• La vague Noir, un vrai festival...

    Pour qui est comme moi natif de la Cité Corsaire il est bien difficile de résister à l'envie d'aller trainer ses guêtres dans un salon de la Bande dessinée quand il s'en installe un près de chez soi. J'ai eu quelques fois l'occasion d'aller à celui de Montreuil-Bellay qui - bien qu'il ait par le passé accueilli quelques grands noms du 9ème art, ne vaut selon moi en général pas tripette. Il se peut qu'être un habitué de Quai des Bulles rende difficile, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est avec une curiosité pleine d'espoir que je me suis rendu pour la première fois au Festival BD d'Angers, dont c'était déjà en ce week-end-end de mi-décembre dernier la 10ème cuvée. Ils disent dixième cuvée parce que, comme beaucoup (trop) d'événements culturels du Maine et Loire, celui-ci est associé à la promotion de l'industrie viticole locale. Je suppose qu'on est obligé de supporter ça... Bref, le thème du festival de cette année était : « Le Polar », et l'affiche que vous pouvez voir d'Olivier GRENSON (auteur de "Niklos KODA") le prouve, le tout organisé par l'association Angers-BD et se déroulant sur deux jours au Centre des congrès.

    Je passe rapidement sur le Festival en lui-même qui ne présentait que peu d'intérêt et beaucoup de stands et boutiques, mêmes si quelques jeunes auteur(e)s et associations prometteuses avaient fait le déplacement et que Manu Larcenet m'a pilé sur le pied, ce dont je garde encore un souvenir ému et respectueux, pour en venir à cette vague Noir qui déferle en ce moment sur le pays en général (témoin le Télérama du 8 au 14 novembre 2008 consacré au Noir dans toutes ses nuances ou la sortie récente du livre de M. Pastoureau Noir, histoire d'une couleur) et sur le blog de Mondes en Chantier en particulier.

    Après trois décennies d'absence dans notre loisir de ce thème pourtant majeur au cinéma et en littérature populaire – absence à peine troublée par le passage quasi inaperçu de Noir RPG en 1997 et de quelques autres titres mineurs et tous en américain, Hellywood est venu lui rendre la place qui lui revient de droit à nos tables de jeu. MeC a pris part à ce renouveau en vous proposant jusqu'à ce jour des critiques, des articles d'inspiration, des aides de jeu et un scénario que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Noir Bitume. De nombreuses choses sont encore à venir d'ici la fin du premier trimestre, alors si vous êtes amateurs de chapeaux mous et d'imperméables repassez nous voir à l'occasion !

    « Une série Noire à venir sur MeCPeur sur la ville : un texte d’ambiance pour Hellywood (1ère partie) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 14:41
    Sur l'affiche du festival, je repère mon "usual suspect à moi".
    N°4, avancez, je suis votre alibi, nous ne nous sommes pas quittés, ce jour là !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :