• Oh les nains !

    On pense souvent que derrière toute grande puissance se cachent de grands hommes... mais on oublie que ce sont des petits hommes qui ont construit la gloire de Venise !

     

    Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces nains qui, au Moyen Âge, cherchaient des trésors au nord des Alpes pour le compte de la République de Venise, et des légendes qui ont été construites autour de leurs particularités : ils trouvent des trésors, mais ils sont toujours radins et grincheux, pour ne pas attirer l’attention ils se baladent seuls ou en petits groupes ; et bien qu’ils soient en réalité très méfiants en ce qui concerne la magie, ils sont toujours soupçonnés d’être des magiciens, des alchimistes ou quelques esprits malins. Eh bien ces nains, je suis allé les chercher il y a peu de temps dans l'arrière pays vénitien, et je les ai trouvés !

    DSC06056.JPG

     

    Ou plus exactement, j'ai trouvé leurs traces, quelques siècles après leur apogée, près d'une carrière gigantesque sous une petite montagne, dans le jardin d'une villa magnifique gardée par les lions de la sérénissime...

     

    DSC06035.JPG

     

     

    A la grande époque, c’étaient les nains qui avaient le contrôle de tout le commerce avec l’Orient. Dans leurs échanges commerciaux, ils achetaient toute marchandise contre des pièces d’or trouvées dans les mines. Mais à force de donner de l’or en échange des épices de l’Orient, leur réserve venait à s’épuiser. L’hégémonie de Venise risquait d'en être menacée et c’est alors qu'elle a mandaté les nains pour en chercher dans le plus grand secret en dehors de ses frontières à l’insu des populations locales qui ignoraient les richesses de leur propre sol.

     

    DSC06055-copie-2.JPG

     

    Et pas tant l'or que des minéraux précieux qui permettaient aux verriers de Murano de produire ces formidables mirroirs que la noblesse de France leur achetait fort cher, et dont on trouve encore aujourd'hui de nombreux exemplaires à Versaille ou le cobalt qui a servi pour les vitraux de la cathédrale de Chartre... 

    DSC06047.JPG

     

    Les nains remplissaient leur office à merveille car il est très difficile de percer des galeries dans des grottes de pierre aussi dure que celle des alpes, on était donc obligé de creuser le minimum, juste de quoi pouvoir passer pour un nain. D'ailleurs si vous observez les nains de jardin, vous verrez qu'ils portent un bonnet phrygien rouge, porté en Grèce il y a 4000 ans, et qui a longtemps servi comme protection pour éviter les chocs contre les parois étroites des galeries minières...

     

     

    DSC06054.JPG

    De ces nains aventuriers, j'en ai retrouvés 6. Oui, je sais, il en manque un ! C'est une des énigmes qu'il me reste à résoudre.

    Il me reste aussi à imaginer les aventures de ces mystérieux personnages statufiés : le Poète, l'Homme à la lanterne, le Porteur de clés (bon celui-là, vous l'avez déjà reconnu, avouez, je vous ai entendu penser ^^), le Noble, le spadassin et le Navigateur... pour vous faire partager leurs aventures dans un prochain scénario de Terra Incognita !

    DSC06044.JPG

    DSC06046.JPG  DSC06048.JPG 

    « Casus Reboot !L'heure de la Lyre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :