• Le futur suivi des jeux 1900

    logomalefices.gif logo-crimes.jpg Pendant que David s’occupe du passé en chroniquant l’écran de Crimes (et un jour le livre de base ?), la maison ne recule devant rien en plongeant toutes nos puissantes capacités médiumniques vers le futur ! Bref, quel sera le suivi pour les deux jeux historique fantastique Belle Epoque dans les prochains mois ? Ah au fait, seulement 2 jeux de ce genre ? Bah oui : HEX est bel et bien sorti mais n’a jamais atteint une boutique de ma connaissance (David ??) et ne semble pas avoir de suivi prévu. Le jeu sur les p’tites fées 1900, Les Héritiers, est officiellement abandonné après des divergences au sein de l’équipe de rédaction (mais ça ne nous re-gar-deuh pas…). Bref, pouf pouf, je retiens 2, je soustrais 2… : Maléfices et Crimes, c’est bien ce que je disais.

    D’abord, le demi-scoop puisqu’on en a déjà parlé. Le prochain supplément pour Maléfices sortira à la rentrée 2007 et sera un ensemble d’accessoires mis à la disposition des Meneurs. Ce supplément regroupera :

    1. L’écran du meneur de jeu :

    Au recto, une illustration inédite signée Gilles Lautussier, l’illustrateur historique des précédentes éditions du jeu. Au verso, le meneur de jeu aura sous les yeux toutes les tables concernant les règles de la IIIe édition (pas ouatemille, non plus, c’est Maléfices, hein ?). L’écran sera imprimé sur quatre volets en quadrichromie recto verso sur un papier 400 g avec pelliculage mat recto verso. Donc grand format. Tant pis pour les Meneurs petit modèle (salut JP ;- !).

    tarot-malef.jpg 2. Le Grand Jeu de la Connaissance :

    Le fameux tarot indispensable à la création de personnage : 22 lames en couleurs. Les lames sont elles aussi illustrées par Gilles Lautussier. Il y aura les deux lames nouvellement introduites par la 3èmle édition et, espérons-le, pas de bug !!

    3. CatéSchisme :

    Un livret inédit de 32 pages consacré au fantastique. Il présentera plusieurs interprétations du fantastique de la Belle Epoque à travers les yeux de personnages caractéristiques des années 1900. Il n’y aura apparemment pas de matos à jouer dedans : pas de scénario, pas de règles, pas de sortilèges extraits de « A la lisière de la nuit… ».

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent réserver votre exemplaire à un tarif préférentiel de 19 €. Pour cela, rendez vous sur le site des Editions du Club Pythagore : http://spip.malefices.com/spip.php?article84

    C’est tout pour Maléf’ ? Bah voui, apparemment. Pas de nouvelle du fameux scénario de Michel Gaudo. Pas de nouvelles du suivi PDF. Et j’ai envie de dire : plus de nouvelles de la communauté amateur (Echo de l’Univers, JTP…)… Tout cela est bien triste.

    Le planning des Crimeux est autrement fourni. Comme leur écran (mais pour d’autres raisons…), il ferait presque peur ! Il semblerait qu’on ait d’abord le droit à un scénario PDF gratuit mais je n’en sais pas plus. A ce propos, je précise qu’il est possible de se procurer le scénario du même format Les apôtres du mal en envoyant un mail à l’équipe du jeu (téléchargé mais pas encore lu ; une trentaine de pages en tout).

    En dur, on aura ensuite, vers la rentrée 2007, Mon Meilleur Ennemi, un long scénario de 64 pages. Je vais m’efforcer de n’en rien dire, rapport au fait que j’ai l’honneur de faire la relecture de ce futur supplément. Je dirai juste que pour ceux qui connaissent les scénarios Maléfices, on devrait, en dehors des spécificités de thématique, être en terrain connu : un scénario très détaillé, une intrigue complexe, des aides de jeu à foison. L’adaptation d’un jeu à l’autre est loin (très loin…) d’être infaisable. Cela coûtera 13 euros (valab’ !).

    Mais surtout, surtout, tatatam ! Vers Noël 2007 ou au début 2008, sortira : Paris, Ombres et Lumières, un épais supplément de contexte de 208 pages formant… oui !!… un guide du Paris de la Belle Epoque. Au menu, une mini-campagne sur le thème de l’Exposition Universelle et surtout donc du contexte largement utilisable pour les deux jeux. Un ch’tit extrait de l’argumentaire pour se rendre compte :

    « Ce guide de Paris est triple. Il donnera au voyageur toutes les indications pratiques pour ses pérégrinations à travers la ville Lumière. Il indiquera aux enquêteurs tous les moyens d’action pour mener leurs missions dans les dédales de Paris. Il révélera en exclusivité l’envers du décor : les facettes troubles de personnages célèbres ou oeuvrant dans l’ombre, les enjeux politiques et sociaux qui secouent la République en son jardin, les intrigues innombrables qui animent les pavés ou les alcôves du pouvoir. »

    Miam ! Cela faisait si longtemps que j’en rêvais pour Maléfices ! Finalement, c’est Crimes qui le réalisera. Tant pis ou tant mieux, l’essentiel sera d’avoir enfin un guide complet du Paris fantastique de la Belle Epoque. Ce supplément indispensable coûtera 31 euros mais il semble possible d’obtenir des prix préférentiels, là aussi, en se connectant sur leur blog (et bientôt un vrai site…) : http://crimes.ecuries-augias.com/

    « Hellywood, le futur du jeu "noir" chez John DoeCommunauté Maléfices : réponse à SaSti »

  • Commentaires

    1
    SaSti
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:16
    Salut Narbeuh,

    En voilà des sorties prometteuses !

    Tu nous écris qu'il n'y a "plus de nouvelles de la communauté amateur (Echo de l’Univers, JTP)" : mais tu en fais toi-même partie, n'est-ce pas ? Tu es l'auteur de Mea Rouia et de sa possible suite, nan ?
    Alors, des nouvelles ? Un scénario qui sortirait de derrière les fagots, peut-être ? ;-)

    Salutations,
    SaSti
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :