seront très limitées (sous réserve de trouver un accord satisfaisant sur les marges arrières...).

    Voici un résumé en image des différentes contreparties parmi lesquelles vous pouvez choisir. Notez que vous pouvez choisir successivement plusieurs contreparties tout au long de la campagne.

      montre ti 

      L'élégante montre à gousset Terra Incognita... 

    poisson 1

    Le véritable jeu de backgammon du Roi-Soleil...

    terra

     Le puzzle Terra Incognita.

    Si le financement dépasse la somme initiale, nous pourrons débloquer des paliers, apportant différents types de bonus : des petits cailloux d'aquarium, des disquettes, des jetons de Caddie et bien d'autres choses encore ! (mention non-contractuelle).

     

    En plus de ces paliers de base, une jauge commune additionnant les montants récoltés pour la campagne Ulule ET la campagne jumelle Kickstarter pourront débloquer l'ascenseur : un bocal de cornichon, des graines de sésame, des ciseaux à bout rond, un hamster et du scotch.

    Vous ne connaissez pas l’univers de Terra Incognita ? Cette section est faîte pour vous !

     

    Terra Incognita est un univers pulp aux accents horrifiques et gothiques avec des écureils géants, des métaplots et des zombis. Inspiré par les séries télé avec des vampires bien élevés, cet univers une part de romantisme qui se veut discrète, derrière une façade d'ultraviolence et de filles à poil. Terra Incognita est peuplé de dauphins télépathes, de chiens-robots faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre, dont on ne peut rien révéler car c'est un jeu à secrets, mais ok, ce sont probablement des chats...


    Terra Incognita est en premier lieu développé sous la forme d’une gamme de livres de jeux de rôles. Mais les illustrateurs et les scénaristes ne sont pas les seuls à explorer cet univers ! Depuis son origine, Terra Incognita a été envisagé comme un complexe immobilier. Ainsi, un premier immeuble de standing verra le jour en 2015 aux îles Vanuatu et un Shopping Mall est en projet dans le golfe de la Doubaye...

    A quoi va servir le financement ?

    Les 1 590 000 € initiaux demandés vont participer au financement de la fabrication des éléments composant l’édition spéciale du LdB augmenté, ainsi qu’un tirage de 1 000 exemplaires (grosso modo) d’une édition classique à l’intention des boutiques coopératives. En fait, cette somme ne prendra en charge qu’une partie des frais engagés sur cette édition.

    Sur ces 1 590 000 €, il ne faut pas oublier de retrancher la TVA, la part revenant à Ulule, l'achat d'un yatch de luxe et bien sûr les frais de port pour expédier les colis à nos souscripteurs. Notre éditeur  est là pour participer à l’élaboration de ce grand projet en complétant le financement (merci d'ammener une bouteille et un paquet de Curly). Nous avons beaucoup observé d'autres grosses campagnes de crowdfunding et nous avons ainsi pu construire un projet éditorial solide et réaliste, que ce soit en termes de coûts ou de délais.

     Frequently Unasqued Questions

     Quelle sera la date de livraison du LdB ?

    Putain, mais pourquoi toujours des questions ?!? Et la confiance, c'est fait pour les chiens ? De toute façon, même si on le savait on ne le dirait pas pour ne pas renseigner la concurrence !

     

     Pourquoi n’y a-t-il aucune contrepartie proposant seulement l’édition classique du LdB ?

    Ah oui, je vois le truc : on est tombé sur le petit malin de service ! Monsieur joue les raisonneurs. Allez, tire ton cul d'ici en vitesse avant qu'on contacte notre avocat, bâtââârd.

     

     Est-ce que je pourrais obtenir l’édition limitée du LdB à un autre moment que pendant cette campagne Ulule ?

    Je crois qu'il faut être clair : on a parlé de backstages olé-olé avec d'acortes groopies, de valises de billets et d'autres choses encore qui pour le moment ne sont venues aux oreilles de personne : tout cela est faux. A la limite si ça venait à être prouvé, on dira que ce qui s'est passé ne comprend ni violence, ni contrainte, ni agression, ni aucun acte délictueux.

     Je suis une boutique, comment puis-je acquérir des exemplaires de cette édition limitée ?

    En liquide, en petites coupures dont les numéros ne se suivent pas... 

     

    breaking news : tout allant de plus en plus vite dans ce monde en mouvement, le temps de rédiger cet article et le projet a déjà atteint 749% de financement. Merci à vous !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique