• Arpentez le Vieux Royaume

    Bien que personnellement peu porté sur la fantasy, ses séries à rallonge et son style parfois indigent, je me suis laissé tenté par Janua vera, le premier recueil de nouvelles signées de Jean-Philippe Jaworski. L'auteur ayant aussi à son compte la création des jeux de rôles Te Deum pour un massacre et Tiers-Age (un JRTM intelligent...) et étant notre hôte à tous (avec son épouse, bien entendu !) dans les Salons de la Cour d'Oberon, je savais que je partais sur la trace laissée par une plume de qualité.

    De fait, sur ce sujet, je serai désespéramment banal : j'aime beaucoup. Comme la quasi-totalité des critiques lues sur les sites et blogs que je fréquente, les commentaires laissés sur les forums, j'ai lu ce recueil paru en poche (donc très peu coûteux) chez Folio SF avec grand plaisir.

    Jaworski réussit particulièrement bien à varier les ambiances, passant de l'urbain glauque au champêtre avec une rare aisance. Paradoxalement, alors que la nouvelle la plus urbaine, Mauvaise donne, est celle qui a en général le plus de succès, je trouve que l'auteur trouve pourtant particulièrement bien les mots pour décrire l'humain face aux mystères  et aux rudesses de la nature, ce qui me semble être un thème majeur du genre fantasy. Bien qu'on ne puisse ranger cet auteur dans ce genre, j'ai parfois retrouvé sous la plume de Jaworski le plaisir que j'éprouve à lire les récits  frissonnants de Claude Seignolle.

    Donc, c'est bien. Mais ça, vous le saviez quasiment tous déjà. Ce que l'on ne sait pas toujours, par contre, à propos de l'univers de Janua vera, c'est, qu'en bon rôliste, Jean-Philippe Jaworski a d'abord couché ses notes sur le Vieux Royaume sous la forme d'aides de jeu et de scénarios de jeux de rôles (pour D&D en l'occurence... et ouais !). Et on sait encore moins, hélas, que tout ce beau matériel est disponible très aisément sur le site de la Cour d'Oberon. Je vous recommande tout particulièrement le petit digest d'une vingtaine de pages PDF sur le Vieux Royaume, ses différentes factions, les religions... cela fait prendre encore plus d'épaisseur aux aventures de Benvenuto Gesufal et comparses.

    A propos de ce pendard, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'il a pu enfin donner toute la mesure de son talent non plus dans une nouvelle toute étriquée mais dans un roman fleuve lui étant entièrement dédié : Gagner la guerre. Je ne l'ai pas encore lu mais, si jamais un doute sur sa qualité devait subsister, il est déjà levé à nouveau par les critiques dithyrambiques ainsi que par les prix : ce roman vient en effet d'obtenir celui des Imaginales 2009.

    Miam, un bon pavé pour les vacances à venir !


    « MeC du 21ème siècleLa Machine à remonter le temps : l'Affaire des Poisons »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2009 à 13:46
    Well... Merci pour ces commentaires ô combien alléchants. J'ai hâte de découvrir à mon tour ces nouvelles histoires, nées de la plus belle plume du JDR francophone.

    Que ceux qui en douteraient partent céans à la découverte de Te Deum pour un massacre, le seul JDR que je puisse prêter et faire lire à des non-rôlistes absolument pas attirés par notre loisir préféré.   C'est tellement bien écrit que c'en est un vrai bonheur. Viva !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :