• Petit bonheur rôlistique à Terminus Ludi

    mouse guard detailDonc, comme vous le savez, les deux MeCs étaient le week end dernier revenus sur les terres de leur fief rennais voir si l'herbe y avait repoussé après leur lointain passage. En effet, comme chaque année, c'était l'heure de Terminus Ludi, une sympathique convention multi-jeux doublée d'une encore plus sympathique convention de jdr.

     

    Le meilleur c'est pas l'attente


    Bon, quand même, commençons d'emblée par être désagréable. Si, comme on le lira, la convention s'est avérée au final excellente, il est tout de même certain que le petit bonheur dont parle le titre n'a pas été la découverte de l'organisation de la convention de jdr. Alors, oui, je suis conscient qu'organiser une convention pour râlistes c'est la croix et la bannière mais quand même, je ne sais pas ce qui s'est pété la gueule par rapport à l'édition précédente, mais là ça n'allait pas. Alors que nous nous étions préinscrits à une partie démarrant théoriquement à 12 h 00, arrivés sur place, il s'est avéré qu'aucune préréservation n'avait été enregistrée et que de toute façon on n'était pas en mesure de nous dire si la partie allait avoir lieu, à quelle heure et dans quelle salle (très pratique pour attendre...).

     

    Cette partie a finalement eu lieu (alleluïa) mais à 15 h 30... Je ne sais si ce sont les organisateurs, les rôlistes insouciants ou les MJ débordés qui sont le responsable du boxon mais il est certain que le jeu de rôles gagnerait, à tous niveaux, à ne pas confondre coolitude et branlitude. Fin de la parenthèse énervée et espérons que tout revienne dans des proportions raisonnables l'année prochaine.

     

    tl6 grande salle 

    Tout nouveau tout beau 


    En effet, il serait dommage de passer sous silence le très bon programme de la convention avec des pros comme l'équipe de John Doe en force ou encore Fabien "Footbridge" Deneuville (qui proposait aussi à cette occasion une conférence sur la construction de scénario) et un choix de parties très axé sur la découverte de jeux récents, parfois indie ou parfois même en développement (ainsi, Quantiquité, futur jeu JD que nous avons pu découvrir à cette occasion). C'est pas à Terminus Ludi qu'on vous proposera un vieux jeu moisi : cool !

     

    tl6 conf

    La chance nous souris


    Mais le top, ça a été la partie du soir. Une partie de Mouse Guard, le jeu des souris avec des épées (voire des haches de bataille) adapté de la série de comics US de David Petersen (excellente au demeurant si vous voulez mon avis de pas expert du tout). Et c'est là où le petit bonheur (miracle ?) rôliste s'est produit. Ce n'est pas la peine d'aller chercher loin : 5 jeunes gens sympathiques faisant de l'interprétation (roleplay) sans pour autant se prendre la tête, livré à des choix tactiques multiples et à fort enjeu, faisant rouler les dés régulièrement mais à tour de rôle, le tout dans une proportion raisonnable d'éclats de rire et de blagues pourrites. Si ce n'est pas le bonheur, au moins, c'est une partie de jeu de rôles très réussie, ce qui n'est pas si fréquent (la fameuse alchimie du jdr, si difficile à obtenir), a fortiori dans le cadre aléatoire et contraignant d'une convention.

     

    tl6 mouse guard

     Ce Pronto Gonzales, il m'étonnera touyours...


    Alors merci à Fabien "Je suis la Bible" Deneuville pour sa maîtrise claire, équilibrée et non-égocentrée (comprendre : acceptant de mettre son intrigue au service des joueurs et non l'inverse). Merci à nos compagnons, tous sympathiques et surtout impliqués dans la partie (0 boulet sur 5, un miracle !). J'ai même pas noté vos noms les gars : si vous passez par là, faîtes signe en commentaire ! Merci aussi à Mouse Guard, un jeu épatant qui a su s'affranchir de pas mal de mauvaises habitudes du jdr pour proposer des solutions ultra-convaincantes pour créer plus de roleplay et plus de jeu (tout simplement) autour de la table. Un jeu à suivre de près et dont nous vous reparlerons forcément bientôt sur ce blog !

     

    Mouse Guard RPG Cover  

    D'aventures en aventures, on poursuit notre chemin (air connu)


    Mais quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Les célèbres Utopiales nantaises débutent aujourd'hui, et Mondes en Chantier y sera dès demain jeudi, pour y présenter Di6dent, assister au lancement de La Brigade Chimérique, gagner un tournoi de jeux de fig' (tremblez les gars ^^ !!!), et vous rapporter un reportage photo aux petits oignons. Alors à demain si vous êtes sur zone : guettez le maillot rouge et blanc.

     

    utopiales2010.jpg

    « On ze road again, again...Bouclage de Di6dent #1 ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:47

    Bonjour de la part du branleur (organsateur de la conv JdR)

    Merci de tes remarques chaleureuses sur l'organisation.

    Pour l'annonce du démarrage des parties le samedi à 12H où là, il y a eu un couac et je te demande de m'en excuser.

    Pour le reste, et sauf erreur de ma part (toujours possible car une organisation de ce type génère un flot assez considérable de mails et de MP), je n'ai jamais reçu ton inscription FERME de ta part pour la partie du samedi.

    Si tu as envie de poursuivre cette conversation, je te propose de le faire par mail.

    Par ailleurs, je proposerai (avec plaisir) ta candidature à l'organisation l'an prochain puisque je crois comprendre que tu sembles être un haut spécialiste du sujet

    Bien à toi,

     

     

     

     

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 17:04

    Et bien, ça fait plaisir de voir une organisation autant à l'affut du retour et du ressenti des visiteurs de la convention...

    Bon, il faut faire quoi ? Dire que tout allait bien alors que non ou rester dans l'hypocrisie bisounours ? Je ne crois pas que ce soit comme cela que les choses avancent.Dans ton cas, si tu ne supportes pas de lire des retours critiques, je t'invite à ne plus chercher à lire les retours sur ta convention.

    J'aime cette conv' qui me laisse de bons souvenirs (voir les 3/4 de l'article) mais y venir me coûte cher et me prend du temps que je pourrais occuper autrement. Faire 2 h 30 de route pour tomber sur un non-accueil (pour résumer : "on en sait rien et on s'en fout") et une attente de près de 4 h, ça fait moyen plaisir. Et ce que ça te plaise ou non.

    Enfin, tu remarqueras les nombreuses précautions oratoires de l'article et la volonté de ne pas faire porter le chapeau à l'organisateur de sparties (toi, donc) mais plus collectivement à l'accueil voire à certains simples participants.

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 11:49

    Bonjour,

    Poursuite de cette conversation par mail, si tu veux bien...

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:01

    Oué alors si c'est pour continuer à s'envoyer des fions, je ne vois pas bien l'intérêt. Si, par contre, tu veux avoir une discussion constructive dans l'intérêt de Terminus Ludi, tu peux me joindre par MP sur Antonio Bay.

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:24

    Merci à vous pour votre participation et pour cet article.

    Je pense que pour le début de l'orga, annoncer le début de la convention à 12h et le début des parties à 12h était un peu trop ambitieux... peut être valait il mieux ouvrir les portes à 12h et commencer les parties à 13h ou 14h.

    Mais bon c'est un détail, ce fut une excellente convention !

    6
    Samedi 13 Novembre 2010 à 01:20

    HAAAA les retours de conv ...

    J'adore les conventions et les tournois ! Et je parle en connaisseur ! (41 balais debut du JdR à 13 ans, faites le calcul ...)

    J'ai participé, a moults conv, et j'ai aussi été orga dans de nombreux formats de conv, gros tournois à 600 joueurs, convention de quartier avec 5 tables, tournois multi jeux à 200 ...

    Franchement il y en a eu des supers, mais aussi des pitoyables. Ce que je retiens principalement c'est la capacité à l'orga à essayer de faire mieux chaque fois ... Ne pas se laisser gagner par le train train et surtout écouter les retours !

    J'ai eu des "c'est nul" et aussi des "génial on revient l'année prochaine !" mais les retours les plus intéressant sont les critiques CONSTRUCTIVES ! (même si elles concerne la taille des sandwitch)

    alors ... (sachez oublier les formes et ne retenir que le fond) retenez ce qui est important ... organiser mieux votre planning (c'est aussi un travail en amont pour l'orga et une politesse pour les joueurs) et garder la super ambiance !

    Hé ! En aucun cas je ne veux me la péter, et je sais que l'experience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcourue; mais si vous voulez des conseils et des retours d'experience, n'hésitez pas à poursuivre le dialogue, je serais ravi d'y participer !

     

    Lechoch Prez des Tisseurs de Rêves

    7
    Fufu
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:00

    Ouh! C'est du chaud bouillant que vous nous servez là! Bon, je vais me faire le camp de la neutralité.

    Pour ma part, je ne suis pas allé à cette conv sur Rennes, parce que: Premièrement, j'habite Toulon et ça fait une méga trotte! Deuxièmement, je suis en fait allé au Festival de Jeu "Les Joutes du Téméraire" à Nancy, un tout petit peu moins loin que Rennes!!! (Oui, je suis un grand malade des conv!)

    Même si je pense que les critiques faites sur votre article sont justifiées, c'est peut être la manière dont elles sont rédigées qui pêchent. Le fond est bon, pas la forme comme me disait ma prof de Français...

    Donc, c'est vrai que faire une critique d'un évènement à chaud est intéressant pour le rendu émotionnel, mais il faut un tant soit peu surveiller la syntaxe. On peut être très critique sur une manifestation tout en ayant une belle écriture. Cela demande juste un peu de travail, c'est vrai! (Moi le premier, et pourtant je suis du genre à "gratter" ^^)

    L'article est bon, mon cher, mais la forme pêche un peu, et du coup froisse quelque peu les orgas. Mais je dirais à l'orga qui a répondu, de faire fi des propos "familiers" utilisés par notre chroniqueur pour voir le coeur de la critique et ce que vous pouvez en tirer afin d'améliorer votre manifestation.

    Signé Fufu

    PS: si besoin, me contacter sur mon courriel, pour poursuivre la discussion et confronter nos experiences dans l'organisation de manif ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :