• Presse rôliste : prozine, le dernier recours ?

    Aha, le logo du panda au disaster kit ? On va donc encore parler du marasme inquiétant de la presse rôliste. Donc, non : toujours pas de nouvelles de Black Box 3. Encore moins de Casus Belli 3. Et pourtant, tout le monde convient que sans couverture presse, les nouveautés (qui, paradoxe, continuent d'affluer à flux tendu et avec la qualité en plus, punaise !) risquent d'avoir vraiment du mal à trouver leur public.

    Sur le forum Pandapirate (bon, faudra arrêter avec tous ces pandas, va plus y avoir de bambous pour tout le monde, là) toujours très actif, on commence à se dire qu'il faudra peut-être réunir les bonnes volontés autour d'un projet de prozine (un mag de qualité mais aux moyens modestes et à la rédaction bénévole) associatif. Bon, on est OK, c'est vraiment la dernière extrémité. Un prozine devrait se limiter à la diffusion par correspondance et dans les boutiques courageuses et sympas. Or, un vrai magazine en kiosque, c'est irremplaçable. Courage, Black Box, on y croit !! Enfin, on essaye. Un an de retard déjà, putain. Faut qu'on l'aime le jdr quand même.

    En tout cas, en cas de besoin, moi, c'est dit : j'y vais. Cotisation et temps libre sont au service du projet. Quelques idées aussi. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre dans ce prozine ?

    On sait que les éditeurs sont désormais nombreux à faire l'effort de proposer du matériel gratuit en PDF et, notablement pour le sujet qui nous occupe ici (faire vivre le jdr et les nouveautés), les fameux kits d'introduction.

    On sait aussi que les gens n'aiment pas le PDF, ne le lisent pas sur écran, parfois ne l'impriment pas parce qu'ils ne veulent/peuvent pas piller leur entreprise... et quand ils l'impriment ils pestent contre ces feuilles volantes qui se glissent entre la facture d'EDF et le dessin du petit dernier.

    Conclusion : ce matos gratuit et souvent excellent (La guerre des boulons pour Exil ou le kit d'initiation pour Crimes si vous voulez des exemples) rate donc sa cible et, AMHA, sert peu.

    Pourquoi cet éventuel prozine ne commencerait-il pas par publier des kits de découverte de nouveaux jeux, un peu comme les mags de jeux vidéo proposent des démos ou ceux de BD prépublient des planches ? (idée amicalement piquée à David dans son précédent article sur le sujet clin d'oeil clin d'oeil )

    Au total, selon moi, ce prozine (toujours très éventuel, je le rappelle) pourrait avoir idéalement un contenu du style :
    - un tiers consacré donc à la découverte des nouveautés : kits de découverte ou sinon interview des auteurs format Kube + scénario d'initiation
    - un tiers consacré au suivi des jeux encore dispos en boutiques en français : scénarios, aides de jeu... notamment la prépublication du matos gratuit en PDF que les éditeurs mettent en dispo gratuite sur leur site
    - un tiers d'autres trucs : articles de fond, conseils de jeu, vieux jeux disparus, délires...

    Donc logiquement, tout cela inclut :
    - un nombre de pages assez conséquent et un texte assez dense (style Black Box en fait) : faut du à lire. D'abord pour que tout le contenu rentre et aussi pour que ça se vende. Je n'ai jamais compris la démarche de New Casus qui visait ouvertement (maquette ultra-aérée, peu de texte, style oral) le public des "djeunes qui ne lisent pas". Les "djeunes qui ne lisent pas" achètent peu de magazines et, surtout, achètent pas de jeux de rôles. Alors les magazines de jeux de rôles, vous pensez...
    - un ton impartial, à la limite du lénifiant, du style "école des fans" ("Tout le monde à 20. Bon Dimanche, sous vos applaudissements"). Je sais, c'est dommage, moi aussi je préférerais 4 ou 5 mags avec des tons différents et polémiques. Sauf que là, on est 5D100 rôlistes actifs en France (bon, j'exagère un peu mais un jour...) donc on n'arrête de se tirer dans les pieds et on laisse sa chance à tout le monde. Le lynchage de LA2035 ou le cassage en règle de Pavillon Noir dans New Casus, honnêtement, c'était pas glorieux de toute façon.

    Bon, on verra bien. Mais on vous prévient : on lâchera rien. C'est trop déprimant de ne plus voir de presse rôliste.
    « Maléfices : le prochain scénario sur l'Echo de l'Univers.Cyberpunk 3 quand même ?? »

  • Commentaires

    1
    Antoine
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:18
    C'est vrai que c'est déprimant. Pour un peu je souscrirais à cette idée de prozine rédigé par des bénévoles, même si cela m'a toujours énervé que le travail souvent de qualité fait par les passionnés ne soit pas ou trop peu rémunéré. Peu importe… Sur le fond, le projet est excitant : de grosses actus qui donnent envie de jouer, des scénars, des textes d’ouverture. Et pour le ton « neutre bon » à la Casus d’antan, je trouve qu’il y a assez à faire avec ce que l’on aime pour ne pas s’emmerder à critiquer un jeu qu’on n’aime pas. L’idée de la prépublication est excellente, même si, amha, elle se heurte à quelques difficultés : pas facile de présenter un univers+un système+un scénar en moins de 20 pages. Mais est-ce la seule solution pour donner envie de jouer ? Pour mémoire, je me souviens encore de la façon dont j’ai découvert Rêve. C’était au travers d’un texte style livre dont vous êtes le héros, rédigé par Denis Gerfaud et qui se déroulait plus ou moins dans l’univers de son jeu. Ca devait tenir en quatre pages, la forme était plus basique, mais il y avait en filigrane des éléments clés de son jeu, un ton, qui donnait envie d’en savoir plus. Bref, je suis sûr qu’il y a des pistes à explorer. Finalement, tiens, je crois que j’y adhère complètement, à ce projet. Quand est-ce qu’on commence ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :