• Les rencontres du Club Pythagore de Provins, C'était il y a une bonne semaine maintenant et, franchement, c'était très bien. Objectivement très bien. Je suis loin d'avoir fait le tour des conv' de France mais c'est celle à laquelle j'ai le plus de plaisir à me rendre.

     

    Histoire de répercuter ici quelques photos prises durant l'événement par les sieurs David et sanne, j'y vais d'un petit compte rendu pas passionnant mais 100 % expérience vécue. ^^

     

    provins sanne

     

    Voici Sanne, la composante helvétique de la Redac6on, qui pose fièrement devant le beau matos Di6dent amené pour l'occasion par ses soins. Provins n'est clairement pas un "salon", il n'y a habituellement pas de stands. Remercions donc les orgas d'avoir su répondre à notre seule remarque de la dernière fois : Di6dent a pu monter à la tribune comme les autres et même vendre quelques exemplaires papier et abonnements. Super les gars !

     

    provins malefices

     

    Le samedi, c'est le gros créneau de jeu : 14 h - 1h du matin (avec quelques pauses quand même ^^). Tout cela se passe dans le décor certes décrépi mais historique et finalement confortable (du chauffage, de la place...) de l'ancien Hôtel-Dieu. David a assuré un remplacement au pied levé et hop, c'est parti pour un Maléfices malouin !

     

    Pour ma part, j'ai eu le grand plaisir de jouer à Würm. Une partie animée par le très sympathique Manu Roudier himself (et avec le non moins sympathique Docteur Chestel en vedette américaine !). C'était notamment l'occasion d'admirer le prototype du futur écran du MJ, bientôt dispo. Hâââââte !

     

    provins tribune

     

    Ils sont beaux, ils sont forts, ils n'ont pas l'air aimables sur la photo car ils veillent au grain (sûrement un auteur pique*assiette en train de se servir au buffet en douce ^^) mais en vrai ils le sont. Encore bravo aux orgas : David et Dominique. Oui, ça fait D&D. Rooooh, ils sont forts, ils forts, ils sont forts.

     

    Bon, là, il est 19 h, c'est l'apéroooooo :-) Moment rituel : le verre à la main, le petit four dans la bouche, chacun écoute les uns après les autres les nombreux auteurs présents faire le point sur leurs projets en cours. En général, rien à vendre, les mains dans la poche : juste pour informer.

     

    provins tribune 2

     

    "Qui a dit au fond : Raphaël, elle sort quand la campagne Hellywood, hein ?"

     

    provins buffet

     

    Ayé, tous les pénibles imbus de leur ego disproportionné ont fini de nous parler de leurs projets qui ne sortiront probablement jamais ? 3, 2, 1... gavage !!!!!!

     

    Et encore, vous n'avez là qu'une partie du buffet, sans les vins, les fromages, les desserts... C'est sûr, ça nous change du traditionnel sandwich de conv'.

     

    provins petit dej

     

    Après une magnifique nuit au Formule 1 (non, je déconne ^^), c'est retour à la salle pour le petit déj'. Moment de partage et de discussion autour d'un café/croissant avant d'entamer le deuxième round de jeu.

     

    Sur cette photo, 8 auteurs s'interrogent ouvertement : "bon, de qui on dit du mal maintenant ?".

     

    provins ti

     

    Le dimanche, le deuxième créneau de jeu est un peu plus court, officiellement 10 h - 17 h mais il faut tenir compte de smorfales qui ne viennent à Porvins que pour becter et qui tapent de façon déraisonnable dans le petit déj' et les copieux restes de la veille à midi. Et dans les barriques de vin. Ah, Provins : du jdr et de la bouffe, voilà un bon résumé.

     

    Pour david et moi, c'était donc l'heure du Terra Incognita rituelle. Un morceau de scénar' inédit (à paraître dans le livre 5) largement remixé pour coller aux impératifs de la conv'. En vrai, le scénar' fait 75 000 signes ^^ Là, dans ce format, avec prétirés intégraux, infodump sur document perso, début in media res, etc. ça a plutôt bien fonctionné et on a même pu conclure. Miracle !

     

    Allez les gars, à l'année prochaine !

     


    votre commentaire
  • Eh, par rapport au fait que le #8 n'a toujours pas été feuilleté en ces pages (ça arrive très bientôt...) et que le outtabox du #7 était déjà super en retard, bah... là, on est presque à l'heure, c'est cool :-)

     

    Donc, voilà : on va se faire un petit feuilletage en règle de la dernière sortie papier du mook rôliste qu'il est bien. C'est le #9, il est dispo en (bonnes) boutiques spéc et en ligne depuis fin septembre/début octobre. Pour se renseigner, c'est là : http://www.di6dent.fr/. Carré/concis.

     

    DSCN3821

     

    Ce #9 est donc un numéro dont le théma est consacré aux interactions ludiques entre le jeu vidéo et le jdr. A noter que le numéro est un peu plus épais que d'habitude (20 pages gratos quand même !) faute d'avoir su trier entre les bonnes propositions qui nous ont été faites...

     

    DSCN3818

     

    On embraye sur un mode taquin avec un petit fumble de notre rédac' chef maquettiste préféré : François-Xavier a en effet une bonne tête de Ludo sur ce 2D6... Pourtant, le changement, c'est maintenant, il paraît.

     

    DSCN3820

     

    David enfile sa casquette de comique drôle et vous parle de ses dés en imitant la voix chevrotante du Professeur TAC0.

     

    DSCN3822

     

    Attention, là, on passe au sérieux. Sanne, notre Di6dent helvète et cosmopolite à la fois, réalise tout seul comme un grand un excellent Role over the world consacré à l'exotique Norvège. Avec même un jdr-poésie complet dedans (bon, OK, d'une seule page ^^).

     

    DSCN3823

     

    Un article du théma qui présente quelques idées simples importées de la pratique du jeu vidéo et qui pourraient être réutilisées de façon plus ou moins systématique sur nos tables de jeu de rôle tradi.

     

    DSCN3824

     

    Toujours le théma avec un tout petit panorama d'une page parce que des jdr inspirés de jeu vidéo... bah... y en a pas des masses. Que les fans de la rubrique se rassurent : elle revient en force dans le théma du #10.

     

    DSCN3825

     

    Une petite interview de Le Grümph à propos de ce que Oltréé doit au jeu vidéo et à son gameplay spécifique. Cela introduit un gros cadre de campagne pour le jeu sandbox, signé LG himself.

     

    DSCN3827

     

    David s'est également illustré en menant une bonne partie du "A froid" de ce numéro, consacré à Capharnaum.

     

    DSCN3828

     

    Voilà une des raisons de la prise de poids de ce numéro de Di6dent : du matos officiel gentiment livré par les auteurs eux-mêmes. Ici, un scénario supplémentaire pour le clé-en-main des XII Singes consacré à Arsène Lupin. Le scénario est signé de Laurent Devernay en personne. Oui, c'est un gentleman.

     

    Dans le même genre, on a aussi du Luchadores, du Shaan Renaissance et, donc, du Oltréé. Enjoy !

     

    A très vite pour les outtabox Di6dent manquants (#8 et #0 bis) ainsi que pour de la fraîche sur notre futur #10.

     


    votre commentaire
  • Selon une tradition désormais solidement établie et malgré l'obstacle des frimas inédits de l'automne (d'habitude, c'est bien plus tôt !), David et moi serons bel et bien présents aux célèbres Rencontres du Club Pythagore de Provins ce week end.

     

    Une des plus anciennes conv' de France (j'avais jusqu'ici oublié la cryptique Sup'aéro dans mes décomptes...), une désormais des mieux organisées que je connaisse et une ambiance cosy inégalée : que demander de plus ? Bref, depuis plusieurs années, nous nous y investissons à notre modeste mesure (nous habitons loin...) en faisant l'affiche (David) et en animant une ou deux parties sur place.

     

    affiche26e web

     

    Un petit rappel du programme qui s'avère vraiment très alléchant cette année avec 18 jeux différents, pros ou amateurs, édités ou en cours d'édition. Les auteurs représentés seront notamment :

    - Emmanuel Roudier pour Würm,

    - Jérôme "Brand" Larré pour Guts et le prochain jeu John Doe Crépuscules,

    - Vincent Mathieu pour Cats! et son projet en cours D-Day,

    - Emmanuel Gharbi pour Crépuscules et fêter les 10 ans d'Exil,

    - Raphaël Andere pour Hellywood et son nouveau projet Paranormal Hospital,

    - Daniel Danjean pour La Méthode du Dr Chestel,

    - John Grümph pour Oltréé! et sa nouvelle folie Mahou City,

    - François "6PO" Lalande pour Bloodlust,

    - Nicolas Henry (auteur d'Achéron) pour son jeu à paraître Wu-Lin,

    - Jérémie Rueff des Écuries d'Augias pour Forains,

    - et les créations amateurs Détectives et Naé - chroniques des matriarches

     

    Alors, bien ou pas ? :-)

     

    Gros programme, donc. Je n'en ai pas encore le détail car la répartition des joueurs ne sera sagement dévoilée que lors du lancement de la conv'. J'espère du lourd ! En effet, pour une fois, nous ne menons pas de partie sur le gros créaneau du samedi (14 h - 01 h environ) donc il va y avoir de quoi jouer :-)

     

    Le lendemain, j'animerai évidemment une partie inédite de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Ce sera une partie un peu spéciale sur un laps de temps plus court (grand, grand max 10 h -17 h sans doute plutôt 11 h -16 h) et le grand défi sera donc d'essayer de faire quelque chose d'amusant pour tout le monde en si peu de temps. Ce sera donc une partie "customisée" bricolée à partir d'un morceau d'un scénario à paraître dans le Livre 5 : prétirés, début in media res, objectifs individuels, etc. On verra bien si ça marche...  Bien sûr, la veille, pour le traditionnel apéro, on parlera aussi de l'actu du jeu à la tribune des auteurs.Je pense que j'aurai même une poignée de livres à vendre. Si vous êtes intéressés, vous voilà prévenus.

     

    Enfin, Di6dent sera là en force puisque à part David et moi, on pourra y rencontrer d'autres membres de la Redac6on avec Sanne et Aliath ainsi que de nombreux auteurs sympathisants npous ayant récemment offerts des textes (comme Le Grümph dans le #9). Nous aurons d'ailleurs quelques exemplaires du mook (y compris le #9) à vendre si vous êtes en manque.

     

    Donc, à ce week end pour quelques uns et à la semaine prochaine pour notre compte-rendu pour les autres !


    votre commentaire
  • Aux Utopiales il fait toujours beau, du coup les éditeurs à l'esprit pionnier prennent le petit dej' en terrasse. Ils sont biens contents d'être là vu que le Palais des Congrès est à deux pas de la gare TGV, ce qui fait qu'on peut y venir facilement à pied, mais on peut aussi se garer sans soucis à proximité. Du coup ça commence à se savoir, et leurs collègues cochent aussi la date des "Zutos" dans leurs agendas. Il n'y a plus de Monde du Jeu, mais 3 ou 4 salons ont pris dignement le relais en régions... (cette photo a été prise un dixième de seconde avant que la corbeille des viennoiseries ne soit pillée... devinez qui en a eu le plus ?)  

     

    DSC00759-copie-1.JPG

     

    Les Utopiales font appel à des MJ commandos, formés dans les temples shaolins. Ceux-ci n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire tourner des démo, des tournois, des parties en durée limitée   pour l'initiation, la découverte et le test des jeux présentés en avant-première (Shaan, Deux Ex cette année, et pour l'an prochain on vous prépare déjà quelques exclusivités de poids !)).

     

    DSC00773.JPG

     

    entre les parties les joueurs pouvaient tester des jeux de plateau, peindre des figurines, essayer des jeux video, assister à des conférences de qualité, rencontrer des auteurs fort disponibles, yeuter des expositions, voir des films en avant-première (Albator par exemple) : bref, un événement complet et aucun risque d'y perdre son temps ! 

     

    DSC00785.JPG

     

    DSC00845

     

    DSC00796

     

    Le Temple du Jeu et Sortilèges étaient là pour vous vendre les jeux que vous veniez de tester et qui vous avaient plu, et les illustrateurs de ces mêmes jeux vous attendaient de pied-ferme pour vous les dédicasser. C'est pas combo ça ? ^^ 

     

    DSC00837.JPG

     

    Le Pôle Ludique est aux commandes depuis quelques années déjà, et les efforts ont payé cette année puisqu' il y avait énormément de monde, mais comme le Palais des Congrès de Nantes est fort spacieux, on ne se marchait pas sur les pieds, et on vous y attend encore plus nombreux l'an prochain pour fêter les 40 ans du Jeu de Rôles - on a de la réserve !

     

    DSC00828.JPG   

    Objectif affiché : faire des Utopiales un RdV incontournable pour les rôlistes de qualité. Tout simplement. On va s'y employer ! 

     

    DSC00832.JPG 

    Sans-Détour y propose un concours de scénarios depuis quelques années déjà, et l'an prochain nous vous en proposerons peut-être un deuxième, plus directement lié à l'événement. en espérant pouvoir compter sur un jury aussi studieux que celui de cette année (merci à eux !).

     

    jury-utop2013.jpg 

     

    De même, vu le franc succès remporté par les conférences dédiées à notre loisir, il est certain que nous allons développer cet aspect de l'événement !

     

    DSC00853

     

    En attendant nous plantons nos citrouilles pour pouvoir débuter l'année prochaine sous d'aussi bons auspices que cette année avec la soirée ludique la nuit d'Halloween à laquelle nous vous attendons costumés l'an prochain !

     

    DSC00846

     

    Soiree-Pole-Ludique.jpg

     


    votre commentaire
  •  


     

    Pour ceux qui ont le grand bonheur de ne pas être des intoxiqués de la webosphère ludique, vous êtes peut-être passés à côté de cet épisode fâcheux. Pour vous, je le résume : le dernier Fix était un numéro spécial entièrement consacré au projet Broken World de Oh my games ! (OMG). Cela nous a alors valu de la part de quelques internautes mécontents une accusation publique de faire là œuvre de vulgaire « publireportage ». Pour enfoncer le clou, d'autres rajoutaient alors « interview complice » et « pub cachée ». Si les mots ont un sens, nous sommes donc accusés de faire preuve de malhonnêteté (au moins intellectuelle) afin de dissimuler un quelconque arrangement avec l'éditeur en question.

     

    http://ekladata.com/EWLHGj7D7h0FaxqZZX8nXOb5aJo.jpg

     

    Moi-même, j'étais d'abord en vacances puis ensuite légèrement malade et je n'ai pas eu le temps ni la force de participer à cette mini-polémique. Après tout, cela concerne une demi-douzaine de messages sur un forum. Tout le monde l'a depuis oublié.

     

    Mais pas moi : la preuve, je suis là en train d'écrire ce (trop) long article de blog à la place du Fix de cette semaine. Certes, je suis le responsable des textes du Fix mais, après tout, je pourrais laisser pisser. Mais non. C'est, je crois, l'occasion d'une réflexion sur le sens de cette adresse virulente : alors, dans le cas qui nous occupe, de quoi publireportage est-il le nom ?

     

      1. Publireportage est-il le nom de l'esprit critique ?

         

        Devant la masse d'informations qui nous bombarde chaque jour (et à laquelle le Fix participe, à tort ou à raison, par sa nature même), l'esprit critique est salutaire. Chaque internaute se doit de le pratiquer. Encore doit-il être appuyé sur un raisonnement qui tienne la route sous peine de finir dans le fossé de la théorie du complot et autres préjugés simplistes.

         

        Ici, la critique échoue d'emblée sur les écueils les plus simples.

         

        Doit-on rappeler, une fois de plus, que Di6dent et le Fix ne font aucune publicité ? Nous sommes tous bénévoles et ne touchons rien pour notre travail. L'argent de l'association provient de seules ventes des exemplaires papier et PDF du mook et sert à faire face aux frais d'impression, distribution et fonctionnement de l'association (hébergement web, courriers...).

         

        Un prêté pour un rendu alors ? Pas même. Il suffit de se rappeler que chez Di6dent, nous avons des gens qui travaillent ou ont travaillé pour les XII singes, Sans-Détour, le 7ème Cercle, la Boîte à Heuhh, Pulp Fever, Icare, Footbridge, Lapin-Marteau, BBE, etc. Mais pas OMG. Nous ferions alors de bien étranges choix en matière de « complicité ».

         

        Même la notion de reportage est hors-sujet. Le Fix n'a jamais eu une telle prétention : c'est une newsletter dont la partie rédactionnelle est habituellement réalisée en quelques heures seulement et qui est donc en cela totalement dépendante des informations que l'on veut bien lui faire parvenir. On y reviendra. C'est un outil pratique de synthèse, de compilation. On essaie parfois d'y mettre un peu de pédagogie, d'expertise et d'humour mais nos compétences s'arrêtent là. Non, le Fix, ce n'est pas du journalisme d'investigation.

         

          2. Publireportage est-il le nom de la critique constructive ?

             

            Vous savez ? Qui aime bien châtie bien. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Etc.

             

            Non plus. Aux problèmes de fond évoqués ci-dessus s'ajoutent d'autres méconnaissances de ce que sont le Fix et Di6dent. Ainsi, contrairement à ce qui a été dit, il y a déjà eu des Fix entièrement consacrés à un éditeur ou à un projet. Je me souviens d'un spécial Sans-Détour pour leurs 5 ans, par exemple. Autant dire que, désolé, il continuera à y en avoir.

             

            Autre élément de la problématique écarté sans ménagement : le refus mordicus de la part de la Redac6on de faire des « critiques » classiques dont, il est vrai, la tradition est solidement ancrée dans la presse rôliste. Cette volonté de ne pas nous imposer des codes qui nous semblent intenables donne une partie de la clef au titre « Di6dent ». En effet, faire des critiques de jeux récemment sortis est une gageure : pas de temps (même en 4 mois), pas de recul (sauf, à la rigueur dans le bien-nommé « A froid » ou dans le « Syndrome du Panda » mais là il ne s'agit plus de jeux récents), trop de conflits d'intérêts (voir la liste de nos employeurs ci-dessus, sans parler des amitiés ou du simple savoir-vivre). Certains d'entre nous ont toutefois souhaité proposer dans le cadre du Fix de simples comptes-rendus de lecture (pas de test ni rien d'aussi ambitieux). Ce n'est pas mon cas à titre personnel. Mais le Fix, comme Di6dent, est une aventure collective qui ne peut exister qu'avec le cumul des (rares) bonnes volontés. Il y a donc occasionnellement des comptes-rendus de lecture personnels dans le Fix. Et tant que les amis voudront en faire, il y en aura.

             

            Exactement pour les mêmes raisons, tant qu'il y aura des éditeurs sympas et motivés qui nous envoient des petits messages avec de l'humour, nous adressent leurs news voire nous proposent des avant-premières, des infos exclusives, bref, tout ce qui peut faire vivre une newsletter hebdomadaire, on leur ouvrira nos pages du Fix. OMG est de ceux-là (ce qui veut aussi dire qu'ils ne le sont pas tous, loin s'en faut...) et c'est pour cela que nous leur avons proposé de faire un Fix spécial. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas mis leur planning à jour ni parlé d'eux dans les news, ils nous proposaient des avant-premières sympas alors on a dit bingo. Et on ne le regrette pas. Et en plus on le refera. Avec eux et avec tous les autres qui voudront bien faire comme eux (les XII singes, Sans-Détour, etc.).

             

            Donc, non, pas de critique constructive sans une bonne connaissance du sujet sur lequel on souhaite s'exprimer en public.

             

              3. Publireportage est-il le nom d'une simple pique vacharde ?

                 

                Vous savez, comme quand on suit une série qu'on aime bien et qu'on dit le lendemain autour de la machine à café : « et beh, pas terrible l'épisode de cette semaine, j'espère qu'ils vont se reprendre ».

                 

                Pour ces internautes, peut-être. Après tout, ce sont des abonnés et ils ont eu l'occasion de prouver là qu'ils le lisaient bel et bien, leur Fix hebdomadaire.

                 

                Sauf que de mon point de vue, cela ne peut être. Ces propos n'ont pas été tenus entre potes au café du commerce : ils le sont publiquement dans un espace où les rédacteurs du Fix peuvent et doivent se rendre de temps en temps pour chercher du feedback sur leur travail. Le Fix est-il lu et connu ? Des erreurs ont-elles été recensées par les forumistes les plus pointus ? Etc.

                 

                Or, ce retour acide et injustifié (voir points 1 et 2) est, hélas, un des rares retours que l'on ait. C'est comme ça. Ce retour n'est donc pas neutre, loin de là.

                 

                Se réunir entre potes pour dire pis que pendre sur les acteurs du milieu en sirotant une bière, on l'a tous fait, on croirait même que les conventions de jdr ont été inventées pour ça ^^. C'est cool, ça soulage un moment et, surtout, ça ne fait de mal à personne car les gens incriminés ne sont pas là pour entendre nos propos pas toujours mesurés ni même très réfléchis sur leur travail.

                 

                Saut que, en public, cela ne se fait. C'est la base même des relations en société : on ne crache pas dans la soupe du voisin, on ne chie pas sur ses bottes. Ça n'empêche pas d'avoir son opinion mais au moins ça évite que la moindre rencontre se transforme en bataille rangée et échange de fions. Ça permet le vivre-ensemble, comme on dit aujourd'hui.

                 

                Et c'est sans doute de la négation de tout cela et donc d'une forme de barbarie douce que publireportage est ici le nom.


                votre commentaire
              1. Vous aimez le jeu de rôles ? Vous aimez la SF ? Vous voulez visiter la capitale historique de la Bretagne ? Alors les Utopiales vous tendent les bras.

                En effet, notre loisir reprend sérieusement du poil de la bête dans l'ouest, et les utopiales participerons à la danse du 30 octobre au 4 novembre prochains, qu'on en juge :

                 

                au programme de cette édition :

                Une exposition intitulée "Autre Monde" proposée par les Ombres d'Esteren

                Une Démo du tant attendu jeu vidéo des Ombres d'Esteren le vendredi et samedi

                Une soirée ludique spécial Halloween le jeudi soir

                Des parties tous les jours dans le thème des Utopiales (Autre(s) Monde(s)) proposées par les animateurs nantais

                Une table ouverte Nains et Jardins pour découvrir le JDR tous les jours, pour les jeunes, les néophytes...

                Un atelier Enfant (P'tits Pirates et P'tits Sorciers) tous les jours de 14h à 16h

                 

                Des avant-première comme s'il en pleuvait  :

                Avant-première de Shaan avec un des auteurs (Vincent LELAVECHEF) le samedi

                Avant-première de L'Appel de Cthulhu Byzance An 800 avec son auteur (Eric Dubourg) le samedi

                Avant-première des scénarii 6 trouilles d'Halloween

                 

                1382792_3671132832637_140954778_n.jpg

                 

                Une partie de Deus L'Ascencion avec son auteur Gilles Théophile vendredi, samedi et dimanche

                Une partie de Wasteland et Mournblade avec un de ses auteurs, Vincent Blanchard, tous les jours

                Un Multitable Cats, le jeu qui fait fureur, le vendredi

                Deux tournois (Les Ombres d'Esteren et Terra Incognita) proposés le samedi par Projet R

                Des rencontres et dédicaces d'auteurs... (Willy Favre, Pierre Rosenthal, etc.)

                2 Tables rondes : "Le JdR sauvera-t-il l'humanité ?" et "Le rôles des images dans les jeux video et les Jeux de rôles".

                Et au total, plus de 20 tablées par jour...

                 

                Et en plus les MeC y seront !

                 

                Alors, elle est pô belle la vie ? hein, franchement ?


                votre commentaire
              2. Certains jours on est un peu tout fou. Et on se lance dans des trucs improbables. Par exemple participer à une convention rôliste. Mais pas n'importe quel genre de convention. Non : de la convention étudiante scientogeek punk-indé. Et ça et ben ça fait peur. Retrospectivement. Parce que j'y suis vraiment allé. Si si. Suivez le guide...

                 

                DSC00747.JPG

                 

                Une fois déterminé l'emplacement approximatif de l'affaire, et trouvé le programme (en général posté au dernier moment sur un forum bien caché et pas sur le site de la conv', ce serait trop facile) il faut trouver les flèches, et les suivre...

                 

                DSC00748.JPG 

                 

                 ... jusqu'à l'entrée d'un gymnase ou d'une salle polyvalente. Mmmmm... A votre avis, c'est là ?

                 

                 DSC00750

                 

                 Un oeil glaude nous surveille, et une poule mindslaver nous accueille...

                 

                 DSC00752

                 

                ... et vous pouvez échanger votre argent contre des bouchons de bouteilles de bie.... pardon, des pièces d'or, la monnaie locale !

                 

                DSC00749 

                 

                Alors forcément, dans une grande salle polyvalente, quelques tables, ça flotte un peu... bon et puis là ca vaut pas, c'est du Magic.

                 

                DSC00751 

                 

                  Là c'est a priori du jeu de plateau...

                 

                DSC00753

                 

                  Mais là, bien caché derrière les panneaux tout emitouflés, c'est du jeu de rôles de garage comme on n'en fait plus. Euh, enfin si, on en fait encore, du coup... Hey, il y a un gars que je connais !   Bon vaguement. N'empêche : totalement improbable !

                 

                DSC00754

                 

                   Il y a d'autres tablées cachées derrière d'autres panneau, ça joue... mais à quoi d'ailleurs ? 

                 

                DSC00756

                 

                   non pas à ça : c'est un loup-garou. 

                 

                DSC00755

                 

                    Voilà, à ça par exemple. Ca par exemple ! Le Club Thalès, ah non pardon, Aristote, oui oui, ça me dit quelque chose, la Team Alpha ??? Mais c'est pour moi ça ! Mais toutafé !


                votre commentaire
              3. Atmosphère, atmosphère !

                 

                C'est dans une atmosphère enthousiaste et une salle surchauffée par la ferveur ludique que l'équipe de choc des Di6dent (plus Fred en vedette américaine ^^ ) déléguée pour l'occasion a vécu cette nouvelle édition d'Octogônes, la convention lyonnaise. L'air y était plus arride que celui du désert du Mojave, et de loin en loin nous voyions passer le nuage de poussière du charriot de ravitaillement, mais hélas, nombre d'entre nous sont morts de soif avant son arrivée. Bon, ok, je dramatise peut-être un peu, la cavalerie Lilloise apportait régulièrement ce que je n'oserais jamais qualifier devant eux de "verres de bière"...

                 

                DSC00726

                 

                 

                DSC00718

                 

                L'Oeil du Sphinx de not' bien aimé Rédac chef repérait de loin nos futur client, et il nous envoyait alors à la gagne, en sussurant discrètement "attention les gô (lire : les gars), v'là des pigeons... Dans certains cas il insistait pour s'occuper lui-même de la cliente... 

                 

                DSC00675.JPG

                 

                Nous disposions sur place d'un argument visuel traumatisant : notre magnifique stand rouge et noir parsemé de Di6dents multicolores, faisant comme une farandole chamarée de smarties ludiques.

                 

                DSC00682.JPG

                 

                En bon figuriniste du dimanche, j'ai été heureux de trouver un grand nombre de table de différents jeux. C'était très bien réalisé et très visuel, ça donnait vraiment envie de s'y mettre.

                 

                DSC00703.JPG

                 

                Il y avait aussi la vitrine aux merveilles de BBE qui donnait sérieusement envie...

                 

                DSC00706

                 

                   Régionale de l'étape, leur équipe était venue en force et leur stand était magnifiquement achalandé. 

                 

                DSC00740

                 

                Mais nous on s'accrochait au terrain, en sachant marier culture rôliste et... euh... nourriture... rôliste aussi (ouh miam miam !)

                 

                DSC00744

                 

                Bon alors bien évidement on ne faisait pas que machouiller, de temps en temps on prêtait notre corps à la gloire du Mook préféré des joueurs pour poser avec d'accortes jeunes femmes par ailleurs célèbres dans certaines contrées videoludiques m'a-t-on dit...

                 

                DSC00663.JPG

                 

                Et dès que ce corps glorieux était de nouveau disponible, il servait de cobaye pour la séance photo de Fred, gentillement venu réaliser une série de portraits de qualité des acteurs du milieu présents sur place.  

                 DSC00712

                 

                 Il parait qu'on pouvait gagner plein de trucs chouettes sur ce stand... mais je n'ai pas essayé ! 

                 

                DSC00724

                 

                Parce que j'étais très occupé à raconter des blagues de rôlistes aux gentils visiteurs de passage. Alors par exemple celle du squelette qui rentre dans un bar et qui commande un verre d'eau et une serpilière...  

                 

                 DSC00716

                 

                Il y avait un sérieux programme de parties à se mettre sous la dent, un peu pour tous les goûts... Et pour ceux qui ne sentaient pas rôlistes dans l'âme, il y avait moyen de faire parler ses compétences en peinturlurage de figouzes. Bref, une très bonne convention, de nombreux retours élogieux pour Di6dent, plein de mains serrées, des ventes comme s'il en pleuvait : que du bonheur !

                 

                DSC00688


                votre commentaire


                Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
                Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique