• La Navette : une plante à consommer sans préparation avec Rêve de Dragon (peut aussi s’accommoder avec un filet de Dying Earth…)

    Note : avec cette plante « prête à consommer », nous inaugurons la nouvelle rubrique des « préfabriqués », c’est-à-dire en langage Mondes en Chantier : des mini-aides de jeu au format blog.

     
     
    Nom : la Navette
     

    Type : légumineuse

     

    Util. : comestible (et même très nourrissante)

     

    Milieu : pousse dans le sable du bord de mer, sur les petites grèves peu fréquentées par l’homme, en toutes saisons

     

    Rareté : Commune* pour la navette neutre, Fréquente* pour la navette salée / la première ne se vend pas alors que la seconde est servie comme spécialité à environ 2 deniers l’assiette dans les auberges et Maisons des Voyageurs des régions où elle pousse.

     

    Potentiel : Correctement préparée, on peut en tirer 2 SUST la livre

     

    Préparation : à la vapeur, à l’étouffée ou même grillée...

     

    Description : ce légume, qui pousse comme les carottes, n’est pas sans rappeler le navet de nos contrées. Il en existe deux types ; celle qui pousse dans les endroits qui sont, au gré des marées, recouverts d’eau de mer et qui sont très savoureuses avec un bon goût salé et celles qui poussent au sec qui ont les mêmes vertus nourrissantes mais qui n’ont absolument aucun goût (cela fait un peu l’effet de manger du papier). Evidemment, l’appartenance à l’une ou l’autre des espèces dépend du coefficient des marées et, lorsque ce coefficient grandit, on voit les populations du bord de mer aller, à chaque marée, faire l’aller-retour entre leur village et la grève pour récolter les navettes nouvellement salées ; c’est ce que les gens du cru appellent « aller faire la navette ».

     

    Pour des Voyageurs, la Navette peut être une précieuse source de Sustentation sans trop de contraintes. Encore que certaines grèves regorgent de Vaseux, Sirènes et autres horreurs de bord de mer…

     

    Pour le Gardien des Rêves, la Navette et l’habitude de « faire la Navette » peut être un moyen simple de typer la population locale lors de l’improvisation d’un petit Voyage au bord de mer ou sur une île.


     

    * Rappelons que vous pouvez utiliser notre système Voyage pour modifier les règles de RDD de façon plus simple ; ici, trouver une version Commune de la Navette demandera un jet de Survie à +1 alors que la version salée et savoureuse demandera un même jet à 0.

    « Lancement officiel de l'Echo de l'Univers pour Maléfices !Satellites MEO Orbital Air : un "préfabriqué" à connecter à Cyberpunk (peut aussi se brancher sur Shadowrun) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :