• Outtabox : Mouse Guard (hiver 1152)

    mouse guard detailAh bon, Outtabox, ce n'est pas que du jdr ?

     

    En fait, si. Mais je vais m'expliquer.

     

    C'est vrai que Mouse Guard, Légendes de la garde dans la langue de pas Mickey, est une BD. Mais pour les Mec, c'est aussi un ecellent souvenir de jeu de rôles au détour d'une partie de la convention rennaise Terminus Ludi. Nous vous en parlions ici :

    http://mondesenchantier.over-blog.com/article-petit-bonheur-rolistique-a-terminus-ludi-60637307.html

     

    Le hasard faisait que, avant même d'avoir entendu parler de l'existence d'un jeu en anglais sur le sujet, j'avais été séduit par ces pitites souris toutes mimi. Je suis faible et la combo animaux mimis + jolis dessins + hache à deux mains m'avait convaincu d'investir 20 euros dans le premier volume (rassurez-vous, c'est gros : 160 pages plus des annexes) alors que je suis plus que réticent habituellement à craquer pour des BDs dont je ne suis pas grand fan (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas de temps en temps m'en bouquiner une, hein ?).

     

    Et donc ça m'avait bien plu. Ca plus la partie de jdr, je trépignais d'impatience devant le retard délirant de la traduction de la suite par les gens de chez Gallimard. 3 ans. 3 ans entre les deux volumes. Alors qu'il y a des pages entières où il n'y a pas un mot (c'est pas bavard une souris avec une épée bâtarde) à traduire. Joli effort pour tuer une gamme. M'enfin, ayé : le volume 2 est paru et relativement mieux mis en place dans les librairies en compagnie de volumes 1 ressortis du placard.

     

    mg1

     

    Roooh, la souris pas décomplexée qui croit qu'on voit pas qu'elle a une grosse hache de bataille dans son baluchon.

     

    mg2

     

    Donjon, auberge, hallebarde et arc composite. On est chez les souris mais on est aussi en territoire connu.

     

    mg3

     

    Les annexes, très sympas, donnent fissa envie de se plonger dans une aventure de Mouse Guard RPG !

     

    mg4

     

    Oulalah, cette collectionnite de folie ! Tout ça en  3 ans ? Est-ce bien raisonnable ?

     

    Alors, au final, ce outtabox de truand pourrait bien en devenir un vrai. Du jdr ? De la boîte à ouvrir ? Ce sera peut-être si j'arrive à mettre la main à sa sortie sur une version en boîte du jeu Mouse Guard RPG. J'ai vraiment apprécié ce jeu, ses idées, ses règles, etc. D'ailleurs, en lisant le volume 2 de la BD, j'ai vraiment eu la sensation de me replonger dans notre aventure de Terminus Ludi tant l'univers de jeu et ses problématiques sont bien restitués dans le jeu de rôles.

     

    Même si je préfèrerais, de loin, qu'un courageux éditeur francohone se lance, je me rabattrai quand même, faute de mieux, sur une VO. La VO du livre de base est devenue introuvable en France à prix raisonnable. Je mise donc tout sur cette belle version en boîte avec des petits gadgets rigolos dedans.

     


     

    MGRPG-Box-Set

     

    8-–-MGRPG-Box-Set

    « News Di6dent en vrac...Et un grand scénario pour Empire Galactique, un ! »

  • Commentaires

    1
    James Foley
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:59
    Une série intéressante (étrange que gallimard prenne son temps pour sortir les ouvrages...). J'aimerais bien me procurer le jeu, même en anglais. En attendant, je vais me procurer le premier tome, merci les MeC !! ^^
    2
    Thot
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:59

    Ah bah bravo! j'avais déjà prévu d'acheter le tome 2 (qui sort pas si tard que ça : tome 1 en vo mai 2007, tome 2 juillet 2009, le trois n'est pas encore sorti en recueil), maintenant faut que je commande le jdr.

    Vais ptète en profiter pour me prendre la totale de la bd en vo, d'ailleurs.

    C'est vrai que ça va franchement le coup, même pour ceux qui n'aiment pas les personnages antropomorphes : y'a de l'inspi sérieuse et bien fichue pour tout les jdr med-fan à chaque planche! Et quelles planches...

    http://www.mouseguard.net/index.htm

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :