• Les rôlistes rêveront-ils de gobelins électroniques ?

    Vous connaissez le Microsoft Surface ?

    Moi, j'avais découvert ça il y a quelques mois sur la foi d'une démo méga bluffante de types qui se la pètent grave en déchargeant instantanément (sans branchements interminables. ni autres prises de tête..) leur appareil photo numérique en le posant négligemment sur une table tactile et en y classant leurs clichés en les faisant glisser dans un dossier ou la corbeille d'un simple glisser du doigt. Un gros, gros Iphone quoi.

    http://www.microsoft.com/surface/Default.aspx

    A l'époque, j'avais tout de suite vu l'immense avantage que cela peut avoir pour classer et archiver images et fichiers : c'est comme avec le bordel de mon bureau (je pose, j'empile, je repousse...) mais en version électronique. Simple et intuitif. Mais évidemment, même si c'est officiellement commercialisé, ça coûte pour le moment un rein et n'est pas vraiment prévu pour être acheté par le commun des mortels.

    Par contre, malgré mon petit cerveau de geek, je n'avais pas vu instantanément les bénéfices que l'on pourrait en tirer pour du jeu de rôles. Heureusement, Supergeek David était là pour me signaler cette vidéo stupéfiante :

    Surfacescapes Demo Walkthrough from Surfacescapes on Vimeo.


    On y voit, donc, de jeunes étudiants américains (qui monteront ou ont déjà monté sans doute leur start up autour de ce projet ?) qui proposent une démonstration d'une partie de jeu de rôles organisée autour d'un MS Surface et du logiciel adapté. Précisons le bien : il s'agit d'une partie de VRAI jeu de rôles. Pen and paper comme on dit là bas.

    Et donc, comme vous l'avez vu si vous avez visionné le truc, c'est dingue : et vas-y que je fais apparaître un tabeau de règles à consulter, vas-y que je lance un dé dont le résultat est aussitôt reconnu par le logiciel via la MS Surface, vas-y que je fais défiler une carte du monde... et, bien sûr, le moment tant attendu : le combat qui est simulé avec de vraies figurines mais qui évoluent sur un quadrillage électronique où apparaît un décor adapté façon Neverwinter Nights avec bruits d'ambiance, marqueurs électroniques, cases interactives...

    Bon, on imagine le temps de préparation, l'achat de produits dérivés (pack de décors et autres) mais quel confort ! Les règles sont gérées presque toutes seules, le décor (map + gurines + marqueurs...) déployé devant les joueurs en un clic, les aides à l'ambiance (musique, sons, documents...) multiples... vraiment très impressionnant !

    Je ne sais pas si tout cela arrivera un jour jusqu'à nos tables. A ce titre, il existe depuis 2006 un projet similaire, spécifiquement dédié au jeu de société : le "entertaible" de Philips (voir photo ci-dessous) qui ne donne plus signe de vie depuis donc méfiance...


    Je ne sais pas non plus si cela sera si pratique et confortable que cela a l'air sur la démo mais c'est un vrai motif d'espoir pour tous ceux qui pensent qu'un Wordl of Warcraft ne remplacera jamais la chaleur humaine d'une table de jeu de rôles. En effet, une bonne partie de jdr pen & paper autour d'une table tactile pourrait réconcilier tous les avantages des deux loisirs.

    Peut-être un jour ?
    « Mors ultima ratio*Kaamelott, l'humour et les rôlistes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 22:07
    J'en profite pour remercier à mon tour super-super geek Fred de m'avoir indiqué cette vidéo ^^
    2
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 23:19
    Ce qui est étonnais c'est qu'il y a deux semaine j'ai eu cette idée aussi sans savoir que d'autre l'avais eu aussi. En tombant sur cette fameuse video cela a confirmé ce que je pensais : c'est une exelente idée. Cela apporterai au jdr un confort d'utilisation imcomparable. Chaque joueur possant sont téléphone portable sur la table pourrais choisir le perso du jeu en cours. Le système gererai toute les interaction. Le mj préparerait ses plans et aide de jeux virtuel ainsi que se plailiste virtuel. Bref il y a de quoi préparer une petite révolution pour notre passion commune.
    3
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 23:29
    J'en profite pour remercier super-super geek Fred qui m'a indiqué cette vidéo stupéfiante (de pigeon ?)
    4
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 09:07
    C'est vrai que ça a l'air sympa. Je testerai bien, juste histoire de voir. Pour le moment, je suis en train d'essayer une version "light" : mon portable + un autre écran sur lequel je ferai défiler des images ou des cartes faites avec Campaign Cartographer. L'aspect tactile n'est pas là, mais l'idée est proche.
    5
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 09:20
    Pour le moment la table tactile plus les logiciels qui vont bien coûtent quand même autour de 6500 euros... (sauf erreur de ma part). C'est donc une acquisition à réserver aux suisses et aux clubs français les plus riches (y en a t-il qui ont ça en trésorerie ^^). Ceci dit, ça pourrait être l'objet d'une souscription de la FFJDR ^^ (et je rigole à peine).
    6
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:57
    Je n'aurais jamais cru que ça puisse arriver un jour, et pourtant c'est le cas : je suis du m^me côté du pinceau que White Dwarf ! Dingue. Bon en fait du même côté que Jervis Johnson - c'est déjà moins dingue.
    Ca se passe dans le WD 187 de novembre 2009 en france, et il y est justement question (dans la rubrique Le Porte-Etendard) du Microsoft Surface (décidement nous sommes très lus ;=D) et de se genre d'aides numériques pour les JdRs et en l'occurence pour les jeux de figurines.
    Jervis y indique clairement que (je cite) "changer le hobby juste pour le rendre plus accessible ne ferait que le transformer en un passe-temps de plus du 21eme siècle, et sans doute pas l'un des plus courus" tout en admettant que cela le "maintient dans une niche" (je cite encore).
    La réflexion est-elle valable pour le JdR ? Sans doute, mais avec une maison de Hamster à la place de la niche alors :=D
    7
    Bismuth
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:05
    Pas de rapport avec le contenu de l'article mais : Superbe clin d'oeil à PKD ce titre...!

    Par contre, ça a l'air quand même assez long à gérer la partie sur le MSurface et je trouve, amha, que ça dénature un peu le jeu...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :