• Cyberpunk encore reloaded ?

    Pffff, les foulancements, cette chiennerie.

    Alors que je m'étais juré de ne plus y participer pour toutes sortes de raisons (protestation silencieuse contre les abus, déception vis à vis de précédents CF, assez de jdr pour aller tranquilou jusqu'à la maison de retraite, etc.), j'ai salement replonger ces derniers mois. Pas une fois, non. Deux.

    Et le pire, vous savez quoi ? Pour la plus mauvaise des raisons : une putain de nostalgie.

    Ouaip.

    J'aurais pu donner sa chance à un micro-éditeur serbo-croate ou à un hack d'un univers obscur par un système à base d'osselets mais non. Rêve de dragon et Cyberpunk. Voilà mes raisons. Soit les deux jeux/univers qui m'ont le plus marqué durant mes jeunes années de rôliste.

    Bon, on ne revient pas dans cet article sur la honte d'avoir lâché une somme indécente pour aider à financer la réédition à l'identique du jeu de Denis Gerfaud. Ça se jouera en privé entre moi et ma conscience. Cyberpunk, par contre, ça mérite des explications, je crois.

    Rassurez-vous : il n'y a PAS eu de foulancement pour Cyberpunk 4 ou pour la réédition à l'identique de Cyberpunk 2013 sur papier pour imprimante à aiguilles. Ouf. Non, mais c'est quand même la principale motivation pour ma souscription au projet The Sprawl. Oui c'est un jeu novateur. Oui c'est du Powered by the Apocalypse. Oui l'équipe réunie autour de la VF est la crème des rédacteurs francophones actuels (Khelren, Macbesse, Cédric Ferrand, Romain d'Huissier, Eric Nieudan, Thomas Munier, etc.). Mais, franchement, qu'est-ce que ça pèse par rapport à mon intime volonté de revivifier mes tonnes de souvenirs à base de Fixers, d'AV et de boostergangs ? Pas lourd. Sinon, j'aurais aussi souscrit aux ouatemille CF menés par 500 Nuances de Geek, non ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Depuis un bon moment, je suis en effet obsédé par un dilemme concernant les univers cyberpunk en jdr : est-ce encore possible d'y jouer ? Je veux dire : en dehors d'un délire vintage avec prothèses cyber grosses comme ça, NéoSovs et colonisation de la Lune vers 2015, peut-on encore prendre au sérieux un futur du passé ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Bon, a priori, non. Ce qui m'intéresse dans le cyberpunk, c'est l'anticipation politico-économico-sociale et jouer à l'ancienne ne le permet pas. Le problème étant alors de savoir si en ajoutant une couche d'évolutions plus crédibles on, est encore dans du cyberpunk : pas de corpos ? pas de prothèses cyber ? pas de conquête de l'espace proche ? Ce n'est plus cyberpunk. Point.

    J'ai hâte de lire ce que The Sprawl propose pour résoudre ce dilemme, le jeu semblant s'inscrire résolument dans une approche respectueuse des canons du genre (influence Neuromancien revendiquée). J'ai payé pour voir.

    Cyberpunk encore reloaded ?

    D'ici là (foulancement oblige...), cela m'a une fois de plus donné envie de me replonger dans ma copieuse collection de suppléments pour Cyberpunk 2020. L'occasion pour moi de me rappeler que je n'avais jamais pris le temps d'actualiser ma liste de liens vers mes anciens articles de la série dite du Cyberpunk reload.

     

    A l'époque (il ya presque... 10 ans : bouhouhou), il s'agissait de reprendre un à un les innombrables suppléments de la gamme Cyberpunk (2013, 2020, VF, VO, éditeurs alternatifs, tout, je vous dis !) sous un seul angle "est-ce que ça a bien vieilli ? Peut-on encore s'en servir pour jouer dans une ambiance anticipation ou bien est-ce définitivement vintage ?". Et bien voilà, ça m'a donné envie de reprendre un à un les liens afin d'en présenter ci-dessous la compile. On vous prévient, ça pique souvent un peu :

     

     

     

    Et même, vous savez quoi ? J'ai bien envie d'y repiquer un peu pour finir les quelques suppléments encore non chroniqués, en particulier ceux de la gamme alternative de Ianus Games.

    On prend rendez-vous, 'chomba ?

    OK, surveille tes messages sur le dataterm du coin.

    Cyberpunk encore reloaded ?

    Ahem.

    « Supplice de Tantale 2.0Cyberpunk Reload, épisode on-ne-les-compte-même-plus »

  • Commentaires

    1
    Trambion
    Mardi 13 Juin à 15:52
    Idem ! Non seulement j'ai craqué pour The Sprawl pour les mêmes raisons mais je me suis également replongé dans la foulée dans mes vieux suppléments CP2020 et dans vos articles que j'avais lu il y a bien longtemps... Je suis dubitatif que ce soit vraiment jouable mais quel plaisir de pouvoir replonger !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :