• C'était un piège* !

    Au sein de la discipline artistique du PPP (Poutre-Pex-Pouille) il semble qu'au fil du temps, l'école dite PMT (Porte-Monstre-Trésor) ait largement éclipsé une autre confrérie non moins sympathique, celle du PPT (Porte-Piège-Trésor). C'est pour lui redonner sa juste place dans l'histoire du récurage de donjons que j'entreprends aujourd'hui de vous parler d'un ouvrage mythique, l'archicélèbre Pièges de Grimtooth.

     

    Les décomptes morbides de Grim

    pieges.jpgLes pièges de Grimtooth rassemblent les pièges les plus infâmes, les plus pervers, les plus sournois ou les plus fous, ceux qui conduisent à une mort affreuse ou à une fin ridicule (car s'il y a une chose que le donjonneur craint encore plus que la mort de son perso fétiche**, c'est bien le ridicule. Il faut dire qu'il n'est en général pas très self-confident le donjonneur.

    Tous ces engins de mort ont été choisis pour leur caractère inattendu, efficace, absurde, ou même esthétique ! En tout, 101 pièges classés par genre (piège de salle, de couloir, de portes, des "choses" et des "artefacts") et par dangerosité (de la tapette à souris à la broyeuse-meuleuse-écorcheuse de palouf', en gros).

    Sur à peine plus de 70 pages difficile de prétendre à l'exhaustivité, et d'ailleurs les auteurs nous indiquent que toutes les attrape-nigauds ne figurent pas dans le manuel : ils ont écarté ceux qu'on connaît trop bien ou qui ne sont "vraiment pas drôles" (on peut rire de tout, mais pas avec DD). Mais rassurez-vous : à partir du contenu de ces pages empoisonnées (hein, quoi ? mais non j'l'ai pas dit !) il est possible d'imaginer toutes sortes de variations et de combinaisons, ce dont ne se priveront pas, j'en suis sûr, les MD***.

     

    Qu'est-ce qu'on s'éclate !  depiegeage.jpg

    Chaque piège est accompagné d'une explication plus ou moins détaillée et souvent d'un joli dessin pour comprendre ce qui arrive aux malheureux PJs afin que vous puissiez mitonner vos scénar' aux petits oignons. Mais puisqu'on en est à parler cuisine de MJs, prudence ! C'est bien connu, il ne faut pas abuser des bonnes choses alors attention à ne pas systématiser les pièges, sinon vous risquez de voir la partie tourner court et même si ça se renouvelle de dégoûter vos joueurs habituels (par contre en convention, avec des joueurs occasionnels, yerk yerk yerk).

    En revanche, si vous savez les distiller ces petites gâteries, vous ne serez plus importuné par les mauvais garçons qui cassent tout dans vos créations chéries et qui n'ont peur de rien : vous pourrez puiser dans ce sac à malices pour leur faire un peu retrouver si ce n'est leurs manières de gentlemen au moins la prudence la plus élémentaire, et vous aurez le plaisir d'entendre une mouche voler à chaque jet de détection...

     

    Ejection, piège à cons !  

     

    La première fois ils diront oups, i did it again, la deuxième ils admettront que quand même, les donj' à voszigues c'est pas de la roupette de samsonite, et la troisième fois s'il y en a une, c'est que vous avez encore été trop indulgent !

     

    Petit souci : les pièges de Grimtooth sont très difficiles à trouver car ils ont été traduits (par des pointures : J. Balczesak et JP. Pécau) en français et publiés par Jeux Actuels en 1984, ce qui commence à faire... Alors évidement aujourd'hui on vit une époque moderne et franchement, on n'a plus besoin de ça. Hein, franchement ? Tout le monde est d'accord, c'est une relique, d'une époque où on pratiquait le Donjon Crawling sans complexes parce qu'on ne savait pas que c'était mal mais maintenant on s'est repenti, d'un âge naif où on jouait quasiment contre le MD, en respectant scrupuleusement les règles d'un côté du paravant, pendant que de l'autre les dés ne roulaient que pour faire du bruit... Ah, c'était le bon temps !

     

    * : AHAHAHAhAHahahahaHAHAH (rire démoniaque)

     

    ** : la résurection n'est pas réservée à Joe Casus et Annabella Belli ^^ 

     

    *** : Précisons à l'adresse de ceux qui sont nouveaux dans le métier que c'est comme ça qu'on disait MJ dans le temps...

    « Histoire sans parolesNous ne sommes pas les Di6dents de l'amer* »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2010 à 16:12

    ohoh, que voila un souvenir qui revient ;)  

    Pour autant le style de jeu que tu décrit n'est pas si opposé aux nouvelles tendances. De fait, un jeu comme Agon ne fait qu'approfondir la relation antagoniste MJ-joueurs.

    le JDR tendance porte-monstre pourrait bien trouver une nouvelle jeunesse a travers sa rationalisation...

    2
    Lundi 2 Août 2010 à 10:27

    Je crois bien (je n'en suis pas sûr) qu'une réédition estampillée "D20 system" existe en anglais, publiée par Flying Bufffalo (l'éditeur du myhtique Tunnels & trolls). A vérifier...

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 11:49

    Un ouvrage par le fameux JP Pécau... que devient il au fait ?

    4
    Dimanche 8 Août 2010 à 18:03

    et ne pas oublier les autres livres grimtooth :trap bazar, trap too, dungeon of doom, traps fore,traps ate ...

    dont certains sont sur les items maudits

    et oui MJ pervers c'est un taf a plein temps que dis je un sacerdoce et il faut savoir que la formation est continue!

    sa fait plaisir de repenser a ces ouvrages maudits par des milliers de joueurs a travers la planete.

    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 06:28

    Je ne sais pas si c'est le même, mais il y a un Jean-Pierre Pécau qui a fait pas mal de scénarios de bédés sur le thème de l'uchronie (Le Grand Jeu, Jour J, etc.).

    6
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:06

    c'est le même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :