• Mors ultima ratio*

    Pauvre en douilles


    Cette critique de Forensic, Profiling & Serial Killers (un supplément officiellement prévu pour être utilisé avec la v6 de l'Appel de Cthulhu) va provoquer des émeutes. Je préfère être clair avec vous tout de suite afin que vous puissiez prendre les précautions qui s’imposent : la simple lecture de ces lignes entrainera fort probablement des mouvements de foules, des gestes précipités et mal calculés, une ruée en masse vers les boutiques de JdRs et les sites de vente en ligne, remake moderne de la ruée sur l’Oklahoma.


    En effet, ce n’est pas tous les jours que l’expert en JdRs que je suis a l’occasion d’écrire sur un supplément de cette qualité !

     

    Forensic, Profiling & Serial Killers, un supplément pour les experts


    Ce supplément, à l'origine prévu pour le défunt EW-System (le système du jeu Arkéos), propose une étude complète de l'histoire et des différentes disciplines de la science "forensique" (sic). Pour briller à bon compte en société essayez simplement de retenir qu’il s’agit d’un anglicisme forgé sur la base du latin forensis qui signifie « devant le forum », et utilisé par l'auteur faute de terme français approprié. Je sens que ce nom mystérieux va coller pilepoil bien au sabir de franglais uniquement compréhensible par d'autres rôlistes qui constitue la célèbre « Grande et ancienne Langue Secrète des Rôlistes », et je lui prédis un bel avenir dans nos conversations !

     

    Trous de balles


    Il s’agit donc de la reprise complète des textes de Forensic, Profiling & Serial Killers, publiés pour le EW-system, mais c’est loin d’être malvenu puisqu’il n’y en a jamais eu que 100 exemplaires en circulation, d’où une certaine rareté et quelques viles spéculations sur des sites de vente en ligne...


    Les trois premières parties correspondent donc exactement au contenu du premier du nom, sauf que les profils techniques ont bien évidement été changés, pour correspondre aux règles de la sixième édition française de l'Appel de Cthulhu. On y trouve notamment un très utile récapitulatif historique des avancées techniques et scientifiques en matière de Science Forensic qui vous évitera bien des anachronismes, impairs et autres fâcheries avec les joueurs qui n’admettent pas qu’on puisse confondre un casque du XIVème siècle avec une salade XVème. Si si, il y en a…


    La quatrième partie contient des annexes de qualité, toujours très utiles pour geler l’ambiance : une page d'inspirations, des fiches d'autopsie, de victime, un formulaire d'indentification de victime, deux fiches de profil criminel et un index (en plastique, je vous rassure).

     

    La police au cul


    Je tiens à insister sur le style de l’auteur (qui n’est pas de ma famille) qui permet d’aborder des sujets pas toujours très ragoutants tout en gardant une bonne distance et sans jamais tomber dans le sensationnalisme, la complaisance ou l’apologie de la violence. Et qui plus est, ça ne sent pas trop son rôliste sous les bras, ce qui est toujours appréciable…


    Bref, Forensic, Profiling & Serial Killers s’avère un supplément d’une très grande qualité, une vraie tuerie, utile pour tout un tas de jeux, quasi indispensable, en bref un Must Have comme disent les barbares. En conséquence et pour finir, ne tombez pas de votre chaise en commençant à agiter frénétiquement vos petites jambes malingres pour courir l’acheter avant d’être certains que vos pieds touchent le sol, ne sautez pas par la fenêtre et n’oubliez pas de fermer la porte en sortant précipitamment de chez vous.

     

    * : ... et quand les morses de 1200 kg mugissent, les esquimaux de 60 kg les écoutent

    « Wargasm, wargasm one, two, three (air connu)*Les rôlistes rêveront-ils de gobelins électroniques ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 11:18
    Très bonne remarque cher maître. Il va falloir une enquête approfondie mais comme ça au premier coup d'oeil je crois qu'on peut dire : cthulhu, arkeos, aventures dans le monde intérieur, chill, crimes, hellywood, hollow earth expedition, london by night, maléfices, warsaw (après tout...), et sans doute beaucoup d'autres !
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 09:46
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect culturel et quasiment autant sur la question du supplément pas complètement pensé pour le JdR (quoi que l'autrice connaisse très bien ce sujet là aussi...)
    Un petit article au passage, qui n'épuise pas la question du nom en anglais ou en français, mais qui donne de bonnes infos quand même : http://www.dragan-bunic.com/category/criminalistique-economique/introduction/
    3
    Jean-Philippe
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:05
    Tu n'es pas très précis concernant les divers jeux qui pourraient faire un profit... réellement profitable de ce supplément ? Quelques noms, peut-être, ou c'est vraiment universel ?

    J-P 
    4
    JeFF
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:05
    criminalistique cela marche bien et c'est français. C'est un vieux truc du domaine que de dire que forensics n'a pas de traduction, mais cela donc n'est pas si vrai (ah oui, je précise, c'est une partie de mon job, hors jeu).
    5
    Cuchulain
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:05
    Le supplément est effectivement assez génial ! Une excellente initiative de la part de Sans détour de le republier ! C'est à la limite plus utile pour des jeux axés sur l'enquête policière que pour keutulu, et il manque quelques idées pour l'application en JDR et c'est là qu'on voit que c'est une somme sur les techniques forensiques et pas un "vrai" supplément écrit pour un JDR en particulier car les stats techniques sont rajoutées... Mais il ne faut pas bouder son plaisir car ce genre de suppléments est un aspect du JDR qu'on néglige souvent : l'aspect culturel tout en restant ludique.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :