• Exposition "La mer pour mémoire" à Saint-Malo

    merm--moire.jpg A l’occasion d’un petit détour estival par Saint-Malo, je me suis livré à mon plus grand vice : le détournement touristico-rôliste. Il s’agit, et tous les vrais rôlistes se reconnaîtront (allez faire un tour sur le blog des Hu-Mu pour voir…), de détourner une innocente ballade ou visite de musée en quête d’inspirations ou de renseignements pour des scénars ou autres textes de jdr. Il en est même, pervers d’entre les pervers, qui détournent des voyages scolaires entiers dans ce but mais je n’en dirais pas plus par bonté d’âme…

     

     

    Donc, dans la cité corsaire, on donne à voir en ce moment (et ce jusqu’à la fin de la saison) à la chapelle Saint-sauveur dans l’intra-muros l’exposition itinérante La mer pour mémoire dont le thème, peu racoleur, est l’archéologie sous-marine sur les rives du Ponant. Derrière cet intitulé un peu aride, détrompez-vous, on trouve des merveilles. Cette exposition bénéficie d’une muséographie très attractive et sait naviguer (arf, arf) du plus scientifique au plus didactique sans négliger, c’est suffisamment rare pour être souligné, la part du rêve. En conséquent, tout est réuni pour qu’un rôliste en vadrouille y trouve tout ce qu’il cherche. Et même plus.

     

     

    Pour Terra Incognita (prétexte au classement dans cette rubrique), j’ai noirci quelques feuillets de notes (et louché sur le catalogue). Le 1er développement de l’exposition est sur l’exploration des mondes sous-marins, ces autres Pays de Nulle Part. Or, comme les choses sont bien faites, cette exploration a débuté avec les premiers scaphandriers et autres cloches de plongée… vers 1715-1720. Et hop, dans la boîte !

     

     

    merm--moire2.jpg Quelques autres bricoles également : des petites choses sur l’utilisation des astres dans la navigation, sur la bataille de La Hougue en 1692 (ah, le Soleil Royal !)… et tout simplement sur le thème du naufrage, thème baroque s’il en est et qui sera inclus dans le premier scénario pour Terra Incognita, « L’île aux Marmousets », mis en boîte juste avant les vacances.

     

     

    Mais, bien évidemment, LE jeu qui trouve là toute son inspiration, c’est Pavillon Noir ! La plupart des épaves dont il est question évoquent le 17ème-18ème siècles, certaines encore plus précisément le monde des corsaires. On trouvera pour l’univers de ce jeu énormément d’informations sur la vie à bord, la navigation, le combat naval… Mais, me direz-vous, tout cela, on le trouve aussi dans des livres. C’est vrai mais voici deux exemples de ce que l’on peut trouver dans cette exposition et qu’on ne trouvera pas dans un ouvrage en 2D :

     

    -          un entrepont reconstitué avec canons, sabords et la mer qui défile au loin…

     

    -          la visite d’une maquette de voilier filmée par endoscope !

     

     

    A cela s’ajoutent les petits détails qui font vrai (et pour cause !) nécessaires pour peupler un navire de pirates : le petit singe de 6 mois dont on a retrouvé les os dans la cambuse, l’étui de pipe sculpté en forme de pistolet… A vous d’aller choisir les vôtres !

     

     

    Bref, une visite estivale chaudement conseillée si vous vous rendez à Saint-Malo.

    merm--moire3.jpg

     

     
    « Bientôt un n°2 pour les excellents Songes d'Obéron !Chouette, c'est la rentrée !! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2007 à 21:50
    Si l'archéologie sous-marine n'est pas mon métier, loin de là, c'est une approche pour laquelle j'ai une réelle passion. Et notamment quand elle concerne des anvires de l'âge d'or de la marine à voile.

    J'ai eu la chance de pouvoir collaborer un peu, voici près d'une dizaine d'années, avec Michel L'Hour et Florence Richez, du DRASSM, pour la réalisation d'une exposition sur l'archéologie sous les eaux par une association de patrimoine maritime dont j'étais alors le président. Je garde de ces contacts et de ces personnes d'excellents souvenirs.

    Je regrette de ne pas pouvoir passer facilement du côté de Saint-Malo pour visiter cette expo. Mais j'essaierai d'en obtenir le catalogue, s'il existe.
    2
    Vendredi 7 Septembre 2007 à 20:50
    Merci pour le lien. Je vais demander cela à ma librairie préférée, pas loin de chez moi.
    3
    Narbeuh
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:16
    Et hop ! http://www.amazon.fr/Mer-pour-m%C3%A9moire-Arch%C3%A9ologie-sous-marine/dp/2850568317

    Sinon, l'expo tourne et sera à Rennes à l'Automne... mais je ne pens epas que cela t'aide beaucoup...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :