• Outtabox : Dirty Secrets

    Pour ceux qui ne lisent pas chaque semaine le Fix (ouh, les vilains, ils peuvent heureusement se rattraper en allant se renseigner là : http://site.di6dent.fr/?p=211 ), Dirty Secrets est un des jeux traduits et distribués par la petite mais dynamique Boîte à Heuhh (après Sweet Agatha). Il s'agit d'un jeu narratif où l'ensemble des participants tente collectivement de construire une enquête dans la veine des romans ou films noirs. Le jeu fournit de nombreuses règles et conseils pour réussir cette gageure.

     

    ds1

    DS tient dans un beau petit bouquin de 96 pages (format 16x24) sous une élégante couverture à rabats dont le look est signé, comme la mise en page, Julien De Jaeger (on est entre gens de bonne compagnie ^^).

     

    ds 3

    Comme pour Sweet Agatha, je vais devoir me contenter pour le moment d'un Outtabox vite fait mal fait plutôt que d'une critique détaillée vu que je n'y ai pas (encore ?) joué. J'avoue toutefois un doute sur la faisabilité du truc dans mon entourage. Autant SA est zarbi mais peu impliquant (peu de règles, guère de mise en place...), autant DS est intimidant. Les règles sont assez complexes, reposant notamment sur un système de duel de dés et de bluff pour savoir quel narrateur emporte la décision si les pistes du récit divergent. C'est bien trouvé mais ça plus la grille de crime, les cartes de crime, les cartes de personnage, etc. Ca fait beaucoup de règles et de matos à gérer.

     

    ds 4

     

    Du coup, n'allez pas croire que DS est un jeu d'apéritif, loin de là ! Bien sûr, ce n'est rien par rapport à Rolemaster ou même D&D4 mais pour un jeu qui demande aussi des joueurs imaginatifs et volubiles, cela fait beaucoup de critères...

     

    Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs sur une durée de jeu de 4 heures (pour une "nouvelle") à 12 heures (pour un "roman"). Et donc voilà : réunir 4-5 ami(e)s qui aiment les règles madrées, jeter les dés, parler en public, inventer des histoires et qui soient disponibles pendant au moins 4 heures... bah, je sens que ça va pas être facile :-((

     

    ds 2

    Bon, dans tous les cas, faîtes comme moi : à ce prix là (18 euros), prenez-le au moins pour le plaisir d'une lecture stimulante et pour soutenir l'effort de Ludo qui nous promet d'autres titres tout aussi rafraîchissants dans les mois à venir. Tenez, pas plus tard que maintenant, Remember Tomorrow (un jdr sans MJ dans une ambiance cyber) et Parsely Games (un jeu apéro bien fun inspiré des premiers jdr informatiques, garanti 100 % texte pixelisé) sont à commander.

     

    Allez, go, go, go : http://www.bah-editions.fr/

     

    rt-et-pg.JPG

    « Une dent contre les vampires500 ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :