• Résumé des épisodes précédents : il y a maintenant 8 jours, après une longue attente, les premiers fichiers PDF des règles d’Empire Galactique étaient mis en ligne sur le site http://www.empiregalactique.new.fr/

    Victime d’un succès considérable (plus de 670 demandes de téléchargement des divers fichiers proposés en moins de 24 heures…), l’initiative déstabilise le grand Wanadoo qui, passablement affolé et croyant avoir débusqué là un site de téléchargement louche, bloque le site pour une durée de 4 jours.

     

     

    Après négociations, le site est désormais rouvert mais il convient d’agir avec prudence pour ne pas froisser notre hébergeur tatillon… en attendant de réfléchir à moyen terme à une autre solution. Nous allons donc proposer la mise en ligne des fichiers de façon fractionnée afin de voir les téléchargements se répartir sur un temps plus long.

     

     

    Pour le moment, seul le scénario Les pirates de l’amas de Gion est disponible au téléchargement. En effet, c’est le plus léger des 3 !

    En début de semaine prochaine, ce sera au tour du Livre du rôle d’être remis en ligne.

    Enfin, le Livre du Maître suivra logiquement… si Wanadoo le veut bien !

     


    2 commentaires
  •  

    Le travail des Teknos volontaires sous l’œil vigilant de l’auteur étant enfin achevé, vous pouvez dès maintenant télécharger librement les premiers e-books d'Empire Galactique ! Il s'agit, très logiquement, des versions originales deux livres indispensables des règles de la seconde édition (Livre du Joueur et Livre du Maître), accompagnés du scénario "Les Pirates de l'amas de Gion".

    Le téléchargement se fait directement depuis le site :

    http://www.empiregalactique.new.fr/


    Voici le petit edito rédigé à cette occasion par François Nedelec : « Redonner aux nostalgiques les règles et les dessins de ce jeu devenu introuvable et, qui sait? lui faire rencontrer un nouveau public, voilà l'idée! En vingt ans le jeu de rôles a évolué, il s'est simplifié et démocratisé. Il compte aujourd'hui en France des centaines de milliers de joueurs et ses pratiquants appartiennent à plusieurs générations. Grâce à l'initiative d'un groupe de fans de la première heure, grâce à un travail acharné pour mettre le jeu au format numérique, nous pouvons aujourd'hui vous proposer en téléchargement libre et gratuit le jeu de base. Suivront bientôt les scénarios de Frontières et les Encyclopédies! Le tout, bien sûr, avec les dessins mythiques de MANCHU, et peut-être même des inédits à venir »


    votre commentaire
  •  

    Un site SUR Empire Galactique, c'est bien : http://www.empiregalactique.new.fr/

    Un site AVEC Empire Galactique, c'est mieux !

    La rumeur va devenir réalité dans les prochains jours : les deux livres des règles de base d'Empire Galactique seront donc en ligne dans leur version électronique pour une diffusion libre et, on l'espère, massive.

    Petit changement par rapport à ce qui était prévu à l'origine : notre site est très heureux d'accueillir lui-même ces fichiers pour former ainsi un ensemble cohérent (matériel officiel ancien ET matériel amateur inédit) au service des joueurs et meneurs d'Empire Galactique.

    Après la mise en ligne des règles de base, suivront progressivement les scénarios puis... les fameuses Encyclopédies Galactiques ! Miam.


    votre commentaire
  • Dans ma folle jeunesse, en matière de jeux de rôles de Space Opera, c’était un peu ambiance Beatles ou Stones, Blur ou Oasis, PSG ou OM et ce genre de choses : tu étais soit Empire Galactique, soit Star Wars (époque système D6 et bouquin de base à rien du tout en librairie…). Dans le 1er cas, tu étais jugé un peu snob voire carrément pisse-froid, du style à aimer jouer les Navyborgs sans vaisseau spatial et les Prêtres sans sabre-laser. Dans le second, tu étais considéré comme un peu crétin sur les bords, incapable de réfléchir en dehors du schéma gentils/pas gentils et préférant avant toute chose booster son perso afin qu’il devienne plus balèze que Darth Vader. Vaste choix en définitive (soupir).

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Moi, mon problème, c’est que j’avais déjà les bouquins d’Empire Galactique car à l’époque (oui, je sais : je suis vieux), Star Wars n’était pas encore disponible en VF (je parle du jdr, pas des films, hein ? Faut pas exagérer non plus…). En même temps, ce qui faisait fantasmer mon imaginaire encore fort peu formé à la littérature de Science-fiction, c’étaient les sabres-lasers qui font vooum-vooum et les Ewoks velus.

     <o:p></o:p>

    En plus, François Nedelec, l’excellent auteur de Empire Galactique, l’avait joué un peu fourbe en brouillant les pistes… et vas-y que je te mets un perso de Manchu avec un sabre-laser (cf. illu)… et vas-y que je t’incorpore des blasters dans le volume 2 de l’Encyclopédie… Je connaissais même des mecs qui appelaient Jedis les Prêtres de d’Empire Galactique !

     <o:p></o:p>

    Bref, entre les deux écoles, c’était un peu le bordel… du coup, moi, j’ai toujours un peu fusionné les deux et quand j’entends, comme en ce moment, parler de Jedis et de sabres-lasers, j’ai envie de me remettre à Empire Galactique… allez comprendre !

    Si vous êtes dans le même état que moi, passez donc faire un tour sur http://www.empiregalactique.new.fr/


    4 commentaires
  •   Après l’échange de 23 547 mails entre les différents contributeurs (qu’ils soient loués !) et moi-même, mon nouveau scénario pour Maléfices est entré en phase de finalisation. Pour celle-ci, c’est Phil qui se colle à la mise en page. Jean-Philippe, le Pierre Bonte du jeu de rôles, toujours plus près au contact des communautés paysannes, se charge de donner au scénario la « plouc touch » ultime. En effet, ce scénario mettra en scène quelques diableries se passant dans nos campagnes profondes (en l’occurrence le Périgord) vers 1900.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Voilà en tout cas un scénario au destin peu commun puisque je l’avais benoîtement envisagé comme un « court métrage » pouvant contenter des Meneurs à la recherche d’un petit quelque chose pour occuper une soirée avec leurs joueurs préférés sans trop de préparation. Or, Maléfices ne possède quasiment aucun scénario de ce type, à part peut-être La Malédiction de Fontevrault (boîte de base) et les deux scénarios écrits par Tristan Lhomme et parus dans de vieux numéros de Casus Belli. Finalement, m’étant laissé un peu emporté par ma plume, le scénario était déjà bien volumineux avant que je ne le confie aux maniaques cités plus haut qui auront largement contribué à en faire un pachyderme avec d’innombrables PNJs et détails historiques… finalement très conformes aux habitudes maléficieuses ! On n’échappe pas à l’emprise fatale de Maléfices…

     <o:p></o:p>

    Pour finir, un mot sur le titre : « On a eu chaud ! ». L’auteur décline toute responsabilité sur ce titre afin de ne pas aggraver une réputation déjà fâcheusement entachée par un précédent titre débile donné au scénario « Gaz à tous les étages ! » paru dans le défunt Backstab il y a quelques années.


    3 commentaires
  •          Longtemps, je me suis couché de bonne heure… mais qu’est-ce que je dis,

    moi ??

    Non, je voulais dire que, longtemps, j’ai été un abominable puriste de Rêve de Dragon. Franchement, c’était du style : je provoquais en duel toute personne n'acceptant pas de dire à voix haute que c'est le meilleur système de jdr du monde...

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Mais, l'âge aidant, j’ai eu sérieusement tendance à évoluer. En effet, il y a quelques temps, j'ai ressorti mon RDD préféré pour jouer avec des joueurs peu expérimentés et qui ne connaissaient pas le jeu et son système. Et là j'ai découvert ma douleur ! Aaah maîtriser du RDD avec toutes les options de règles avec à sa table quelques gaillards qui connaissent les règles par cœur, c'est une chose mais faire pareil avec des débutants, c'est autre chose !!

     

    C'est même l'enfer. Système trop complexe, trop de chiffres, trop de calculs, trop de tables... too much, quoi. Dans le fond, ça reste certainement un très bon système complet, cohérent et tout mais c'est quand même super chiant à gérer sans aide.

     <o:p></o:p>

    Comme, par contre, mon opinion sur le monde n'a pas changé (du style, je provoque en duel toute…), je veux absolument continuer à faire jouer du RDD sans trop me prendre la tête.

    Pour ça, je suis en train de tenter l'expérience d'adapter le système de Dying Earth (1,2,3 : t'as perdu ; 4,5,6 : t'as gagné...) à RDD.

     <o:p></o:p>

    Même si leur système semble à des kilomètres, les 2 jeux ont en commun leur source d’inspiration vancienne et je sens que ça, c’est comme une bonne étoile qui brille au dessus de mon petit projet…

     <o:p></o:p>

    Bientôt, je rendrai dispo le document de conversion et une fiche de perso bricolée pour

    ceux que ça intéresse.

     <o:p></o:p>

    A suivre. 

     

     

    votre commentaire