• Empire Galactique ou Star Wars ?

    Dans ma folle jeunesse, en matière de jeux de rôles de Space Opera, c’était un peu ambiance Beatles ou Stones, Blur ou Oasis, PSG ou OM et ce genre de choses : tu étais soit Empire Galactique, soit Star Wars (époque système D6 et bouquin de base à rien du tout en librairie…). Dans le 1er cas, tu étais jugé un peu snob voire carrément pisse-froid, du style à aimer jouer les Navyborgs sans vaisseau spatial et les Prêtres sans sabre-laser. Dans le second, tu étais considéré comme un peu crétin sur les bords, incapable de réfléchir en dehors du schéma gentils/pas gentils et préférant avant toute chose booster son perso afin qu’il devienne plus balèze que Darth Vader. Vaste choix en définitive (soupir).

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Moi, mon problème, c’est que j’avais déjà les bouquins d’Empire Galactique car à l’époque (oui, je sais : je suis vieux), Star Wars n’était pas encore disponible en VF (je parle du jdr, pas des films, hein ? Faut pas exagérer non plus…). En même temps, ce qui faisait fantasmer mon imaginaire encore fort peu formé à la littérature de Science-fiction, c’étaient les sabres-lasers qui font vooum-vooum et les Ewoks velus.

     <o:p></o:p>

    En plus, François Nedelec, l’excellent auteur de Empire Galactique, l’avait joué un peu fourbe en brouillant les pistes… et vas-y que je te mets un perso de Manchu avec un sabre-laser (cf. illu)… et vas-y que je t’incorpore des blasters dans le volume 2 de l’Encyclopédie… Je connaissais même des mecs qui appelaient Jedis les Prêtres de d’Empire Galactique !

     <o:p></o:p>

    Bref, entre les deux écoles, c’était un peu le bordel… du coup, moi, j’ai toujours un peu fusionné les deux et quand j’entends, comme en ce moment, parler de Jedis et de sabres-lasers, j’ai envie de me remettre à Empire Galactique… allez comprendre !

    Si vous êtes dans le même état que moi, passez donc faire un tour sur http://www.empiregalactique.new.fr/

    « Prochainement : un scénario inédit pour MaléficesEmpire Galactique en orbite proche ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 17:56
    Sur mon blog SIMULaccro, je te propose les règles d'Empire Galactique (avec l'autorisation de François Nedelec), avec une nouvelle mise en page en couleur de mon crû dans une version remaniée et remaquettée. Les règles de base (Livre du Rôle, Livre du Maître, Module Prêt-à-jouer) sont téléchargeables en fichiers zippés. Tu peux découvrir également quatre aides de jeu persos regroupant l'écran, la feuille de personnage, l'atlas des planètes et des vaisseaux.
    2
    Lundi 29 Décembre 2008 à 14:21
    Sans déconner ?

    Il est quand même parfois des commentaires qui laissent rêveurs...Rappelons que la fonction "commentaires" sert à commenter un article qui vous a interpellé pas juste à faire un lien vers votre blog/site...
    3
    Samedi 6 Février 2010 à 15:51
    J'aime quand même bien le commentaire de Pascal... En un mot (1 seul) il réussi à dire qu'il préfère Empire Galactique et que même il a mis sur son blog des tas de docs à télécharger pour ce jeu si génial....
    Bon, allez combien j'ai des mots pour dire pareil ?



    Un truc marrant de plus ? Allez oui ? Si tu tapes empire Galactique sur google... Tu trouve d'abord des articles pour Star Wars (ben oui, c'est comme ça)
    4
    Stéphane
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:21
    Tout à fait ça !
    Quand la VF de Star Wars est sortie et que mes joueurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient s'acheter un blaster lourd à 7D de dégâts et se l'accrocher à la taille façon "Aliens", nous sommes passés dans une faille spatio-temporelle et sommes allés casser du stormtrooper dans une autre galaxie et un autre temps. Pourquoi n'ai-je pas conservé au moins les Encyclos, mystère... Sans doute un Jedi Mind Trick : "Ce n'est pas ce jeu que tu dois garder..."
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :