• Dictionnaire des lieux imaginaires

    Et ouais, pour l'anniversaire de Mondes en Chantier, il me semblait de bon aloi de ressuciter cette rubrique lâchement abandonnée dès sa naissance qu'est la bibliothèque du rôliste en vous présentant un fabuleux ouvrage : le Dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel et Gianni Guadalupi. J'ai longuement hésité à le placer dans la section Terra Incognita, dont il est une source majeure (le dictionnaire a été publié dans une première version sous le titre Guide de nulle part et d'ailleurs...), mais, finalement, il m'a semblé plus juste de vous le présenter comme une oeuvre que chaque rôliste devrait avoir dans un rayonnage de sa bibliothèque. Tout à fait la définition de notre rubrique.

    Je possède cet ouvrage dans son édition grand format chez Actes Sud. Les habitués de cette collection me comprendront : l'ouvrage est un vrai plaisir à tenir en mains. Format atypique (haut et étroit), remarquable qualité de papier (épais et légèrement doré). Si on y ajoute les nombreuses gravures de Graham Greenfield dont nous allons reparler plus loin, vous comprendrez que l'objet est, déjà, en lui-même, une invitation au voyage immobile. Cette édition est peut-être difficile à trouver aujourd'hui mais l'ouvrage a été depuis réédité à moindre prix dans l'édition de poche de chez Actes Sud (Babel) et même au Livre de Poche. Aucune excuse pour ne pas se le procurer.

     

    Je ne sais pas si le terme de "pitch" convient bien à l'esprit de cet ouvrage mais, pour mieux en cerner le propos, voyons ce que nous chante l'argumentaire du 4ème de couverture :

    De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitation au voyage. A partir des univers que de tous temps se plurent à inventer les ecrivains du monde entier, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, forts de leur conviction que la fiction est réalité, ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les moeurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités locales... Rien n'étant inventé, on pourra vérifier dans les textes cités l'exactitude de toutes ces informations, qu'enrichissent par ailleurs " les indispensables " du genre : cartes, plans, dessins, assortis de conseils pratiques, si utiles au voyageur... Recensés avec une extrême rigueur mais loin de tout souci d'exhaustivité, les auteurs et les ouvrages cités ont été choisis selon la seule règle du plaisir. Chaque article de ce dictionnaire, s'il invite à un voyage passionnant à travers l'un ou l'autre des lieux imaginaires, est également prétexte à découvrir - ou à redécouvrir - comme autant d'îles au trésor, des oeuvres illustres ou plus secrètes. Aussi, comment ne pas engager le lecteur a suivre sans délai cette recommandation d'Italo Calvino : " Dans la Bibliothèque du Superflu dont j'aimerais qu'elle trouve toujours une place sur nos étagères, ce Dictionnaire des lieux imaginaires est, sans l'ombre d'un doute, un ouvrage dont la consultation est indispensable " ?

    Chaque lieu imaginaire sélectionné par les auteurs est présenté (évidemment par ordre alphabétique) par une notice de taille très variable : certaines font deux pages accompagnées d'un plan ou d'une illustration, d'autres ne sont que des évocations de quelques lignes. Toutes, néanmoins, comportent la ou les sources, c'est-à-dire les romans ou récits grâce auxquels vous pourrez espérer voyager en rêve dans ces lieux insolites. Le style très graphique et l'homogénéité des gravures qui accompagnent le texte renforcent encore l'effet produit par la lecture du guide : les illustrations sont nimbées d'un mystère figé et les cartes, surtout, se parent d'une gravité qui ne les rend que plus crédibles.

    Les lieux visités sont pris dans l'ensemble du spectre chronologique de la littératue mondiale : on y trouve aussi bien des références à l'antiquité (ne serait-ce que l'Atlantide ou les écrits de Lucien de Samosate) qu'à des romans de la seconde moitié du 20ème siècle (de Italo Calvino à Ursula Le Guin). Toutefois, que ce soit par disponibilité des sources ou par goût personnel des auteurs (ou encore à cause de mon propre prisme de lecteur intéressé ??), deux périodes me semblent être mieux représentées que toutes les autres.

    La première est, bien évidemment, celle du temps (disons donc 17ème et 18 ème siècles) des utopies et autres voyages vers les pays de nulle part. Comme le nom de la première version de l'ouvrage l'indique, c'était sans doute là le projet originel des auteurs.
    Pour moi, cela aura été l'occasion de quitter les chemins déjà largement balisés menant vers les contrées traversées par Gulliver pour suivre les pas de William Bingfield, visiter l'île de Laïquhire  ou devenir citoyen de la République de Spensonia. Pour exploiter tout cela en jeu de rôles, ne cherchez pas, franchement, il n'y a pas d'autres possibilités que d'allez vous renseigner (si ce n'est déjà fait !) sur Terra Incognita : http://www.paysdenullepart.fr/

    L'autre période largement représentée me semble être la charnière entre les 19ème et 20ème siècles, âge d'or pour la littérature d'aventure et de découverte. Découvrez donc les ruines de Blackland, le royaume de Fantippo ou le pays du Puits-du-bout-du-monde. Malgré les dates, toutes ces routes me semblent difficiles à pratiquer muni de votre seul passeport Maléfices ou Crimes (bien que tout soit possible après tout...). Ces terres lointaines et déroutantes me semblent mieux appropriées à un voyage organisé par Cthulhu (l'un ou l'autre...) voire, pour coller à l'actualité, par le jeu pulpissime Hollow Earth eXploration.

    Quoi qu'il en soit, bon voyage immobile à tous !
    « La Machine à remonter le temps : l'Affaire des PoisonsVouzici ? Je vous croyais zozo ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :