• Revue de presse rôlistique - 3ème épisode

    Black Box n° 2 : yaduàlire !

    Enfin !!! Après avoir patienté près d’un mois suite à l’annonce un peu prématurée du sommaire et un ennui d’imprimeur, nous voici enfin en possession du n° 2 du si prometteur Black Box. Alors, qu’en penser ? Feu de paille ou futur classique ? A mon goût, indiscutablement la deuxième réponse ! Black Box est désormais ma nouvelle revue de référence : celle qu’on attend avec impatience pour savoir ce que tel jeu espéré a dans le ventre ou encore quelles bonnes surprises on pourra prochainement découvrir dans nos boutiques (si elles existent toujours comme on le verra dans un prochain article de Mondes en Chantier :-((( …).

    Alors pourquoi un tel enthousiasme après seulement deux numéros ? A priori, Black Box est une revue de jdr très classique : des critiques de suppléments et de nouveaux jeux, des scénarios réunis dans un cahier spécifique en NetB, des news « périphériques » (jeux de plateau, de cartes, vidéos…), quelques aides de jeu… En fait, la même chose que Casus ou, auparavant, Backstab. Donc ??

    Pour moi, la qualité de Black Box tient en un mot : yaduàlire. Bah oui, il y a beaucoup, beaucoup de texte à lire… Les articles sont vraiment fouillés. Prenez par exemple le traitement de Cyberpunk 3 par Black Box et Casus : le premier nommé y consacre 3 pages très peu illustrées et donc très denses, le second une seule page où les marges blanches et les illustrations (hideuses puisque tirées du jeu…) mangent une bonne moitié de l’espace… Le résultat est là : dans Casus, on survole pour finalement redire ce que tout accro d’Internet sait déjà depuis des lustres ; dans Black Box, le même geek apprend tout ce qu’il voulait savoir sur ce jeu qu’il attendait depuis 10 ans… Simple et imparable.

    Pour en revenir à Internet, c’est, je crois, une des clefs du problème : Casus essaie trop d’adapter sa forme aux critères d’Internet (textes courts, nombreuses illustrations…) comme l’a montré en son temps l’ « alliance » avec le GROG. Hélas pour eux, ils seront toujours plus chers et moins réactifs que les sites Internet ! C’est pourquoi j’applaudis le classicisme assumé de Black Box qui offre quelque chose de vraiment différent et complémentaire de la consultation du GROG et des forums.

    Ceci dit, ne jetons pas notre bon Casus ! Comme le laissait entendre David précédemment, Casus a d’autres atouts (articles de réflexion sur le jdr notamment) et, qui plus est, il semble que Black Box ait la sagesse de dorénavant sortir en décalage d’un mois avec Casus. Alors, un bon magazine de jdr par mois, c’est finalement l’idéal, pas vrai ?
    « Réflexion sur Empire Galactique - 4ème épisodeLa mort du petit commerce - 1er épisode. »

  • Commentaires

    1
    JeFF
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:20
    Totalement d'accord, façon 'les grands esprits se rencontrent'. Je noie mon manque de jeux dans la lecture de la presse et de quelques suppléments, et je juge la-dite presse proportionnellement au temps qu'il me faut pour finir de sucer leur moëlle. Casus c'est autour de 10 minutes, les autres je passe à autre chose en lisant, et j'oublie que je lisais.
    Black box, ben je lie et relie, et cela me prend du temps, suffisament pour pas avoir besoin de mesurer :) et c'est instructif, et cela m'annonce ce qui va sortir.

    Donc très bien jusque là !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :