• Exposition Persona (Paris)

    Bon, c'est encore une fois un peu à l’arrache, hélas, que je viens vous entretenir d'une exposition hautement recommandable. En effet, l'expo Persona, visible au musée du quai Branly, ferme ses portes dans quelques jours seulement (dès le 13 de ce mois, en fait :-/).

    http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/persona-36255/

    Alors, c'est un peu une expo conceptuelle dont le propos n'est pas si aisé à résumer. En gros, il s'agit d'interroger le thème de l'animation ou de la personnification des objets aussi bien à travers l'ethnographie, l'art, la robotique, etc.

    Exposition Persona (Paris)

    Plus en détail, voilà l'argumentaire des organisateurs de l'expo eux-mêmes :

     

     

    Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet. Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes. Comme l’enfant qui voue une passion à son doudou ou celui qui peste contre son ordinateur ou son mobile en lui reprochant d’être incompétent ou têtu. Comme le chamane qui convoque les esprits à travers une statuette prenant les traits des dieux.

     

    Ce transfert ou cette confusion qui s’opère alors entre l’humain et le non-humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie, dans les cultures les plus variées, est le vaste sujet de cette exposition d’anthropologie. Une incursion par la robotique, via l’oeuvre pionnière de Masahiro Mori, permettra de comprendre le rôle de l’anthropomorphisme dans les artefacts les plus divers, et ce qui se joue lorsqu’un robot à l’apparence trop humaine – ou toute autre pièce au réalisme intimidant – croise notre regard, jusqu’à le déstabiliser.

    Ehé, animer des bonshommes à partir de trois fois rien, ça nous connaît nous autres rôlistes, pas vrai ?

    De fait, j'ai trouvé cette expo très rôlistes friendly et, s'il est encore temps, je vous en recommande la visite (ou la consultation du catalogue, au pire).

    Exposition Persona (Paris)

    Alors, déjà, comme on le constate sur les clichés de cet article, l'expo, par nature, brasse large. Amateurs d'horreurs gothiques (fantômes, golems...), de transhumanisme cyber (IA, robots... il y a même un poste informatique sur lequel vous pouvez faire passer un test de Turing à un logiciel !) ou... de Terra Incognita (automates, peuplades étranges...) : vous pourrez tous trouver votre bonheur et l'inspi dans cette chouette expo.

    Exposition Persona (Paris)

    L'amateur de Maléfices (et consorts...) qui sommeille (pas tant que ça en ce moment, d'ailleurs ;-) ) en moi a été particulièrement marqué par quelques objets liés aux expériences spirites et/ou à la chasse aux esprits.

    On voit ainsi ci-dessus une mallette de chasseur de fantômes des années 1930 assez surprenante et présentée comme authentique. Ou, ci-dessous, une main spirite (que l'esprit fait tourner tout seul comme un grand pour qu'elle désigne quelqu'un ou quelque chose).

    Ces deux objets sont issus des collections d'une institution très intrigante découverte à l'occasion : le Surnatéum (http://www.surnateum.org/french/). Il s'agit d'un vrai cabinet de curiosités autour des objets ayant trait d'une façon ou d'une autre au surnaturel. Fascinant ! Ils n'ont pas de lieu d'exposition mais leur site web est déjà très riche et fourmille de dizaines d'inspis.

    Exposition Persona (Paris)

    « Grosse loseTerra Incognita en force dans le JDR Mag #35 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :