• Rackham dans le rouge ? (2ème partie)

    fig-at43.jpg (suite)...

    Hybride

    Autre victime du passage au plastique et à la grosse baston futuriste, Hybride. Toujours avant l’été et le grand Trauma (oups pardon), Boss Rackham nous annonçait le retour de ce bon petit jeu de plateau, tombé trop tôt au champs d’honneur des trucs qui se vendent mal : Hybride 2, le retour ! (« Les amateurs d’Hybrid seront contents d’apprendre que nous allons poursuivre cette démarche en proposant, à terme, une nouvelle version du jeu, plus ouverte sur Aarklash, permettant de jouer plus de factions, dans une logique de voies d’alliance. Le matériel de jeu de la première version restera valable pour la nouvelle qui est d’ailleurs écrite et actuellement en phase de tests. »)
     
    Est-ce que ça ne sentait pas à plein nez le jeu en boîte pour noël prochain ça humm ? Allez, moi qui suis un grand nostalgique de Space Hulk première époque, je me disais que c’était plutôt une bonne nouvelle. Restait à espérer que le matériel soit compatible avec Cadwallon, que les supports soient plus lisibles que les plateaux de la première version ou même que ceux de Cad. (parce que ça quand même c’était un gros problème), et que surtout les figurines soient mieux réussies que celles des griffons qui aiment le porte-monstres-trésor qui étaient bien maigres, avec des chevilles de ballerines et des poses de danseurs de flamenco nantis d’une élégance de pingouins sur la banquise. Une énorme déception sur un thème en or pourtant ! Mais tout ça est peut-être tombé aux oubliettes de l’Inquisition…

    Confrontation - l’Age des Batailles
     
    Et pendant ce temps là, Confrontation ADR, C’est-à-dire Confrontation 4 arrive, avec (« un changement en profondeur de la façon dont sont organisées les armées afin de mieux gérer les problèmes d’équilibrages et d’intérêts de toutes les figurines, et le développement d’une gamme de figurines en plastique, montées et peintes, comme celle que nous proposons pour AT-43 »). Cette info-là, si je connais bien notre lectorat habituel (public chéri, je vous aimeeee !) ça ne devrait pas vous intéresser des masses, et pourtant ça risque d’avoir des conséquences directes sur le jeu de rôle avec figurines et concerner ceux qui trouvent qu’acquérir tous les petits bonhommes nécessaires pour jouer confortablement à Cadwallon est pour le moment hors de prix (c’est bien vrai), sans compter qu’il faudra encore les peindre après, avec nos petits doigts gourds et boudinés et tout ça ! Parce que pendant que vous regardiez ailleurs, on est entré sans prévenir dans une nouvelle ère du plastique, et le plastique c’est fantastique ! Mais ça vous le saviez déjà.
     
    David contre Goliath, ou l’éternel débat plastique-métal
     
    Les figs en plastique ce n’est pas nouveau vous allez me dire, GW fait ça (de mieux en mieux) de puis un moment. Pas faux, et j’aime bien leurs grappes plastique je dois dire, ça facilite les conversions et moi j’aime bien les conversions. Mais là on parle de plastique pré-peint comme pour les jeux Wizkids. Et du pré-peint aussi cher que le plomb, voir plus, ce qui est le cas pour la gamme AT-43 par rapport aux prix habituels des figs 28mm, là j’aime moins ! D’autant plus que non seulement c’est cher mais en plus c’est moche, même si on nous prétend le contraire (« Nous restons donc fidèles à l’exigence de qualité qui a toujours caractérisé Rackham en termes de figurines. Je prendrai l’exemple du futur golem nain que certains d’entre vous ont déjà pu voir sur des salons : cette référence serait impossible à produire en métal et elle le serait d’autant moins à un prix raisonnable, alors que nous allons vous la proposer montée et peinte, avec un niveau de modularité encore supérieur à celui de l’Aberration Prime, et qu’elle sera totalement articulable ! ») Comme mes lego alors ? Ok, je sors…
     
    Et pis que ça, ça rompt l’unité fondamentale de ce loisir que GW appelle le « hobby », et dont Jervis Johnson écrivait avec raison dans un White Dwarf d’il y a quelques mois (rubrique Le porte-étendard) qu’il est constitué de plusieurs activités (collection, peinture, conversions, jeu…) qui sont autant de plaisir indissociables qui font sa richesse. Les aficionados de la première heure de Confrontation ne disent pas autre chose, qui pour l’instant accueillent très mal le passage au plastique. La figurine en plomb aurait-elle… du plomb dans l’aile ? Pouf pouf. Et avec tout ça Cry Havoc, le magazine des jeux Rackham, prévu pour la rentrée est repoussé (d’au moins ?) deux mois. Ah bon ça existe encore ça les magazines qui parlent (un peu) de JdR ? Ben oui (pour le moment)…
     
    Cry Havoc : mais oui, un magazine bimensuel de qualité, c’est possible ! (mais c’est cher…)

    cry-havoc.jpeg Cry Havoc, « Un magazine unique, étoffé et traduit (en) allemand, espagnol ou italien ». Pincez-moi, je rêve ! Et pourtant… à vos buzzeurs, quel est le dernier magazine professionnel de JdR français ? Réponse : Cry Havoc, parce qu’il y a du Cadwallon dedans. Oui je sais ça fait mal d’entendre ça, mais c’est pourtant vrai. Cry Havoc coûte cher (9.90 euros) et tout le contenu comme on le voit n’intéresse pas toujours tous les lecteurs, mais c’est de qualité, richement illustré et cela fait vivre des univers, permet à de jeunes auteurs de s’exprimer, sert de support commercial et de communication… tout ce qui nous manque aujourd’hui parce que les principales maisons d’édition francophones n’ont jamais su s’associer pour proposer quelque chose, et maintenant vu ce qu’il en reste, c’est pas près d’arriver… et pourtant, aujourd’hui que je suis en manque, entre rien du tout et un mag. avec pas mal de pubs à 10 euros, et ben finalement, qu’est-ce que 10 euros, pas vrai ?

    *** : l’observateur attentif ne manquera pas de remarquer que les trois mêmes figs. de ruskofs, probablement les seules disponibles à l’époque, apparaissent quand même quinze fois, laissant loin derrière les trois gros singes en armures énergétiques – certainement destinés à devenir des Wolfens de l’espace ces gars là - qui n’apparaissent que six fois. De l’art de meubler avec pas grand chose… En revanche j’ai bien aimé les illustrations façon images d’actualité qui rappellent beaucoup le style de Retrofutur. Retrofutur, tiens encore un jeu qu’est mort par inadvertance. Quoique… : http://rfnews.ouvaton.org/

    « Rackham dans le rouge ? (1ère partie)Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride prochainement disponible. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2007 à 10:42

    Tiens je suis de bonne humeur alors quelques liens pour en apprendre vite fait un peu plus sur la faillite de Rackham :
    http://www.tradingsat.com/actu-bourse-35117-MLRAC.html (un coup dans la bourse)
    http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=9240&d=0 (ce qui se dit chez Creafigs. Je vous aime les gars !)
    http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26721 (et ce qui se dit chez warmania. soyez pas jaloux, je vous aime aussi)
    http://www.coolminiornot.com/forums/viewthread.php?tid=22330 (ce qui se dit aussi dans la langue de Jonny Wilkinson sur Coolminiornot. Bon là c'est plus de l'amour, c'est de la folie)
    http://www.tabletopgamingnews.com/?p=9676 (et chez tabletop)
    et le bilan de tout ça, pour ceux qui sont pressés, c'est que c'est mort. Mort mort mort. Voilà, ça c'est fait.
    Allez, A+

    2
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 11:37
    3
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 11:46
    Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui aussi, petite rectification à ce que je disais il y a quelques temps dans cet article : en fait non, un magazine bimestriel (quel est l'andouille qui a écrit bimensuel ? c'est ça le problème aujourd'hui : on ne trouve plus de petit personnel compétent) de qualité parlant de jeux de rôles (donc Cry Havoc si vous suivez) c'est plus possible, puisque comme tout le reste cette publication disparaît avec la faillite de Rackham. Requiem in pace comme disait l'autre. Une publication sur les chiens ou les chats ça c'est très possible. Sur la nourriture pour animaux pas de problème. Sur l'élevage des cochons d'inde c'est en kiosque. Sur les collections de timbres Austro-hongrois on se l'arrache. Sur les accessoires de tunning c'est la folie. Sur la conchiliculture c'est en rupture de stock. Mais sur le JdR rien. Nada. Des clous. Le désert des tatares. Et avec ça je suis quand même de bonne humeur moi ? Mais comment je fais ?!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :