• Les Dragons rêvent-ils de projets électroniques ?

    dragon-sketch-cheque.jpg Ce n'est plus possible. Ca ne peut plus durer. Stoooop ! Cela fait trop longtemps qu'on ne parle plus de ce merveilleux jeu qu'est Rêve de Dragon chez Mondes en Chantier.

    La rencontre avec le dynamique "Just an Illusion" (un pseudo, sans doute...) lors de  l'anniversaire du club Pythagore de Provins il y a une paire de jours nous a rappelé à nos devoirs : il faut parler du jeu de Denis Gerfaud.

    Ouais, ouais, me direz-vous : "mais c'est pas un peu mort comme jeu, ça, Rêve de Dragon ?". Alors en fait, oui. Officiellement, Ubik possède toujours les droits du jeu en France mais rien n'est prévu depuis des années. Les éditions au nom imprononçable qui se prononce pas comme il s'écrit (Nestiveqnen ?) avaient tenté de relever le flambeau mais ça n'avait pas été plus loin qu'un "maître de Shamatoo" pas bien gras. Et dans la série, "aha, on ne veut pas de moi en France ? So aïe wille rioule ze ouorlde !! ", la tentative de greffe sur le marché US s'est soldé par un rejet. Après un livre de base, un recueil de scénars, des tentatives de passage en lousdé par Lulu, Malcontent Games ne donne plus guère de nouvelles de "Rêve : the dream Ourobouros" (en même temps, avec un nom comme ça, ils avaient bien chercher les gars...).

    En même temps, par un phénomène de passion propre à ce jeu (en gros, l'alternative est : je déteste ou bien je décide de passer le restant de mes jours à dessiner des petites cartes de rêves parsemés de jeux de mots bien foireux), il y a une blindée de matériel sans équivalent (à part DD, évidemment) dispo sur le Net. Le site semi-officiel, la Chimère aux Mille-rêves, se pose là dans cette catégorie avec ses règles signées de Denis himself, ses scénarios en veux-tu en voilà (et maquettés façon supplément officiels, s'il vous plaît...)... Par contre, la dernière mise à jour significative remonte à environ avant que David ne soit Papa pour la 1ère fois. C'est dire... Ah puis y a aussi plein, plein d'autres sites de oufs : l'Oiseau-oracle, le Guerrier sorde, l'auberge des voyageurs... Plein je vous dis. Ah, en effet, ils sont tous plus morts les uns que les autres. Mais on peut toujours
    verser une larme en passant puis tout télécharger comme des saligauds sans même avoir à dire merci à des gars qui ne sont plus là. Enfin, Internet, quoi.

    Alors, mort de chez mort ? Bah non, sinon "Just an Illusion" mériterait bien son pseudo (la CIA vient de me confirmer que c'était bien un pseudo...). Alors qu'en fait, le p'tit gars mène à bien depuis un petit moment déjà un énorme projet : l'Oniropaedia. C'est vilain mais c'est pas de leur faute et surtout, ça compile, façon wikipedia, TOUT le matos jamais publié en amateur sur RDD (Internet et fanzines). C'est de la folie et il y a même la Navette et le système Voyage : c'est trop la classe. Bon, évidemment, la tâche est immense, le site encore un peu vide et n'attend que vous (esprit wikipedia oblige) pour s'étoffer.

    Dans le même temps, d'autres gars finalisent le projet Quart-livre. Une compilation PDF de
    TOUT le matos jamais publié en amateur sur RDD (Internet et fanzines). Ah bah, ça par exemple ! On retrouve bien là le charme si typique des petites communautés ludiques (façon Maléfices...). Alors, c'est un peu low tech car ça fait un PDF de plus de 500 pages (maquetté à la façon des suppléments officiels : très chouette) et ça explose ta mémoire vive ou bien ton imprimante, c'est au choix. Si vous suivez le lien, vous allez voir que le PDF n'est pas dispo actuellement. En clair, vous vous êtes fait entuber car, moi, le PDF en question, je l'ai sur mon disque dur et toc.

    Allez, là aussi, un peu de patience : le boulot de ces deux projets (tout retrouver, obtenir des autorisations pour tout puis tout compiler) est énorme. Les esprits chagrins diront que c'est d'autant plus dommage, alors, qu'il n'y ait pas qu'UN seul projet mais c'est comme ça. Enfin, toujours sur le mode grincheux, on regrettera que ces excellents projets soient les seuls actifs actuellement pour RDD alors qu'il ne s'agit "que" de compilation et non pas de création.


    « Killer est-il s’il vous plaît ?Les 20 ans du Club Pythagore (1ère partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :