• Les Revenants Gris Clairs

    Bon, après avoir évoqué une gamme sur laquelle j'ai assuré avoir bossé comme un fou sans que rien ne paraisse ou presque (Terra Incognita pour nos infidèles lecteurs) en 2016, on peut allègrement passer au point sur le projet qui n'a pas avancé d'un pouce en toute une année. C'est la fête :-D

    Donc, la réédition d'Empire Galactique.

    Pour ceux qui ne suivent pas, la (très) petite équipe responsable du site officiel EG et de la mise à dispo du matériel original gratuitement en PDF sur ce même site caresse depuis longtemps d'offrir au public une nouvelle édition papier du mythique jeu du regretté François Nedelec.

    Or, après une succession de candidats potentiels à la reprise, rien n'a jamais bougé de façon très concrète. Désolés. Problèmes avec les ayant-droits ? Impossibilité d'embaucher actuellement Manchu ? Tout ceci nous échappe un peu car, justement, Stéphane/Triche-Lumière et moi n'avons pas voulu (jusqu'à présent, en tout cas) mettre les mains dans le cambouis éditorial, nous concentrant sur le matériel de jeu.

    Sur un des points évoqués ci-dessus, on peut se permettre de douter y voir un réel obstacle. En effet, Manchu est ces jours-ci au cœur d'un foulancement (rien à voir avec le JdR, certes) dont les objectifs, bien modestes par rapport aux CF à succès du milieu du JdR (4000 euros, même pas de quoi produire des porte-clefs Pathfinder ou Appel de Cthulhu...), prouvent que le talentueux dessinateur peut sûrement être débauché grâce à un plan de financement bien gaulé. En plus, il ne s'agit pas forcément de dessiner toute une gamme de JdR : un écran et une couverture, ce serait déjà le rêve. Cœur avec les doigts.

    Les Revenants Gris Clairs

    Autre nouvelle positive : le jeu fait parler. Il suffit de se rendre sur le célèbre forum Casus NO pour voir que EG est souvent cité comme un des jeux préférés des vieux de la vieille et continue d'intriguer comme en témoigne ce fil dédié : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=25673

    J'y ai récemment posté un petit texte dans lequel je précise ma vision des choses pour une éventuelle réédition. Je le pose là avant qu'il ne disparaisse dans les limbes du fofo : 

    Alors, de mon point de vue et en ce qui concerne l'éventuelle 3ème édition sur laquelle Triche-Lumière et moi-même (et quelques autres Revenants Gris) avons bossé, il était clair qu'il fallait garder la base du système de la 2ème édition. Pas par nostalgie, non. Mais tout simplement pour qu'une troisième édition, posthume (François Nedelec est décédé voici quelques années), fasse sens.

    Même s'il y a dans EG des choses merveilleuses (dont le Triche-Lumière - justement - que l'on doit à Pierre Zaplotny), ce n'est clairement pas un jeu "à background". La timeline n'est pas envahissante, il n'y a pas (beaucoup) de secrets, peu de factions, pas de Grand Méchant... c'est plutôt une boîte à outils pratique pour jouer une SF "différente", plus proche de la littérature de SF des années 1950 à 1980 que de Star Wars ou du transhumanisme (dont témoigne la variété des scénarios publiés pour le jeu et dont on parle dans un autre fil).

    Et puis, par là-dessus, Manchu arriva avec tout son talent pour sublimer le tout avec sa touche inimitable.

    Et voilà, this i it.

    De ce fait, si on change le système de jeu en profondeur, j'ai envie de dire : autant que chacun prenne son système préféré, télécharge les Encyclopédies Galactiques, mate les dessins de Manchu, jette un œil aux scénars et roulez jeunesse.

    Mon ambition (si elle doit se réaliser un jour) serait plutôt de donner à EG une édition "définitive" qui prolonge la 2ème édition en la rafraîchissant, en l'unifiant (le jeu a eu une histoire éditoriale courte mais compliquée), en gommant par exemple les scories liées au fait que les Encyclos avaient d'abord été écrites pour la 1ere édition (d’où les règles concernant les vaisseaux spatiaux ou la séparation arbitraire en carrières de base et avancées, etc.).

    Et ainsi, aller au bout de la démarche initiée par Nedelec lui-même quand il m'avait confié la diffusion gratuite et légale des livres de EG auprès du plus large public possible.

     

    Toujours grâce à Casus NO, on a pu bénéficier de ce chouette fan art signé Hibbs.

    Ça donne envie d'avoir un jour un Empire Galactique relifté, non ? 

    Les Revenants Gris Clairs

     

    « Sur les routes des Terres InconnuesBabel ? Yo ! »

  • Commentaires

    1
    kristoff
    Jeudi 26 Janvier à 11:55

    demat

    voilà un projet qui fait sens et me fait bondir de joie. EG reste un des jeu que j'ai le plus maîtrisé et avec lequel je me suis fait le plus plaisir et je souscrit à 100% à ta vision des choses. Je croise les doigts pour voir cette troisième édition aboutir, pour le plaisir de se replonger dans ce jeu (déjà prévu de rejouer cette année de toute façon)

    bon courage

    kenavo kristoff

    2
    Stéphane
    Jeudi 26 Janvier à 18:51
    Stéphane

    Une des raisons pour lesquelles je n'ai plus avancé sur ce qui avait été commencé, c'est que j'en suis bien désolé, mais je n'arrive pas à écrire des règles satisfaisantes (du moins, qui me satisfassent, moi) à partir de la mécanique 4x6 sur laquelle on a brainstormé. On voulait des persos high-level et on a des taux de réussite d'action nazes. Une page avant ton post sur Casus NO, j'ai moi même posté que je travaillais à titre perso et à mes heures perdues sur une mécanique à pools de dés. Une autre possibilité serait de reprendre le SRD 2d6 de Mongoose Traveller / Cepheus Engine (ce qui serait un amusant retour des choses ;-)). Je me suis procuré la version SRD 2d6 de Mindjammer, le jeu de SF spatiopéra-transhumaniste (je ne suis pas fan de FATE) et ça a l'air de fonctionner très bien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :