• Outtabox : 6 Trésors Légendaires

    Alors, comme promis, un petit outtabox pour vous montrer à quoi ressemble l'une des dernières publications des XII Singes : 6 Trésors Légendaires, le deuxième opus de la collection 6.

     

    Pour les distraits, rappelons qu'il s'agit d'un recueil de 6 scénarios de 6 auteurs différents liés par un thème commun. Ici... les trésors légendaires (il y en a qui ne suivent pas au fond !). Ou plus exactement, les chasses aux trésors légendaires. Pour l'anecdote, quand on m'a proposé de participer auu projet, on m'a dit : "tu sais : comme dans Uncharted".

     

    Hum. Je ne sais pas si ça vous aide à situer mais moi pas du tout : je ne savais même pas ce que pouvait bien être Uncharted. Bon, depuis, je me suis renseigné : il s'agit d'une série de jeux vidéo à succès mettant en scène un chercheur de trésor soumis à chaque fois à "quelques" complications dûes à la nature de ce qu'il cherche, à la concurrence, etc. Bon, bah, Indiana Jones, quoi. C'est une histoire de décalage générationnel mais les références semblent à peu près similaires.

     

    Allez, c'est parti pour les photos.

     

    DSCN0217 (Copier)

     

    En couv', une jolie composition signée Maxime Plasse. Le chasseur de trésors est, par défaut, un beau gosse qui prend l'air mystérieux en réfléchissant à tout ce qu'il va bien pouvoir tirer de sa prochaine visite d'un temple précolombien. Dire qu'en vrai ça va être les PJ...

     

    DSCN0218 (Copier)

     

    Voici ma contribution à moi que j'ai. Par goût plus que par esprit de contradiction, le trip archéologie à la machette sous climat tropical ne m'inspirait pas trop. J'en ai donc profité pour explorer sur le mode ludique une de mes obsessions qui est la fascination pour la métropole napolitaine. D'où le titre "Vois Naples et puis meurs". L'histoire millénaire, les vestiges plus ou moins bien entretenus, la Mafia, le Vésuve, les superstitions... tout ceci m'a toujours attiré et me semble représenter un fort potentiel ludique. J'ai donc essayé de mettre en forme quelques souvenirs de voyage et quelques notes de lectures pour tisser ce cadre contemporain mais néanmoins en prise avec un passé plus ou moins glorieux.

     

    DSCN0219 (Copier)

     

    Les scénarios de la collection 6 obéissent à des règles de rédaction très strictes qui visent à les rendre les plus directement accessibles aux MJ : la préparation doit être minimale et on doit pouvoir se retrouver facilement dans le texte en cours de jeu. D'où les actes, les scènes, les liens à indiquer entre celles-ci, etc. C'est bien sûr contraignant à l'écriture mais cela me semble de bons principes qui vont dans le sens d'une dé-novellisation des scénarios de jdr qui, comme vous les avez si vous me lisez régulièrement, m'est chère.

     

    DSCN0220 (Copier)

     

    A part mon scénario, vous en trouverez donc 5 autres signés par des références du jdr francophone comme Yno (qu'on ne présente plus), Stéphane Gallot (Môssieur Casus Belli), Olivier Caïra (qui a su allier recherche universitaire et jdr), Fabien Fernandez (Nécropolice ou encore le futur Islendigar) et Jean-Romaric Rio (un des auteurs de BIA). Il y en a pour tous les goûts.

     

    De plus, comme vous l'indique la photo ci-dessus, le recueil est accompagné d'un petit système de jeu inspiré du D6 system (popularisé en son temps par le Star Wars de WEG), ici réduit à sa plus simple expression

     

    DSCN0221 (Copier)

     

    A la fin du livret, vous avez donc les caractéristiques techniques du scénario traduites en D6 system light. Ca ne prend pas beaucoup de place et ça permet au livret d'être "stand alone" : si vous accrochez au thème et que vous n'êtes pas braqué sur tel ou tel système, vous avez là tout le nécessaire pour des dizaines d'heures de jeu pour un investissement de moins de 20 euros.

     

    DSCN0222 (Copier)

     

    Du coup, il fallait aussi une fiche de PJ spéciale : et hop !

     

    DSCN0223 (Copier)

     

    Voilà, sur le 4ème de couv', vous avez le prix et une idée des finitions du bouquin.

     

    Au final, personnellement, je suis très satisfait d'avoir eu l'opportunité de participer à ce projet. On a un bouquin très sympa, vendu à prix serré (quoi qu'en disent ceux qui sont manifestement coupés des réalités du marché...) et qui entre bien dans le cadre de l'effort fait par certains éditeurs (et en particulier, donc, les XII Singes) pour renouveler les formats du jdr en offrant aux différents profils de rôlistes (plutôt "casual" ici) des produits qui leur correspondent. En espérant , donc, que la collection 6 puisse continuer et prospérer.

    « Le Baron du mensongeDi6dent #7 est dispo (en PDF) ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :