• Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Avec ce poil de retard qui fait désormais tout notre charme (sic), je voulais revenir brièvement sur le dernier Casus Belli. Alors, non, pas le dernier-dernier (le #11) qui paraît-il existe en PDF mais que je n'ai pas encore lu rapport au fait que je veux lire du Casus sur bel et bon papier qui sent fort l'encre fraîche. Donc, bref, je parle du Casus #10.

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Globalement, il s'agit d'un excellent opus avec une régularité bimestrielle retrouvée, une tonne de news, des articles sympas sur FATE, l'interview de F. Weil, etc. Donc, bien. Et même bien-bien puisque ce Casus Belli a l'excellent goût d'évoquer de façon plus ou moins détaillée pas moins de quatre projets labellisés MeC.

    Et là, c'est le drame.

    Non, j'exagère. Mais, forcément, quand on parle de sujets que je connais plus que bien, j'ai tendance à devenir tatillon. 

    A l'occasion du présent post, j'aimerais revenir sur la page de critique consacrée aux suppléments La Voix des Ancêtres pour Würm, le grand jeu préhistorique de Manu Roudier.

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Globalement, la chronique, signée Marc Sautriot, est bonne et comporte son lot de critiques tout à fait justifiées (par exemple, l'absence de fil conducteur entre des scénarios qui, souvent, nécessitent des PJ spécifiques).

    Non, là où je tique, c'est sur le propos liminaire dans lequel le chroniqueur feint de se demander s'il s'agit là, je cite l'intertitre, de "Supplément ou fanzine ?".

    Ah, forcément, on ne parle pas là de gros suppléments en papier glacé et multicoloré reliés sous une couverture en béton armé comme certains éditeurs semblent vouloir en imposer l'étonnante norme (quelqu'un a compris à quoi ça servait, au fait ?). Pas non plus de boîte remplie de trucs en carton et de machins en plastique financés à grands renforts de paliers, de bonus, de trésors débloqués, etc.

    Non, juste 48 pages de texte, élégamment mis en page, illustré d'un nombre impressionnant de dessins du maître (pas loin d'un par page en moyenne, à vue de pied), relié sous une couverture cartonnée souple, glacée et illustrée pleine page en couleur, vendu à prix ultra-raisonnable (12,50 euros).

    Pour des détails et des photos, voyez ici : http://mondesenchantier.eklablog.com/approchez-vous-pour-ecouter-la-voix-des-ancetres-a112515202

    Du coup, je peine vraiment à comprendre l'interrogation selon laquelle ces suppléments, je cite toujours : "relève plus du fanzine que du supplément "classique"".

    Classique ? Genre ça ?

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Ou ça ?

    Fanzine ? Fanzine ? Est-ce que j'ai une gueule de (...)

    Marc Sautriot n'est pas un perdreau de l'année. Alors pourquoi feindre d'ignorer que le "48 pages" noir et blanc couverture souple à prix raisonnable a depuis toujours ou presque été une tradition du jeu de rôle français pour adapter le suivi de bien des jeux aux exigences d'un marché de niche (par définition, seuls les MJ motivés achètent les suppléments de scénarios). Rêve de Dragon, Maléfices, Hurlements, Légendes... et tellement d'autres ont pratiqué cette politique avant Würm à une époque où les chiffres de vente du jdr étaient pourtant souvent bien meilleurs.

    Au-delà de cet oubli de l'histoire de notre loisir et de son édition, pourquoi vouloir à tout prix pousser vers le haut des standards de présentation souvent très excessifs par rapport aux possibilités réelles du marché du jdr francophone et qui nous conduisent aux excès absurdes auxquels on assiste depuis quelques années (collectors à 150 euros, crowdfunding aux ouatemille paliers, etc.) ?

    « Des news de Di6dent et du FixConcours de scénarios des Utopiales : dernier rappel ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :