• Retournons (à) la Boîte à Heuhh !

    Vous connaissez Heuhh, n'est-ce pas ? Si vous suivez régulièrement ce blog, vous ne pouvez pas l'ignorer : nous avions très tôt distingué son excellent blog (un peu délaissé désormais il faut bien le dire au regard des innombrables activités du Monsieur...) comme un de nos meilleurs confrères et puis, bien sûr, Ludo est aussi, à nos côtés, un des 6 de la force de frappe de Di6dent. Bref, un ami de la maison (warning ! objectivity alert !).

     

    Or, voilà-t-il pas que le jeune homme s'est mis en tête d'être au coeur des synergies du monde du jeu de simulation. La pieuvre toulousaine, après avoir mis un tentacule sur le web, un autre sur la presse écrite, avance un troisième tentacule dans le monde de l'édition. Mais enfin, Ludo, si tu mets tes tentacules partout, comment veux-tu que... hum, enfin bref.

     

    Mais attention messieurs-dames ! Quand je dis édition, ce n'est pas 20 photocopies et deux agrafes autour d'un jdra moisi. Chez la Boîte à Heuhh, on fait dans l'indie, le narrativisme et le storygame. Rien que ça ! 

     

    Trêve de plaisanterie, c'est une excellente idée que l'ami Ludo a eu là. Sa petite maison d'édition est donc positionnée sur les jeux de rôles expérimentaux souvent quelque part sur le chemin  tortueux séparant les jeux narrativistes ou storygames (centrés sur l'intrigue et non sur les personnages comme les roleplaying games) et les jeux de plateau ou de cartes ou d'autres trucs encore. Bref, de l'hybride. Et donc du très, très intéressant à mes yeux. Ces jeux là sont en général très en anglais (voire pire...) et distribués dans une boutique parisienne et demi. Et donc, grâce à Ludo, on va en avoir tout plein en français et distribués directement dans notre boîte aux lettres. Cool !

     

    Ca commence avec Sweet Agatha, le 1er jeu traduit et édité par la BàH.

     

    sweet-a-3.jpg

      sweet-a-2.jpg

     

    sweet-a-1.jpg

     

    Je serais bien en peine de vous en livrer une chronique car si je l'ai bien reçu dans ma petite boîte aux lettres, je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'y jouer et ce n'est pas un format qui se prête à la lecture donc... Il s'agit d'un jeu d'enquête qui se joue normalement à deux. Sur la base de la lecture du livret de jeu qui contient un journal intime et des photos très lynchiennes, les deux joueurs doivent collaborer pour inventer la suite de l'enquête au gré des indices découpés qu'ils choisissent d'introduire dans le récit. C'est assez curieux mais plutôt stimulant. Enfin difficile d'en dire plus sans avoir testé. Précisons aussi que c'est peut-être le jeu le plus éloigné du jdr traditionnel des productions prévues par la Boîte à Heuhh.

     

    Parce que, oui, y va avoir de la suite ! Prévendu à près de 150 exemplaires (au prix très raisonnable de 15 euros), la douce Agatha (Heuhh, proxo !) semble être un mini-sucès éditorial suffisant pour encourager la BàH à continuer de plus belle. Et là, pinaise, planquez-vous, ça va tomber comme à Gravelotte.

     

    Très vite, Ludo a prévu de sortir Dirty Secrets, un story game dans l'ambiance Noire où, là aussi, il s'agit de résoudre des enquêtes (mais à plus de participants et avec des dés : plus près du jdr classique donc). Sur le blog de la BàH, on trouve la couv' du jeu, refaite pour l'occasion par un certain Ju De Jaeger (mâtin, quel graphiste !) :

     

    ds_cover_little.jpg

     

    Et comme Ludo est hyper hype, il nous fournit même des vidéos explicatives montrant le matos du jeu, les mécanismes et tout. La folie. Rendez-vous vers la fin Janvier pour pouvoir mettre la main sur le jeu.

     

    Par la suite (vers Mars 2011), on aura droit à Remember Tomorrow. Et là, c'est le strike. Après le Noir, voilà le cyberpunk ou postcyber. Enfin de l'anticipation quoi. Un sans faute de goût en ce qui concerne les MeCs. Ca a l'air d'être un jdr sans MJ présenté dans un livret d'une quarantaine de pages. Je n'en sais guère plus mais c'est du cyber donc respect. La couv' originelle a l'air cool. Du coup, Ju pourrait bien se retrouver déjà au chômage. C'est moche ^^

     

    remember-to.jpg

    Allez, pour la route, y aura aussi le mini-jeu Parsely pour très bientôt mais comme je n'ai rien compris à koikecé, je n'en parle pas ;-µ. Et puis, Ludo avoue avoir 2/3 autres projets dans ses cartons alors : retournons souvent (à) la Boîte à Heuhh !

     

    Avec moi : Heuuuuuuuuuuhhhhh !

    « Di6dent #1 : mais où sont les femmes ??le créateur de la compagnie utopique »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:39

    C'est effectivement avec plaisir que le collectif Onyria relit et maintenant traduit pour la Boite à Heuhh !!

    Remember Tomorrown avance, et promet d'être bien sympa !!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 16:22

    Super cette article sur la BàH qui mérite vraiment d'être connue pour son travail en faveur du jdr indie ! On ne peut que leur souhaiter chance et succès !

    3
    Lundi 6 Décembre 2010 à 10:05

    Ouais!!! Plein de chance et de succès!!! :)

    ...

    Merci bien pour cet article et vos encouragements, ça donne envie de continuer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :