• Descente d'Eclipse

    Il est plus que temps de faire un rapide compte-rendu de notre présence deu week end dernier à la convention rennaise Eclipse, 12e édition.

     

    eclipse12 affiche

     

    Personnellement, j'ai passé une agréable convention grâce à une organisation aux petits oignons et à un brin de chance. Je crois que pour David, ça a été aussi. Donc : cool.

     

    Pourtant, le titre peu engageant de ce post s'explique. Il provient d'une impression plus globale qui, elle, est plus négative voire déprimante mais qui n'est pas forcément liée à la convention elle-même mais plutôt à une appréciation froide de l'évolution du petit milieu rôliste en général.

     

    Commençons donc par le verre à moitié plein.

     

    Nous sommes arrivés sur zone peu après l'ouvertrure le vendredi soir : accueil affable (nettement amélioré par rapport à l'année denrière où je l'avais trouvé un peu "léger"), stand Di6dent/Terra Incognita ultra bien placé (en face de l'entrée de l'amphi où se déroulent les rassemblements de la convention), du monde, une bourse aux parties qui débute à l'heure... le sans faute côté orga.

     

    Le système de bourse aux parties a encore fait couler beaucoup d'encre et de salive cette année, on va d'ailleurs en reparler plus loin dans l'article. Pour nous, qui n'avons jamais été avares de critiques et de remarques sur ce système, il faut admettre que cela s'est cette année remarquablement passé. Un petit rappel : à Eclipse, tous les joueurs sont rassemblés dans un amphi où ils assistent à une courte présentation orale par chaque MJ des parties proposéesensuite, jeu par jeu, ils posent ou non leur candidature pour être joueurs. S'il y a plus de joueurs que de PJ, on tire au sort et les perdants doivent retenter leur chance sur un autre jeu pendant que les gagnants rejoignent leur tablée.

     

    1er jeu proposé : le Byzance 800 (un spin off de l'AdC qui paraît en ce moment même chez Sans-Détour) du sympathique Eric, l'auteur. David et moi, qui avons apprécié son efficace collaboration pour le prochain numéro de Di6dent, nous portons candidaits tous les deux. Hop, tirés au sort. Record battu de la plus courte bourse aux parties.

     

    Byzance_An_800.jpg

     

    Une partie plutôt sympathique avec des compagnons de route bon enfant et plutôt concentrés. Le scénario, au début hélas trop lent, nous a conduit à nous faire backstaber bien profond. Pas assez méfiants, pour le coup. Pour le reste, je ne suis pas un gros, gros fan de l'AdC et je ne suis pas sûr que l'intéressant contexte byzantin me donne beaucoup plus envie de m'y pencher. Ceci dit, rien à reprocher à cette partie si ce n'est qu'elle ne correspond finalement qu'assez peu à mes aspirations personnelles. J'ai par contre recommandé à Eric d'essayer de se faire inviter aux Rencontres du Club Pythagore de Provins : Histoire, enquête, classicisme de bon aloi... ça devrait coller.

     

    Photo0012.jpg

     

    Le samedi AM, on tenait le stand. J'y reviens plus loin dans la partie bof, bof.

     

    Photo0020.jpg

     

    David, tentant de donner le change en ayant l'air extrêmement affairé...

     

    Photo0016.jpg

     

    On a eu le temps de faire quelques renciontres sympathiques durant cet AM. Je peux citer Gregory Privat, l'auteur de Bimbo, le futur hit de SD (encore eux !), Eric bien sûr ou encore Thomas Munier et son nouveau porjet, Inflorenza, ici en version hardcore fait à la main.

     

    Le samedi soir. Re-belote pour la bourse aux parties. 1er jeu proposé : Night's Black Agents. On vote tous les deux. Bam, David est pris. Je ne sais pas s'il vous en aprlera mais ça avait l'air bonnard. 2eme jeu de la liste : 13e Age (un autre jeu récemment paru chez le 7e Cercle, en force dans cette conv'). Je me propose. Bam, je suis pris. A nouveau donc une bourse aux parties express.

     

    La partie était menée par Florrent, pilier du 7C. Un MJ d'expérience, dynamique, efficace et tout à fait sympathique. Il a bien animé la soirée. Par contre, ça m'a permis d'économiser 50 boules. En effet, intrigué par certains commentaires le présentant comme un donj' moderne et un poil "narrativiste", j'avais mis la VF de 13th Age sur ma wish list du moment. Ahem. En fait, c'est 5 % d'idées neuves et 95 % de système D20 bien classique. Je ne comprendrais jamais comment ce système a pu devenir une telle référence. PJ orientés combat uniquement, des tonnes de pouvoirs qui sont chacun une exception aux règles (on a en permanence le nez dans le bouquin pour comprendre ce que fait chacun de ces pouvoirs...), des combats tactico-jeux de société, un aléatoire délirant (genre, tu as 1D20+3 pour réussir ton action à difficulté 15... bonjour l'échelle des probas :-/ Au bilan, une soirée-jeu assez sympathique mais pas vraiment ce que j'attends d'une partie de jdr ( = raconter une sympathique petite histoire en compagnie de copaings).

     

    http://www.legrog.org/visuels/couvertures/13069.jpg

     

    Dis comme ça, ça a l'air assez négatif mais pas du tout : je n'avais qu'à mieux choisir mes jeux. Là, les parties étaient bien menées, les locaux impec', l'orga aux petits oignons (avec le fameux chariot de café et friandises qui passe au moins 3 fois dans chaque salle en cours de partie !). Nickel.

     

    Pour ce qui est du reste, de ce qui me chagrine, je vous le livre en bloc :

    - quelques ratés encore dans les conclusions des bourses aux parties (quelques joueurs et MJ abandonnés)

    - très peu de stands (finalement, niveau éditeurs, hors jdra donc, il me semble qu'il n'y avait que Lapin Marteau - enfin, Brand, quoi ^^ - et surtout le gros stand du 7C)

    - des rôlistes punko-indépendantistes qui semblent de toute façon se méfier comme de la peste de ce qui a l'air trop "commercial" (presse, éditeurs, jeux connus...) ; incroyable, par exemple, que Eric n'ait pas pu faire sa partie du samedi soir faute de candidats alors qu'il représentati un supplément sortant en ce moment même chez un des plus gros éditeurs d'un des plus gros jdr jamais édité 8-0 ; à côté de cela, il y avait foultitude de jdra ou confidentiels qui semblaient d'emblée mieux considérés. Va comprendre...

    - ceci expliquant cela, très peu de visiteurs se sont même seulement intéressés à notre stand (bien placé, avec bannière, bon stock, etc.). Sans forcer, en une journée, si 10 personnes sont venues se renseigner sur ce qu'était Di6dent (je ne parle même pas de TI...), c'est le bout du monde. Vous imaginez bien que du coup les ventes ont été particulièrement juteuses :-/

    - je garde le pire pour la fin : l'attitude suicidaire de bons nombre de rôlistes (et parmi eux, hélas, ceux que j'apprécie le plus sur la conv', probablement...) qui, depuis cette édition, ont décidé de s'organiser en loucedé grâce aux réseaux sociaux. Rendez-vous privés, restos privés et, the top of it, parties de jdr privées (sans passer par la bourse aux parties ni autre système de recrutement d'inconnus sur place). Super. Alors, OK, ça fait chier de venir de loin. OK, la bourse aux parties, c'est parfois la galère. OK, certains rôlistes de convention sont parfois lourdingues. Mais, ce qui est tout aussi certain, c'est que si les VIP du jdr ne se dévouent plus pour animer les créneaux de parties et, j'ose le dire, en tirer la qualité vers le haut, c'est tout simplement la fin des conventions ambitieuses. Triste.

    « Tu vuo' fa' l'americano ?Crowdfunding Terra Incognita »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :