• Destination Ailleurs

    En attendant la sortie d’un nouveau Casus Belli qui se fait tant attendre, les MeCs vous proposent un avant-goût de son thème alléchant : le voyage. Voici la suite de l'Invitation au voyage : Destination ailleurs. 

     

    Le guide du Voyageur Galactique

    Une des promesses du jeu de rôles c'est le voyage dématerialisé dans sa plus pure expression. Pas de contraintes, pas de frais, pas de polution... Tout le contraire du tourisme de la Vraie Vie qui n’est porteur à l’étranger que de germes négatifs, parce que d’un côté il contraint la population visitée à jouer une sorte de comédie de son folklore, par exemple… et d’autre part, le touriste se comporte lui-même comme un être d’une autre planète, ce qui, souvent, dégrade la réaction, le comportement de la population locale. Cette situation est très sensible, par exemple, pour des populations traditionnelles ou méditerranéennes, où l’on trouve de grandes traditions d’hospitalité : l’étranger, c’est celui que l’on reçoit, c’est l’hôte. Et alors, le touriste, par son caractère massif et sa façon trop lourde d’exister apporte avec lui un renversement total. Ce n’est plus le noble étranger qui vient rendre visite mais c’est un être bizarre, qui vient prendre des photos, qui s’intéresse à des choses biscornues, et on comprend très rapidement qu’il faut uniquement l’exploitervoyages.jpg

    Ainsi, les populations connaissent un renversement total d’attitude selon qu’elles considèrent l’étranger comme touriste ou comme visiteur : le touriste n’est pas un vrai visiteur, le touriste est toujours senti comme une insulte à la population même si, bien entendu, elle peut en tirer des bénéfices secondaires à travers l’argent qu’il va dépenser. Mais le touriste regarde toujours la population qu’il va visiter comme un ensemble de bêtes curieuses ; il ne peut avoir aucun contact véritable, il n’apporte rien de positif.

     

    Partir c’est crever un pneu*

    Même si le touriste peut jouer un rôle économique utile, il ne joue aucun rôle culturel positif. De sorte, il se crée partout des sortes de gated communities de luxe, comme ces hôtels absolument fermés, hygiéniques, aseptisés, sortes de solarium-vivarium, conçus pour que les gens soient au bord de la mer, avec du soleil, mais tout à fait isolés du reste de la population.transferts_voyage_vacances.jpg

    Le voyageur ne peut qu’essayer de rencontrer l’autre, alors que le tourisme n’est fait que pour empêcher les gens de rencontrer les autres, et donc de se rencontrer soi-même finalement, puisque la découverte d’autrui est nécessairement une expérience de connaissance permettant de mieux comprendre l’Humain.

     

    Voyageurs immobiles

    Pour se rencontrer et se connaitre soi-même, rien de tel qu'une bonne partie de JdR, une oeuvre imaginaire de création collective qui va inserer les joueurs  dans des univers construits et structurés de façon à favoriser leur activité imaginative, et leur implication personnelle dans le jeu, notamment par l’intermédiaire d’un processus d’identification/projection. Et en les rendant bien plus actifs qu'un pensionnaire du Club Mède, puisque ce sera à eux d'assumer le travail de reconstruction, de construire leur appréhension de ces univers imaginaires qui leurs sont proposés. Ainsi, à mon sens, ce rapport particulier du joueur au jeu induit par les jeux de rôles, du fait qu’ils mobilisent un principe de simulation et une implication personnelle des joueurs, est d'ailleurs à l’origine du statut particulier occupé par ces types de jeux, du sentiment d'être des résistants au vrai monde où on s'ennuie et à la société contemporaine qu'éprouve les rôlistes, et de l’hostilité qu’ils rencontrent. C’est une question complexe et profonde qui reste à approfondir, souhaitons qu'un magazine saura bientôt s'y intéresser !carnets-de-voyages-rolistes.gif

     

    * : Coluche

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