• On se retrouve en Enfer !

    C’était mieux avant…

     

    En allant faire un tour dans une célèbre boutique de Bordeaux – L’Antre des dragons - j’avais déjà constaté (avec un peu d’étonnement) que je n’y trouvais pas tout ce que je voulais (comme c’était le cas encore quelques années auparavant). La faute au temps qui passe et à Internet me disais-je. Puis en me rendant à La Guilde des Joueurs à Angers je fus assez surpris de constater qu’il n’y avait plus de rayon JdR. Une boutique de JdRs sans JdRs donc… Bon, ça m'était déjà arrivé avec L'Amusance à Rennes pendant quelques temps, mais quand même ça fait toujours drôle.

     

    Sur un plan légèrement parallèle on peut aussi s’interroger sur la disparition des rayons de figurines qui apportaient une grosse part du chiffre d’affaires des boutiques. Il y a eu tout d'abord le sabordage en règle de Rackham le rouge (que le grand cric bouffe du plastic !) qui a laissé des trous béants sur les rayonnages. Et voici que Geoff (fidèle à la politique de communication transparente qui a été sa ligne de conduite depuis le début)  vient d’annoncer sur le site d’Hell Dorado (http://helldorado.fr/news/asmodee-arrete-l-edition-de-hell-dorado.php) qu’Asmodée arrête l’édition du jeu. Voilà donc un pur chef d’œuvre sacrifié sur l’autel de la (dé)raison économique au moment où on attendait la version anglaise, le lancement d’un programme pionnier et à la veille de la sortie d’une nouvelle faction. Ouch, ça fait mal ! Bon évidement la communauté des joueurs est tombée de sa chaise et s’est relevée d’assez mauvaise humeur. Des appels au boycott des autres jeux d’Asmodée ont ainsi été lancés (je me garderai bien de les relayer ici, c’est illégal et peu constructif, mais je note quand même que depuis cette annonce j’ai une tendance assez prononcée à me désintéresser complètement de leurs jeux. C’est psychologique.)

     

    Chats alors !

     

    Bon, à l’heure actuelle, et après les petites douceurs qui accompagnent toujours ces moments incertains (il se murmure que Kraken éditions aurait fait une proposition pour reprendre uniquement les moules de la gamme Hell Dorado…), il semble que le jeu (et l’équipe nantaise des sculpteurs, ce qui est essentiel) soit en bonne voie d’être repris. On ne peut que croiser les doigts en attendant des jours meilleurs.

    En parlant de Kraken, et donc d’Alkemy, il est confirmé depuis quelques mois déjà qu’un jeu de rôles basé sur l’univers de ce jeu de figurines (le monde de Mornea) va être édité par Les XII singes, avec un premier livret consacré aux Khalimans, ces chats persans humanoïdes vénitiens du désert. La chose sera compatible avec D&D dans le cadre de la GSL. Un scénario est déjà en ligne (http://les12singes.com/spip.php?article64). Je dois dire que je ne suis pas fou d’impatience à l’idée de cette sortie. Je préférerais franchement que les vagues de figurines se succèdent un peu plus rapidement (Kraken communique fort justement à ce sujet : « Concernant la question des sorties espacées: L'équipe est bien consciente que notre politique de sorties actuelles est un frein pour beaucoup d'entre vous. La raison de cette politique est simple : Alkemy existe depuis maintenant une petite année, Kraken depuis à peine plus longtemps. Alkemy est notre premier jeu et monopolise tous nos moyens financiers. Mais ceux-ci ne sont pas extensibles. Nous ne possédons pas la puissance économique d'un Hasbro ou d'un Games Workshop. De fait nous devons attendre que les vagues précédentes se rentabilisent afin de pouvoir financer les suivantes. Nous avons aussi fait le choix de nous développer à l'international, demandant de fait des investissements que vous joueurs français ne ressentez pas et vice-versa. Cela amène une situation où nous devons espacer nos investissements afin de pouvoir pérenniser notre activité. En bref, tout ceci n'est pas le signe que le jeu ou l'entreprise va mal, c'est le signe simplement que nous faisons les choses au rythme auquel nous devons les faire pour que notre activité reste saine. ») même si évidement les deux ne sont pas liés. Et puis je dois dire aussi que je trouvais déjà l’univers en question fort léger et un peu bancal pour un jeu de figurines, alors pour un jeu de rôles… En revanche, il est certain que graphiquement ça a de quoi attirer l’œil.

     

    Quand y’en a plus y’en a encore !


    En théorie cette disparition momentanée (espérons-le) devrait ouvrir un boulevard à Infinity, le jeu qui a les règles les plus innovantes du moment et les plus belles figurines futuristes de tous les temps. Or il semble que ce ne soit pas vraiment le cas : la mayonnaise Infinity a du mal à prendre et on peine à trouver les nouveautés même dans les meilleures boutiques hors de la capitale bretonne ou française. Sans doute aussi (pour ce qui est des fans d’Hell dorado) qu’on ne passe pas comme ça du médiéval au futuriste.

     

    Par ailleurs, une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, après Rackham c’est au tour de Privateer Press de se mettre au plastique prépeint pour Warmachine. Les premières photos nous permettent déjà de dire que c’est hideux.

     

    Mais tout espoir n’est pas vraiment perdu puisque déjà la relève frappe au portillon avec par exemple les québécois de Bastion Studio et leur jeu Exillis (Best of Show du GAMA Trade Show 2009) qui nous promet quelques belles figurines historico-fantastiques (en plastique toutefois…, mais avec les frères Perry on sait maintenant que le plastique même historique ça peut être fantastique !). Ah, et puis Nemesis aussi, des espagnols de chez Zenith Miniatures, qui fait suite à l’invasion ibérique (Arena Deathmatch de chez Avatars of War dont on peut dire que certaines réalisations ont un look quand même un peu daté (voyez le barbare par exemple) et Ron & Bones de chez Tale of war qui nous propose quelques belles références mais aussi des figurines tellement cartoon qu’elles en sont quand même un peu spéciales). Bref vous l’aurez compris, question concurrence, en matière de figurines les ibères sont décidément très rudes.

     

    Et puis ne perdons pas de vue non plus Okko qui nous avait fait l’immense déplaisir de sortir sans figurines (enfin si mais en carton…) mais dont la gamme actuelle produite par Hazgaard est de toute beauté, non plus que le futur jeu (enfin on peut toujours rêver) de Rackham avec les règles de ce même Okko mais dans les rues de Cadwallon.

     

    Et puis dans le genre futuriste il y a toujours Consortium, jeu d'Anticipation résolument orienté "tactique", violent, réaliste, et (qui) se mène tambour battant (d’après ses créateurs) avec des règles disponibles gratuitement sur le site (http://www.consortium-univers.com/boutique/index.cfm) et des figurines (32 mm) en résine dont la gravure comme le moulage sont annoncés comme étant d'une grande finesse. Ou sinon Incursion, sorte de Space Hulk like avec des zombis dans un univers Pulp (http://www.incursiongame.com/) proposé par Grindhouse.

     

    L’avis aquatique


    Mais tout de même, des boutiques qui seichent sur les jeux de rôles, beaucoup moins de figurines en rayon sauf chez Kraken, des jeux de plateau qui ne nous refilent que du carton et sont loin de tous faire leurs pieuvres, et des jeux de carte qui n’ont plus le vent en poulpe… avouez qu’il y a de quoi en avoir un peu calmar. Au fond, que va-t-il nous rester ?

    « Is Mega Città burning ? *Terra Incognita : en route pour de nouvelles aventures ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 15:42
    En fait si. Longtemps après le passage (de sinistre mémoire) de Rackham au prépeint, un peu après Reaper et après le "test" Monsterpocalypse, PP vient de décider de passer au prépeint (d'ailleurs les initiales sont les mêmes) pour la vesrion MKII de Warmachine, prévue en 2010.
    2
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:16
    "Mais tout de même, des boutiques qui seichent sur les jeux de rôles, beaucoup moins de figurines en rayon sauf chez Kraken, des jeux de plateau qui ne nous refilent que du carton et sont loin de tous faire leurs pieuvres, et des jeux de carte qui n’ont plus le vent en poulpe… avouez qu’il y a de quoi en avoir un peu calmar. Au fond, que va-t-il nous rester ?"

    Allons, allons, point de défaitisme, même si la situation ne prête pas beaucoup à sourire, effectivement. Pour le jeu de Rôle, qui demeure envers et contre tout un marché de "niche", peut-être y a-t-il trop de jeux qui sortent. Après tout, qui peut se vanter de suivre la production actuelle ? Non seulement celà demande de l'argent, mais aussi de la place pour tout stocker. Et dans tout celà, que devient le plaisir de jouer ? Un bon jeu devrait pouvoir se renouveler à chaque partie et ne nécessiter l'achat d'aucun supplément tant il est bien écrit/conçu/réalisé. Des mois et des mois de jeux en perspective, donc, mais aussi en "autarcie", c'est-à-dire sans ressentir le besoin d'acheter des extensions, des suppléments, ou tout simplement, sans besoin de se tourner vers d'autres jeux.

    Peut-être est-ce là le vrai problème (en tout cas pour les JDR et jeux de plateau. Pour les jeux avec figurines, je ne m'y connais pas assez) = pas assez de joueurs pour "absorber" tous les jeux qui sortent chaque mois... Et donc, beaucoup d'invendus sur les étagères ou de jeux au succès relativement confidentiel.

    qu'en pensez-vous ?
    3
    Mercredi 20 Mai 2009 à 22:50
    J'ajoute deux petites infos. Il semblerait (à prendre sous toute réserve) que les photos vues pour les futures prépeints de chez PP ne soient que des "versions d'essai". Les versions commercialisées au final pourrait être mieux réussies. Je dis bien sous toute réserve parce que Rackham nous avait déjà dit ça et au final c'était du pareil au même entre les essais et le produit commercialisé. Et par ailleurs les boutiques n'ont pas de nouvelles des nouveautés Hell dorado prévues pour juin, ce qui pourrait laisser penser qu'elles ne sortiront pas en juin. Affaire à suivre...
    4
    SHWTD
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:08
    Attention, PP fait du plastique, mais non peint !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :