• Des nouvelles de Maléfices III…

    Qui a dit enfin ? Rooooh mais quelles mauvaises langues tout de même ! Bon, c’est vrai, il a fallu attendre quelques semaines et une vingtaine de messages aigris sur le forum malefices.com mais, ça y est, on a des news : c’est pour bientôt mais pas tout de suite. En effet, un des membres des Editions du Club Pythagore ayant un accident de moto il y a quelques semaines de cela, le projet a pris un légitime retard. Pour autant, le nombre de souscriptions nécessaires a été atteint et ça y est : le projet est sur les rails et verra le jour en boutique… dans quelques temps. Entamons donc une courte série d’articles sur le devenir du jeu qui sent le souffre. Et comme il faut savoir frapper là où on ne vous attend pas, débutons par le système de règles !
     
    En fait, aucune modification de règles en profondeur n'est annoncée sur cette v3. Si j'ai bien compris, la seule modification incluse concernera la création de personnage qui prendra en compte deux nouvelles lames et la fiche indiscrète ainsi que le rééquilibrage des profils professionnels.

    Rien de neuf par contre sur le moteur de jeu à proprement parler. Sur ce dernier, je peux comprendre les tenants des systèmes "narrativistes" (sic) : on pourrait sûrement faire mieux et plus adapté au sujet aujourd'hui que la table de résolution unique d'il y a 20 ans. Ceci dit, on peut aussi comprendre les EDCP qui n'ont pas l'envie de changer un système éprouvé et qui est aussi la marque de fabrique du jeu.

    Là où je suis nettement plus embêté, c'est sur la création de persos. En effet, les changements seront là très légers, quasiment « cosmétiques ». Or, dans un jeu ancré ainsi dans l'Histoire, la création du "background" du personnage n'est pas à la portée du premier venu.
    Il m’étonnerait fort être le seul Meneur à avoir des problèmes avec des joueurs ayant du mal à doter l'historique de leur personnage d'informations historiquement cohérentes ; à ce titre, la fiche indiscrète est AMHA complètement intimidante pour un joueur lambda connaissant surtout de la Belle Epoque Adèle Blanc-Sec et les Brigades du Tigre...
     
    La question étant alors : ces joueurs sont-ils automatiquement exclus des parties de Maléfices pour cause de norme qualitative insuffisante ou bien doit-on faire l’effort d’aller vers eux et de leur rendre l’époque accessible par des biais simples ? Bien évidemment la deuxième : les rôlistes ne sont déjà pas si nombreux alors si on doit réserver la pratique du jeu aux historiens ou gros lecteurs, on est mal…
    Quelles sont les solutions ? Les EDCP semblent avoir décidé de mettre l’accent sur la présentation didactique de l’époque et de ses spécificités si délectables sur environ 150 pages. Si on veut bien penser aux parties anémiques du background historique des éditions précédentes, on ne peut qu’applaudir. Mais cela ne fait que repousser la question : doit-on lire avec attention 150 pages un peu ardues avant de pouvoir créer son personnage de Maléfices ?

    A titre personnel, j'aurais donc souhaité disposer d'un système de création qui, un peu à l'image du formidable système de Te Deum pour un massacre (pub !), donne au joueur la trame de l'historique de son personnage et surtout intègre dès le départ celui-ci dans l’époque explorée par le jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas le système de création de personnages de Te Deum, il s'agit en fait d'une sorte de QCM suivant les jeunes années du personnage en construction : à chaque étape, le joueur fait un choix entre quelques propositions à la fois simples et très caractéristiques de l'époque (la deuxième moitié du seizième siècle) ; non seulement cela met le joueur dans l'ambiance mais cela permet aussi de créer un historique cohérent et à chaque choix, le personnage est doté de telle ou telle compétence, connaissance, bonus etc... Une vraie merveille à mon goût.
    Mais d’autres pistes peuvent être explorées. Ainsi, sur la même période historique que Maléfices, Crimes semblent devoir intégrer des éléments comme les « convictions », les « passions » ou même les « compétences » qui, choisies dans des listes closes, permettent de donner au personnage en création non seulement des points de règle mais aussi des éléments de background tangibles et surtout… crédibles. Bref, le système de jeu y encadre la création d’un personnage historiquement réaliste.
     
    En tout cas, pas de révolution à attendre dans ce domaine dans la v3. Tant pis. Ce sera peut-être pour la v4...
    « Les « Petits Groins » : un jeu cochon pour Rêve de DragonNo fish at all :-) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :