• Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride prochainement disponible.

    --le4.jpg Cela fait un petit moment (par exemple, depuis l'annonce de la sortie avortée de Nexus) qu'on s'intéresse ici même aux différentes possibilités de mélanger les principes du jeu de rôles avec quelque chose d'autre afin de le rendre plus accesible sous la forme de jeu que l'on peut alors qualifier d'"hybrides" (avec jeu de cartes ou jeu de plateau ou jeu de gurines...).

    J'ai donc été alerté cette semaine lorsque le célèbre Le Grümph (moitié de John Doe et auteur multitalents) a mis en ligne gratuitement un jeu de ce type nommé Titan & fils. D'après l'auteur, un projet éditorial pour ce jeu n'était pas viable (il faut en effet des cartes et des tuiles de jeu) et il préfère nous laisser télécharger tout ça gratuitement et nous laisser nous débrouiller avec du carton, de la colle et des ciseaux. Pour les bricoleurs, c'est là que ça se passe : http://legrumph.org/SP/Titan&Fils-lejeucomplet.zip

    Or, la lecture de ce Titan & fils m'a favorablement impressionné et m'a ouvert tout plein de portes pour aller dans la direction des jeux hybrides (jdr et quelque chose d'autre). En même temps, certains aspects ne me convenaient que moyennement pour des raisons absolument subjectives.
    Donc, quand on voit la généreuse activité de Le Grümph Miiiiiiiiiiiiiiignon (qui n'a pas eu peut de nous livrer aussi, dans la même semaine, un remarquable GVM2 dont il faurda bien aussi qu'on parle), on se dit qu'il serait bon qu'on se bouge nous aussi un tantinet donc hop : je viens de terminer mon premier Titan & fils-like. Ca s'appelle Aventures aux Pays de Nulle Part et c'est une version light et hybride de mon univers de jdr en développement (sous moteur diesel... Docteur Green ) Terra Incognita.

    Ca tient sur une dizaine de pages de textes de présentation, de règles et d'annexes, 3 fiches à remplir et une quarantaine de cartes à imprimer (il n'y a pas de tuile ni de plateau, contrairement à Titan & fils l'original).

    Je rendrai tout ça dispo sur mon blog sans doute la semaine prochaine. En attendant, je vais essayer de coincer quelques rôlistes (ou non, du coup) désoeuvrés à Provins le week end prochain histoire de tester ça un peu plus sérieusement.


    « Rackham dans le rouge ? (2ème partie)London 1888, le jeu de plateau qui sent (lui aussi) le souffre »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 13:00
    Hello,

    "Aventures aux Pays de Nulle" Part m'intéresse et j'ai lancé un post sur mon site au sujet de Titan & fils-like. Peux-tu venir nous prévenir quand
    "Aventures aux Pays de Nulle Part" sera disponible ?

    http://www.cerbere.org/forum/index.php?act=ST&f=34&t=2637

    Amicalement,
    Cerbère.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :