• Keuuuu-tu-lu-tu-lu-uuuuuuu (air canin connu)

    couvktulu.jpg Ca faisait un p'tit moment qu'ils daignaient nous laisser tranquilles et là, paf, voilà qu'ils remettent ça. Quoi ça ? Le 7ème Cercle. Après m'avoir fait acheter de l'Esoterroristes et du Kuro, après avoir contraint David à craquer pour du Capharnaum, voilà que ce même dangereux gang essaye impunément de rebraquer nos portefeuilles. Normalement, en Janvier, la traduction française du nouveau jeu Gumshoe de chez Pelgrane Press sort en grandes pompes (au moins de la taille 480 vu le bestiau qui les chaussent) : Chtulhu. Habile traduction de Trail of Chtlulhu. Nan, nan, je ne me moque pas. Au contraire, même. Brûlons un cierge à la mémoire des innombrables vannes de rôlistes fatigués qui ne seront pas échangées autour de la table sur le coup de 3 ou 4 heures du mat'. Des exemples ? Non, non, je ne vais pas empêcher David de se faire plaisir dans les commentaires de cet article ;-!

    Alors, ce nouveau Keutulu sera donc doté d'un système Gumshoe légèrement modifié afin de prendre en compte les impératifs d'une bonne vieille partie de l'Appel. Bon, pour les jets de TOC et de Bibliothèque, le système Gumshoe prévoit ça déjà mais pour les tirs à la tommy gun sur éponges tentaculaires, les dérapages en Ford T sur bave chtonienne, il a bien fallu le modifier avec quelques éléments un peu plus orientés action, voire même "pulp" comme l'affirment les concepteurs. Il y aura ainsi une vision plutôt Indiana Jones des années 30 ou une vision plus canonique. Pourquoi pas ?

    Il a aussi et surtout fallu adapter le (trop ?) fameux système de Santé Mentale. L'idée retenue semble là aussi très bonne : il existe désormais deux types de SAN. Une disons plutôt superficielle qui diminue lorsqu'on lit des grimoires trop malsains et que l'on voit des angles trop pas euclidiens... mais que l'on peut recouvrir entre deux scénars. Et une sévère, une brutale qui diminue quand on se fait baffer par un Profond ou qu'on voit Nyarlatomachin s'incarner sur notre pauvre Terre. C'est celle-ci qui peut vous mener droit à l'asile. Toujours dans le bon goût, le background des persos est enfin intégré à ce système et les persos auront donc des recours et des échapatoires à la folie grâce à leurs passions, convictions... (en VO, des "pillars of sanity") et des proches (les "sources of stability"). Voyez un peu ci-dessous la fiche de perso de la VO pour jauger de tout ça :

    ktulu-fiche.jpg

    ktulujee.jpg Au niveau de la forme, elle devrait visiblement obéir aux standards 7ème Cercle (remember Qin et Capharnaum). A savoir :
    couverture dure, cousue collée, papier épais (115 g),  près de 300 pages, intérieur en bichromie, nombreuses illus dont au moins 70 (!!) signées de notre Jee national (= Jérôme Huguenin) déjà à l'oeuvre sur Esoterroristes, Kuro... J'aime beaucoup ce que fait Jee, comme on le sait sur ce blog depuis longtemps, mais là, non, vraiment, ce n'est plus possible, Monsieur Huguenin : c'est vraiment trop, trop la classe ! Pour l'essentiel des photos montages avec inétgration de dessins, le tout en couleurs sépia, cela le fait vraiment très bien et donne déjà très envie de vous plonger dans l'ambiance des années 30 lovecraftiennes. Voyez un peu ci-contre à quel point (AMTTTTTHA, moi qui ne sait faire que des bonhommes bâtons) ce mélange est réussi.

    Ah d'ailleurs, ça me fait une transition. L'ambiance ! Pulp ou moins pulp (selon qu'on secoue bien ou pas ??), ce sera de l'année 30. Les autres époques (essentiellement : "By Gaslight", c'est-à-dire victorien ou bien contemporain) ne sont pas couvertes par ce livre de base, ni pour le moment dans le planning de parutions prévuées (essentiellement un écran et des scénarios pour le moment). Bon, un peu dommage pour moi, on ne se refait pas mais j'avoue un faible pour l'ambiance By Gaslight ou même pourquoi pas pour une ambiance Années Folles comme dans le mythique supplément du même nom. Néanmoins, tout n'est pas perdu sur ce point ! En ce moment même, la rumeur circule qu'un accord a été trouvé pour qu'un éditeur français encore inconnu traduise les suppléments Chaosium dans notre beau pays.

    Alors, wait and see. Comme disent les Profonds.
    « La gargouille bouge encore !Les Carnets de l'Assemblée n°1 »

  • Commentaires

    1
    BoBzeBoB
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:14
    Je le veux je le veux je le veux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :