• Ca y est, le jeu de rôle, c'est branchouille !

    En tout cas, c'est ce qu'on pourrait croire en passant chez le marchand de journaux. Non, hélas, il n'y a toujours pas de reniassance de la presse rôliste en kiosques mais ce mois-ci pas moins de deux mags "sérieux" (comprendre : pas du genre à mettre des trolls et des barbares en couverture) parlent de jdr. Oui, oui, de jdr avec des dés, du papier, du crayon et tout. NOTRE jdr. Dingue.

     

    Du coup, revue de presse.

     

    chronicart.jpg

     

    On commence par Chronicart, un mag culturel pointu à faire passer les Inrocks pour du vilain mainstream. Le mag pose LA question : le jdr est-il définitvement un loisir de ringards ou bien est-il si underground qu'il en est devenu branché ? Eh, ça ferait un bon théma de Di6dent ça, non ? D'autant plus que, il faut bien l'avouer, Chronicart ne répond pas vraiment à l'ambitieuse question posée avec un "dossier" des plus modestes : 4 pages dont une entière occupée par... une photo avec des dés bizarres.

     

    SAM_7539--Copier-.JPG

    L'auteur laisse toutefois entendre que selon lui le jdr a de sérieux atouts pour répondre aux critères du loisir cool et sous-estimé : c'est convivial, ça fait marcher l'imaginaire comme rien d'autre, ce n'est pas si différent des multiples jeux de société modernes que désormais tout le monde connaît (genre les Loups Garous et tout ça), etc.

     

    L'article en lui-même est très bien renseigné, peut-être même trop. Je suis un peu sceptique sur les chances d'intéresser un lecteur lambda, même de Chronicart, avec un article d'une page où on trouve sans guère de définition les mots-clefs : one shot, MJ tournant, narrativisme, rétroclones, etc. Même pour un article de Di6dent, ça ferait un peu indigeste, je pense.

     

    Le "dossier" enchaîne avec un deuxième article bien plus à même AMHA d'intéresser le curieux de passage : la niche économique du jdr. Quand on y pense, c'est vrai qu'on a sans doute des choses à dire là-dessus : souscriptions, rançons, PDF et surtout, plus récemment, crowfunding (Ulule et co). L'article est une très bonne synthèse sur le sujet, agréablement lisible même par un rôliste expérimenté. Et en plus, l'auteur a le bon goût de rappeler que Di6dent a été le pionnier en la matière. Et toc !

     

    Enfin, le "dossier" se termine par deux focus : un encadré présentant des jeux récents à conseiller à ceux qui vont s'y mettre ou s'y remettre (très bonne idée, bien renseigné également... juste une faute de goût : pas de Terra Incognita ?? ^^) et un autre sur... Di6dent. Smaaaaart :-)

     

    SAM_7540--Copier-.JPG

    Pour tout savoir sur le mag', c'est par là : http://www.chronicart.com/

     

    inrocks-2.jpg

     

    Et ouais. Les copains à Audrey Pulvar s'y mettent aussi sous la forme d'un numéro spécial Fantasy dans les Inrocks 2. Bien sûr lié à la sortie du Hobbit sur les écrans dans quelques semaines. Or, à la lecture de ce très bon numéro (vraiment), on est surpris de constater que le jdr est présent... dans presque tous les articles et dans presque toutes les interviews !

     

    SAM_7542--Copier-.JPG

    Déjà, le jdr a le droit à un article à lui, anglé sur Donjons & Dragons : passé, présent, avenir, concurrence (Pathfinder). Classique mais bien fait, notamment pour le curieux d'occasion. On retrouve des évocations du jdr papier dans les articles de fond (sur l'histoire de la fantasy, sur les jeux vidéo, sur la série de BD Donjon, sur les BD de fanatsy en général...). De même, les ITW de Anne Besson (la fantasy en général), de Vincent Ferré (l'influence de Tolkien sur la fantasy) et bien sûr de Stéphane Marsan, aujourd'hui chez Bragelonne mais ancien pilier de Multisim. A ce titre, on notera à la fois les louanges tressées au jdr comme école de la fantasy francophone actuelle et le satisfecit pro domo  au moment de citer des exemples de jdr ayant fondé cette école : Agone, Nephilim et Guildes. Ami lecteur, sauras-tu retrouver le point commun entre ces trois jdr ? ^^

     

    SAM_7543--Copier-.JPG

    Moins positive est la sélection de produits de la fin du mag' : le jdr y est réduit à la portion congrue. Perdu au milieu des "autres jeux", bien loin de la place consacrée aux jeux vidéo, il n'est représenté que par des références dramatiquement obsolètes comme Stormbringer ou, pire... JRTM :-( Pas de Mournblade ou de L'anneau unique, vraiment ?

     

    Bon, à ce mini-bémol près, c'est du tout bon et c'est enthousiasmant de voir le jdr intéresser les médias nationaux sans sensationnel ni rien.

     

    En bonus, je termine par ce lien vers un article tout récent du site pour jeunes filles, Madmoizelle :

    http://www.madmoizelle.com/jeux-de-role-temoignage-134496#sthash.CppPN27V.dpbs

     

    Zeitgeist ?

    « La loi du Milieu (A.K.A "le jour où j'ai sauvé le JdR") - partie 4"6 trésors légendaires" bientôt disponible »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:10

    madmoiZelle, pour les jeunes femmes, pas les "jeunes filles" (y'a une nuance et elle est importante :)) - merci pour le lien !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :