• Deadline !, une variante maison pour le système Gumshoe

    Chose  imprudemment promise, chose due quand même : Mondes en chantier n'a qu'une parole. Enfin plutôt deux mais ce n'est pas pareil, c'est parce qu'il y a a aussi David qui écrit ses bafouilles sur ce blog.

    De quoi il parle, lui ? Et bien de la petite aide de jeu pour le système Gumshoe dont je parlais dans la lecture critique des Esoterroristes précédemment.

    Le résultat , c'est un petit PDF de 7 pages, pompeusement appelé Deadline !, qui propose des pistes pour gérer deux aspects à mon avis essentiels dans une bonne simulation d'enquête moderne : les fausses piste et le temps qui tourne en faveur des méchants. Bien évidemment, les deux éléments sont intimement liés : plus on perd de temps dans de fausses pistes plus vite le temps tourne en faveur des méchants. CQFD.

    Donc, ça se télécharge ici ou en cliquant comme un gros malade sur les  images de cet article, ça se lit et, dans l'idéal, ça se commente/critique ici même. Merci, c'est juste pour rester digne.

    Ah, juste un truc : faîtes pas trop attention mais un gars a essayé d'apprendre à se servir d'un logiciel de PAO à l'occasion de ce PDF. Il débute depuis Dimanche dernier donc faites comme si vous n'aviez rien vu...

    « Esoterroristes : lecture critiqueNew Look »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mars 2008 à 18:11

    Très bonne aide de jeu ! Elle aurait été directement dans le bouquin de règles, que je serais moins critique envers la fumisterie qu'est Gumshoe. J'aime en particulier le chrono, que je réutiliserais bien, avec Gumshoe ou autre chose (ces mécanismes de décompte en méta-jeu ajoutent souvent un côté tactique au JdR - c'était le point de règle le plus intéressant de RétroFutur). Par contre, la notion d'actif/passif introduit en fait, doucement et mine de rien, une part d'aléa dans les enquêtes. Non ? :-)

    2
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 16:33

    You'r welcome ! ^^

    3
    Vendredi 28 Juin 2013 à 17:07

    J'ai l'impression que le mail est mort :-(

    4
    Biboldoper
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:16
    Très bon ! Le système gunshoe étant pour moi quelque chose d'assez obscur tant je proscris les jets de dés pour ce qui est de la recherche d'indices, préférant de loin rajouter des fausses pistes et envoyer les joueurs à droite à gauche plutôt que de les bloquer littéralement, laissant ainsi les jets de dés au combat. Malheureusement je ne savais pas comment récompenser ou sanctionner les joueurs au vu des théories plus ou moins fumeuse qu'ils avançaient. Le système du chrono tombe alors à pic donnant de plus un coté ludique (pour le mj surtout j'en conviens) et stratégique à l'enquête. Néanmoins je n'ai pas saisi la réelle utilité de dissocier les compétences passives/actives, peut-être un soucis de réalisme ? En bref je ne retiendrais que le "chrono" qui disons le une seconde fois est une excellente idée qui m'enthousiasme au plus haut point !
    5
    Lord Anaon
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:16

    Désolé, moi j'aime bien le système Gumshoe. C'est pour ça que j'ai enregistré votre excellent Deadline!. Non seulement, je vais m'en servir pour les confrontations quotidiennes qui opposent des investigateurs tarés à des créatures dégénérées. Mais je vais pas me gêner pour adapter le chrono à d'autre jeu. Thanks a lot, ou un truc du genre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :