• Sortie de gris-rêve ?

    Nan, je ne parle pas de ce blog, hein ? Lui, il est en plein dedans malgré le petit sursaut aisément explicable par un afflux anormalement élevé de temps libre.

    D'ailleurs, si vous avez compris quoi que ce soit à ce titre cryptique, c'est que "vous en êtes". "Vous savez", pas vrai ?

    Allez, vous pouvez l'avouer : vous êtes un fan de Rêve de Dragon. Et en plus, vous êtes très vieux.

    En effet, je ne pensais pas pouvoir écrire ça un jour sur MeC mais... on a appris il y a quelques temps qu'une nouvelle campagne pour Rêve de Dragon serait dans les tuyaux.

    Oui, en vérité, je vous le dis.

    Sortie de gris-rêve ?

    Bon, bien sûr, pas de Denis Gerfaud à la plume. Pas forcément non plus de luxueuse édition façon Multisim. Mais, peu importe, l'espoir est là pour tous les fans historiques du mythique Rêve de Dragon (et nous les MeC, on se compte carrément dedans).

    Ce sont en fait les p'tits gars du Scriptarium (Défis fantastiques) qui se lancent dans l'aventure onirique. Un crowdfunding (bah oui, vous croyiez quoi ?) sera lancé prochainement pour l'éditer. Si, donc, elle est l'œuvre d'un auteur maison et non du grand Denis, ce dernier aurait lu et validé ce projet, ce qui semble de bon augure.

    Qui plus est, les porteurs de projet semblent avoir réussi à accrocher à leur tableau de chasse l'excellent Rolland Barthélémy, qui signera les illustrations. A croire que ses piges pour Wastburg lui auront redonné le goût de dessiner pour le jdr. Je le note pour en parler à Manchu ;-)

    En cas de succès, l'éditeur envisagerait même de continuer dans cette veine et de proposer toute une gamme qui, peut-être, pourra un jour rivaliser avec les Miroirs et les Voyages, les précédentes séries menées par Gerfaud du temps des 1ere et 2eme édition du jeu onirique.

    Ici, croyez-nous, on (ouais, même David, je crois, c'est dire !) va suivre attentivement ce projet un peu fou. Oui, un peu fou car aucun matériel officiel n'a plus vu le jour pour RDD depuis 2001, le jeu n'est plus distribué en boutiques, etc. Alors, magie du crowdfunding ou bien fausse bonne idée ? On verra.

    En attendant, on peut noter un vrai frissonnement autour de ce titre vintage puisqu'on découvre dans le même temps au détour d'un fil sur Casus NO que Le Grümph, auteur célèbre mais aussi onirophile de longue date, bosse à titre personnel sur une refonte maison des règles de RDD. Et, comme c'est l"habitude du Monsieur, il n'hésite pas à faire partager.

    http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24199

    La passion de LG pour RDD ne date pas d'hier. J'ai même des preuves physiques d'une de ses tentatives d'adaptation du jeu aux règles de Métal. C'était en... 2009.

    A noter enfin que Denis Gerfaud, qui ne souhaite pas voir son œuvre rééditée a, à la manière de François Nedelec en son temps, concédé le droit à un groupe de passionnés de jdr vintage de mettre à la disposition du public intéressé ses ouvrages au format PDF gratuit. Je ne sais pas où ça en est (m'en fous, moi, j'ai tout ^^) mais pour se renseigner, c'est là : http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

    Bon, je sais que pour un connaisseur de l'univers du jeu, c'est bizarre à entendre mais... vivement que les Dragons se réveillent ! ;-)

    « Bon alors : c'est quoi ce chantier ?Le point sur Di6dent et le Fix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :