• Jouer avec l'Histoire

    La vie est pleine de ses petites coïncidences amusantes (ou pas, des fois...). Alors que je mettais la dernière main au site Aux Pays de Nulle Part tombait sur les téléscripteurs (autrement appelé "zeouaibe") de la petite communauté rôliste  une bien improbable nouvelle. Le jeu de rôles francophone sera désormais doté d'une collection (si tout va bien...) de livres de réflexion sur la pratique et la création de notre beau loisir. Incroyable. Voilà une perspective sur laquelle je n'aurais pas misé un centime d'euro chez les bookmakers. Moins que sur une réédition de Rêve de Dragon ou de Miles Christi. C'est dire.

    L'exploit est dû à toute une myriade d'excellents auteurs dont on entend souvent parler en ce slignes : Yann et Christophe nous y entretiendrons de Crimes, Daniel Dugourd de Maléfices, Renaud Maroy de Pavillon Noir, Jean-Philippe Jaworski de Te Deum... et bien d'autres jeux (anciens, actuels ou même à venir come Warsaw et Tenga) seront également représentés par des interventions de leurs auteurs respectifs !

    Ah ouais ? Ce sera donc du PDF ?

    Non, non, du vrai livre en dur, 160 pages au format DVD avec une belle couverture à rabats.

    Uh. Et ça doit être hors de pris alors ?

    10 euros port compris. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre de ce pas sur le site de l'éditeur qui lance cette formidable initiative, Pinkerton Press, d'y télécharger le bon de commande et de le renvoyer avec votre chèque. Et hop.

    Apparemment, un n°2 sur le thème de l'horreur en jdr est déjà programmé pour plus tard. Il serait donc bien de participer à ce bel effort collectif.

    Pour ma part, ce livre ne pouvait mieux tomber. J'ai commencé à réfléchir au délicat chapitre des "Conseils au Maistre" qui sera bien sûr inclus dans la version complète de Terra Incognita. J'ai déjà accumulé quelques pages de notes, par exemple sur la façon de doser fantastique et Histoire ou encore sur l'approche qu'il convient d'avoir des sujets "graves" qui peuvent être maltraités par l'uchronie (l'esclavage ou le sort des Protestants par exemple) mais j'ai peur d'oublier des choses ou d ene pas bien savoir les expliquer au lecteur. Il m'est avis que lire les expériences et les réflexions de tous ces auteurs de jeux historiques devrait être pour moi un précieux réservoir à idées.

    « Lancement du site Aux Pays de Nulle Part !Où en est Eclipse Phase ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :