• Féérie désenchantée

    En furetant sur les blogs et sites rôlistes voilà peu, j'ai trouvé pas mal de pages et de fils de forums consacrés aux jeux de rôles "old school" dont parfois, dans un langage encore plus obscur, on fait des "rétroclones" (si j'ai bien compris : des versions fac simile de vieux jeux indisponibles à la vente ?). Bien sûr, j'assume ma propre part de nostalgie : Empire Galactique bien sûr mais aussi Maléfices, Rêve de Dragon qui, s'ils vivotent encore un peu ne sont plus, comme on dit dans un milieu réputé pour son sens de la phrase percutante, des perdreaux de l'année.

    Mais là, j'ai quand même un peu de mal à tout bien comprendre. Il est vrai qu'en général il s'agit de jeux que je ne connais que de nom ou presque (D&D boîte rouge, Tunnels & Trolls, Empire of the Petal Throne...) ou de versions plus ou moins rétroclonées (Castle & Crusade et ce genre de choses) dont je n'ai jamais vu l'ombre du début d'un coin de page.

    Sauf que là, pour une fois, j'avais un exemple concret à me mettre sous la dent. En effet, des tréfonds de ma mémoire ludique, un nom a fait tilt au détour d'un fil de forum : Féérie. Eh mais je l'ai ce truc ! Si, si, je pense qu'il doit être sous le canapé-lit de mon ancienne chambre de petit garçon chez mes parents. C'est dire si j'y tiens à cette relique sans âge ;-!

    Souvenirs, souvenirs. C'était déjà il y a bien longtemps (10 ? 15 ? ans). Pour une raison obscure, de celle qui vous fait vous autotraiter de p'tit con immature quelques années plus tard, j'avais flashé sur le très peu de choses que j'avais eu l'occasion de voir sur ce jeu (Féérie, donc, pour ceux qui lisent les blogs en diagonale), déjà totalement introuvable à l'époque. C'était quoi : la photo d'une boîte improbable (en forme de grimoire tendance Walt Disney) dans un magazine ? quelques fiches de monstres recto/verso dans une expo de bibliothèque municipale consacrée au petit monde du jeu de rôles (je vous parle en effet d'une toute autre époque que la nôtre...) ? Et hop, je m'étais fait ma propre mythologie : ce jeu devait être une tuerie. Introuvable, quasi-inconnu donc forcément une tuerie. Bon, je suis à peu près sûr qu'on ne parlait pas comme ça à l'époque mais l'idée est là. Un truc plutôt adolescent qui vous fait vénérer un obscur groupuscule rock ayant fait 2,5 disques et dont vous vous demandez bien aujourd'hui comment vous faisiez pour supporter cette... euh... "musique".

    Bref, à l'époque, je vais au bout du truc. J'épluche les petites annonces dans les magazines (et ouais, pas de Ebay...), finis par le dégoter à prix presque raisonnable et voilà que j'accueille mon facteur les bras ouverts prêt à vénérer la précieuse relique.

    Et là, c'est la misère. La boîte en simili-cuir rouge incrusté de pierres précieuses que je m'étais plu à fantasmer n'était qu'un truc en carton peu épais un peu moche, l'intérieur étant au mieux hideux. Le texte fut aussi une déception terrible : des règles archaïques, des scénarios affligeants de donjonisme, un monde inexistant... Bref : 1985. C'est la date de parution de ce vénérable ancêtre et, pour cela, je ne jette pas la pierre aux auteurs qui, à l'époque, faisaient avec ce qu'ils avaient comme références et comme moyens techniques. J'ai même découvert que Jean-Luc Bizien avait écrit une campagne pour la gamme. Donc sûrement des gens biens et des gens de talent. Là n'est pas la question.

    La question était : mais qu'est-ce que j'ai été foutre mon argent de poche dans cette connerie, moi ? Aussitôt feuilleté, aussitôt enterré. Je crois bien que cette boîte de Féérie n'a jamais depuis quitté son obscure cachette de sous le canapé-lit. Tiens, c'est bientôt Nouwel : promis, je regarde s'il y est encore et je vous prends des photos pour la peine. En tout cas, moi qui l'avais acheté pour faire jouer aux copains et non pas faire rire les gens sur un blog, j'étais tout marri.

    Tout ça pour dire que ce phénomène du "old school" me laisse bien perplexe. Oh, bien sûr, chacun aime, lit et joue à ce qu'il veut. Bien sûr, la nostalgie et la collectionnite aigüe joue nt également un rôle déterminant dans tout ça mais je peine tout de même à trouver l'intérêt de payer des sommes folles pour récupérer sur Ebay des monstruosités ou, pire, à en faire des rétroclones. Si un lecteur peut m'éclairer, qu'il n'hésite pas à laisser son commentaire.
    « Un autre exemple de prétiré pour Terra IncognitaEclipse Phase, le jeu de rôle de SF nouvelle génération »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 21:28
    Heu... personnellement je l'avais acheté à l'époque, et j'avais bien aimé ! Il a certainement dû mal vieillir.
    2
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 10:52
    Pour nuancer ton jugement final, il convient de préciser que :
    1. certains retro-clones bénéficient d'un remarquable travail effectué par des fans sincères du jeu (comme ZeFRS, qui reprend de façon épurée les règles du Conan de TSR, ou encore OSRIC pour jouer à AD&D "à l'ancienne" comme froideval, Gygax, Pierre Rosenthal et tous les autres "grands anciens" du JDR).
    2. de nombreux retro-clones réamènagent les règles d'origine, les modifient, comme "épées & sorcellerie" le fait avec les règles initiales de D&D. E&S mérite la lecture. Vraiment.
    3. Enfin, de nombreux vieux jeux ont bénéficié d'excellentes règles qui ont très bien vieilli. Je pense notamment au fabuleux Marvel Super Heroes qui tient toujours la route face aux récents Mutants & Masterminds et autres Godlike. Même verdict selon moi, pour ZeFRS.
    4. tout n'est pas rose cependant et tu as raison sur ce point : certains jeux ont très mal vieilli. A titre d'exemple, et si tu veux tester ta SAN, essaie de lire les règles compilées de l'ancêtre DragonQuest. Tu peux me croire sur parole : tes cheveux vons se dresser sur la tête !
    3
    Franck
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10

    Salutations Narbeuh !

    Je ne connaissais pas ce truc de rétroclonage avant de lire ton article !

    Sinon, pour tenter de répondre à ta question, je dirais que certains jeux de l'époque étaient bien plus pratiqués (D&D boîte rouge) que d'autres (Féérie et consorts). Et que je puis tout à fait comprendre, en conséquence, l'attachement affectif des plus nostalgiques.

    Accessoirement, j'ajouterai que la production de ce genre de copie pourrait grandement aider à la constitution de belles collections d'archives retracant l'histoire du jdr (à quand un petit musée dédié à notre hobby ?).

    Après, il y aura toujours le revers de la médaille à ce type d'initiative (aspect bassement mercantile, fan attitude allant jusqu'au débile profond, etc...).

    Mais bon... à chacun ses choix et ses responsabilités :)
    Un article bien intéressant en tous cas !

    Joyeux Nowel à Mondes en Chantier,
    que je visite régulièrement avec grand plaisir
    Franck

    4
    loïc
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    moi aussi j'ai fantasmé su ce jeu...
    sic!!!!
    5
    Max Rebo
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:10
    Hello,

    Je garde pour ma part un excellent souvenirs de Féérie. J'ai fait d'excellentes parties de ce jeux. Il y a bien longtemps... certes, mais j'en garde un excellent souvenir et je pense qu'un maitre de jeu motivé est capable de recréer l'ambiance particulière de ce jeu.

    @+

    Max
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :