• Les Bisounours d'or des blogs rôlistes (Narbeuh)

    bisounoursdor.jpgAlors donc voilà, nous ouvrons par le présent article notre série des Bisounours d'or 2009. Il s'agit d'une liste de coups de coeur, des choses que l'on a pris plaisir à lire, jouer, voir ou écouter durant l'année écoulée. Tout cela est très informel, sans aucun souci d'objectivité ou d'exhaustivité. La seule prétention de cette série des Bisounours d'or est de vous permettre de découvrir vous aussi ces pépites et, grâce à elle, d'y prendre plaisir, nous l'espérons, à votre tour.

    Comme nous ne nous sommes pas non plus vraiment consultés auparavant, chaque article de cette série précisera si les Bisounours sont attribués par moi-même ou par David. Ainsi, vous saurez à qui expédier les petits cercueils en balsa si vous êtes scandalisés par nos choix ;-!

    Commençons directement par le truc le plus casse-gueule qui soit : les collègues !! En effet, quels sont les blogs rôlistes que je fréquente avec le plus de plaisir ? Verdict.


    Il ya quelques années de cela, une véritable frénésie de création de blogs a saisi le petit monde du jeu de rôles francophone : pas un acteur du milieu, auteur pro ou amateur éclairé qui n'ait alors cédé à la mode du blog. Et c'est ainsi que Mondes en Chantier naquit.

    Mais, à l'orée de 2010, nous ne sommes plus si nombreux.

    Il y a ceux qui se sont lassés et n'ont plus guère mis à jour leur blog depuis 2006.
    Il y a ceux qui ne s'en servent désormais plus que pour communiquer autour de la sortie de leurs productions pro.
    Il y a ceux qui sont restés actifs mais qui ont réorienté leur blog au gré de leurs propres envies, parfois éloignées des préoccupations du jeu de rôles (là, je pense très fort aux excllents Hu-Mu dont je suis resté un fidèle lecteur mais qui parlent désormais surtout de littérature).
    Il ya enfin ceux qui sont restés ou sont revenus aux sources de ce qu'était le blog et en font surtout une vitrine de leur vie privée, affichant leurs goûts personnels en matière musicale (souvent) ou culinaire (plus rarement...).

    Une fois réalisé cet écrémage de fait, il ne reste guère que 3 blogs qui, à mon goût, sortent nettement du lot.

    Commençons par la très récente boîte à Heuhh, de notre estimé collègue de chez Ikosa. Un blog  jeune, certes, mais qui, grâce à sa régularité et à la consistance de ses posts a rattrapé en intérêt la plupart des papys du genre. On trouvera surtout des compte-rendus critiques de jeux de rôles et de jeux de plateaux mais aussi des interviews intéressantes, bref tout ce qu'on lisait auparavant dans feu la presse spécialisée. Heuhh s'exerce aussi aux jeux de mots moisis en intertitres... ce qui ne peut que nous réjouir :-) Bravo jeunot !

    Le Terrier du Grümph, qu'on ne présente plus, est bien moins souvent mis à jour. Mais quand il l'est, c'est rarement pour nous informer de son mal de tête ou nous présenter le dernier mp3 téléchargé. En général, ça envoie sévèrement du bois et on a le droit à une carte inédite, un scénario voire un jeu complet. Quand ce n'est pas une BD. Si, si, si... Bref, du travail de pro qui force le respect.

    Toutefois, s'il ne devait en rester qu'un, je choisirais une bonne Tartofrez, le blog de Brand. Ce dernier est le seul auteur de ma connaissance à si bien évoquer la trop fameuse "jeuderôlogie" (la façon de bien maîtriser, concevoir les scénarios voire les jeux) en réussissant tout à la fois à éviter une pédanterie hors de propos et un enfonçage de portes (monstres-trésors) ouvertes par trop fréquent en ce domaine. Oui, j'ai les noms... Le blog est mis à jour de façon très irrégulière mais, dans ses bons moments, Tartofrez vaut un bon bouquin sur le sujet (ce qui d'ailleurs, en  français, n'existe pas depuis un vieux HS de Casus). Brand publie de temps en temps un billet de type échangeurs pour s'y retrouver dans l'archivage du blog. Le dernier est tout récent : http://tartofrez.canalblog.com/archives/2009/12/22/16240198.html Bonne lecture.

    Vous l'aurez compris, ce vrai-faux palmarès n'a d'autre but que de dire un grand merci à tous ces auteurs pour toutes ces heures de lecture tout aussi passionnante que gratuite. Continuez, on vous aime !
    « Mondes en Chantier vous souhaite une très bonne et heureuse année 2010 !Les Bisounours d'or des jeux de rôles 2009 (Narbeuh) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2010 à 17:00
    Et bien, merci beaucoup. C'est très agréable :)
    2
    Lundi 4 Janvier 2010 à 17:08
    Hey, merci pour ce bisounours d'or.
    On a effectivement un peu déjeuderolisé notre blog cette année car notre coeur de métier a glissé. Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas pigé pour un éditeur de JdR ou que je n'ai pas mis mon groin dans un projet.
    Plutôt que de m'investir dans des projets collaboratifs où je suis bien en peine de bosser à plusieurs mains, j'ai bifurqué vers un autre plaisir de création en écrivant en solitaire un premier roman. Ce n'est pas si éloigné du JdR puisque c'est du medfan, mais ça me tient clairement éloigné des forums, de l'actualité du milieu et de tout ce qui fait la rôlisterie virtuelle.
    Mais bon, rôliste je reste puisque je joue tous les jeudis soirs.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 09:07

    Merci bien pour ton bisounours d'or... héhé... :)

    De mon coté, c'est reparti pour un an, j'ai bien envie de devenir un papy. ;)

    4
    Mercredi 7 Avril 2010 à 11:29

    Mais si on publie encore des billets sur le JdR ! Au moins un par an !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :