• La course avec l'Escopette

    La performance appelle, on le sait, la performance. Celle de Blériot est accompagnée de celles sur l'"Escopette". Un des marins raconte dans le Petit Journal :

     

    "Ah ! Cette traversée. J'avoue que j'ai vécu une heure inoubliable. A peine en mer, alors que nous ne nous y attendions pas, un cri : le voilà ! le voilà ! L'oiseau léger file droit ; il vole à une vitesse déconcertante. Nous filons 19 noeuds. Il faut tenir... "A 21 noeuds !" crie le capitaine. L"Escopette" file sur l'eau. Nous sommes maintenant à la parallèle de Blériot. comparé à lui, nous n'avons pas l'air d'avancer.

    - 22, 23, 24 noeuds ! hurle le commandant. - Le bateau reprend de plus belle, il fend la lame écumante. Notre match est des plus vifs mais notre handicap est trop lourd."

    Dans la presse aussi, la performance s'en mêle. Par exemple, le Daily Chronicle estime que la chose n'était pas très difficile, qu'elle n'aura guère de portée et que Blériot aura beaucoup d'imitateurs.

    Mais l'exploit est bel et bien accompli. Beaucoup plus symbolique d'ailleurs qu'autre chose, puisque Blériot avait déjà auparavant volé plus de 40 km. Mais à la suite de cette performance, l'aviation va faire un bond formidable jusqu'à l'ouverture des hostilités et en 1912 seulement, Roland Garros traversera la Méditérranée d'Italie en Tunisie !

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    La possibilité d'une île

    Le saut de puce de Blériot est un événement énorme, de fait. il peut être mis en parallèle avec la première traversée de l'Atlantique, le vol du premier "jet", le premier pas de l'homme sur la lune, et la sortie du magazine Di6dent. Et d'ailleurs, l'Angleterre elle-même ne s'y est pas trompée. L'"Observer" n'écrit-il pas alors : "Le 25 juillet 1909, Blériot traverse la Manche en suivant les bateaux pour atteindre la côte anglaise. Désormais, l'Angleterre cesse d'être une île. C'est un fait historique. L'Angleterre est réunie au continent".

    Pour les pilotes, c'est presque plus important encore. L'aspect psychologique est, en la matière, primordial. Car l'aviation, les aviateurs, viennent de gagner leur liberté ! Pour la première fois un homme a volé dix minutes sans voir la terre...

    A partir de Blériot, voler devient un verbe entier. Le troisième élément du mouvement de la machine : rouler, naviguer, et maintenant voler. C'est aussi l'un des plus grands titres de gloire de l'homme. Non pas de vaincre la nature, mais se faire admettre par elle.

     

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    « Le jour où l'Angleterre cessa d'être une îleDi6dent # 1 est disponible ! »

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