• Les « Petits Groins » : un jeu cochon pour Rêve de Dragon

    Il est question ici de rétablir la réalité ! Les auteurs de l’excellent supplément à RDD2, «du voyage et des voyageurs », avec la notable complicité du Sieur Julien DORVENNES, sur le site de La Chimère aux Milles Rêves, essayent de nous faire croire que les voyageurs pratiquent massivement les échecs draconiques. Disons-le tout net, c’est une mystification.
    Je vous demande de considérer la chose un instant de façon réaliste : les règles en sont compliquées, elles ne sont pas à portée de tous ; les routes et les chemins du rêve sont dangereuses et semées d’embûches, or les pièces de ce jeu sont lourdes et elles sont rares, difficiles à produire ou à reproduire, et elles valent très cher (pouvant même parfois servir pour le troc). On voit mal un voyageur averti en faire étalage sans précaution en prenant le risque d’éveiller la convoitise…
    Non, on doit à la vérité de dire que les voyageurs (en tous cas ceux que je connais), ne jouent que rarement aux échecs draconiques. En revanche, ils jouent régulièrement et avec plaisir aux Petits Groins. Ce divertissement basé sur l’adresse et la chance ressemble aux osselets et est pratiqué sur une surface plus ou moins lisse, horizontale et plane, comme une table d’auberge, avec des petite figurines de cochons en os, en corne ou encore façonnées en pierre et parfois même dans un bois dur et précieux comme l’ébène ou le youpala*.
    On a même parfois observé des Hauts-Rêvants utilisant ce jeu, à deux ou à plusieurs, pour méditer. En voici rapidement les règles (que vous trouverez détaillées dans toutes les bonnes boîtes de jeu) :
     
    Il y a 12 combinaisons possibles aux petits groins. Cela est bien pratique car si vous ne possédez pas de petits cochons en plastique, vous pouvez lancer un D12 pour simuler les résultat. Mais ce ne sera pas réaliste ni même équiprobable vous entends-je déjà hurler ! Et ta sœur, elle est équiprobable ta sœur ?
    Les combinaisons peuvent se cumuler sur un lancer (exemple : un digestif plus un joufflu donnent 20 points). Chaque lanceur peut lancer une, deux ou trois fois en prenant des risques pour essayer d’accumuler des points. Le premier à 100 points est déclaré gagnant.
     
    • Le « Pauvre groin » donne deux groins tombant chacun sur un flanc différent et ne marque aucun point.
    • Le « Petit groin » donne deux groins tombant sur le même flan et marque un point.
    • Le « Passe devant (on te suit) » donne un groin tombant sur ses pattes, l’autre sur un flan, et marque 5 points.
    • Le « Chargez ! » donne deux groins tombant sur leurs pattes et marque 20 points.
    • Le « Digestif » donne un groin tombant sur le dos, l’autre sur un flan, et marque 5 points.
    • Le « Double digestif » c’est la même chose mais avec les deux groins sur le dos. 20 points.
    • Le « Groin-groin » c’est lorsqu’un groin tombe en équilibre sur le groin et les deux pattes avant, tandis que l’autre est sur le flan. 10 points.
    • Le « Double groin-groin c’est la même chose mais avec les deux groins le cul en l’air. 40 points.
    • Le « Joufflu » consiste à faire atterrir un groin en équilibre sur une oreille, une bajoue et une patte de devant tandis que l’autre retombe sur le flan. Balèze. 15 points.
    • Le « Double joufflu » c’est les deux groins en équilibre sur une oreille, une bajoue et une patte de devant. Encore plus balèze. 60 points.
    • La « Controverse » survient lorsque les deux groins se touchent, quelque soient les positions, sauf dans la position dite de la « fuite de la pucelle » (voir ci-dessous). Le lanceur perd tous les points qu’il avait pu accumuler jusque-là et passe la main.
    • La « Fuite de la pucelle » survient lorsqu’un des groins retombe sur le dos de l’autre. Cela marque la fin instantanée de la partie pour le lanceur.
    * : le Youpala pousse principalement dans la forêt maudite de Zlorg. Il se déplace la nuit pour se nourrir. Matière dangereuse, à utiliser sous le contrôle d’un adulte.
    « Maléfices : Mondes en Chantier s'la pète un peu...Des nouvelles de Maléfices III… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :