• Le Code Génétique Rôliste, quelle belle invention !

    L'autre jour sur le forum de la Cour d'Obéron, un jeune godelureau s'inquiétait du décalage qui pouvait survenir autour d'une table de jeu de rôles entre ceux qui étaient en attente de "roleplay" et les autres.

    Même si l'accueil fut un peu "frais", l'angoisse est bien légitime. D'autant que la question posée (certes de façon un peu confuse) me semble centrale dans la pratique du jdr et n'a guère à voir avec le "roleplay" : le jeu de rôles est un loisir social et, contrairement au jeu vidéo ou au ping-pong, il nécessite de réunir autour d'une table une demi-douzaine d'individus avec chacun leurs attentes, leurs désirs... pour les faire jouer à la même chose ! D'où les déceptions que l'on a tous connu et que l'on connaîtra encore (puisque donc c'est constitutif du jdr) lorsque la partie "ne prend pas" comme on dit.

    Bien sûr, il n'y a aucune recette véritable pour résoudre ce problème car il est lui-même aussi complexe que le sont de façon plus générale les relations humaines. Ainsi, une table ne réunissant que des "bourrins fun" pourra être déçue de sa partie et une autre mélangeant deux "bourrins fun" et deux "roleplay trop daaark" pourra se tailler des souvenirs impérissables.

    Pour autant, et plus pour le fun que pour proposer une solution, il serait utile de définir avant la partie un CGR, "code génétique rôliste", pour chaque participant où chacun, en toute hônneteté, se répartit en pourcentage entre les 4 grandes tendances de jeu généralement constatées autour des tables, c'est-à-dire selon mon expérience :

    1. L'artiste incompris : il aime écrire des pages de background à son personnage, il travaille la voix et le vocabulaire de son alter ego, aime déclencher des cas de conscience ou des joutes oratoires avec les autres personnages... bref, roleplay avant tout.

    2. La calculette frénétique : il a lu et relu les règles, il calcule en permanence les effets de seuil pour optimiser son personnage, il prépare sur des fiches à part les tactiques de combat ou de magie de son personnage en calculant à l'avance les scores nécessaires... bref, un joueur qui aime surtout les règles et les dés.

    3. Le cruciverbiste refoulé : pour lui, il faut "aller au bout" et "faire avancer le scénar", enquête, énigme, plan à tiroirs... tous les éléments du scénario sont propices pour lui à des petits jeux d'esprit... bref, un joueur qui aime surtout résoudre le problème logique que lui pose le scénario.

    4. Le déconneur passif : pour lui, le jeu de rôles est un moment de détente absolue, on y écoute un gars (étrangement appelé MJ) raconter une belle histoire que l'on peut ponctuer de blagues nulles et de jeux de mots foireux tout en mangeant des gâteaux et des pizzas, de temps en temps, on demande aussi à lancer des dés bizarres et là c'est l'occasion de hurler de plaisir si ils font un bon score... bref, détente et pas de prise de tête pour ce joueur.

    Ainsi, pour prévenir un malheureux futur maître du jeu ou camarade joueur, je crois que je me définirais ainsi selon ce CGR :

    1. L'artiste incompris : 10 %
    2. La calculette frénétique : 20 %
    3. Le cruciverbiste refoulé : 50 % (oui, j'ai honte...)
    4. Le déconneur passif : 20 %

    Après tout est une question d'équilibre autour de la table de jeu...

    N'hésitez pas à laisser votre propre CGR en commentaire sur ce blog !

    « Pendant ce temps là, dans l'Empire Galactique...Lancement officiel de l'Echo de l'Univers pour Maléfices ! »

  • Commentaires

    1
    david
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:19

    Alors moi ce serait plutôt :


    1. l\\\'artiste : 0 % (faut etre lucide).


    2. la calculette : 33 % j\\\'aime optimiser mais sans aller jusqu\\\'à tuer le match.


    3. le cruciverbiste : 33 % j\\\'aime bien aller au bout d\\\'un scénar, parce qu\\\'à la fin ya toujours une bonne baston, et moi j\\\'aime bien les bonnes bastons, sinon à quoi servirait le point 2 (voir plus haut) ?


    4. Le déconneur passif : 34 % je concède ce petit 1% pour tomber juste ( ;+D)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :