• Souvenirs de Paris n°2

     Il ya peu, je me promenais à Paris.

    Cet article commence ainsi comme la promesse d'une affligeante tranche de mavie.com. Pourtant, comme vous vous en doutez, avec moi, les univers rôlistiques et des autres mondes en kit à monter chez soi ne sont jamais très loin.

    2ème partie : Voyage 1720


    Je ne pouvais pas dignement organiser mes visites en fonction des seules inspirations 1900 quand Paris offre une si grande variété de promenades et de manifestations culturelles en tous genres. Il y en aurait bien une ou deux pouvant me permettre de faire chauffer la marmite Terra Incognita, non ?

    Quand on pense à l'époque de Louis XIV, on est en droit de penser Versailles, Molière, mousquetaires du Roy... bref, tout un univers d'intrigues feutrées, de Cour ou de basse cour, mêlées d'aventures de cape et d'épée façon Le Bossu. Du coup, d'autres que moi pourraient penser que cette période, même fantasmée et rebâtie sur une base uchronique, ne convient guère pour un univers de jeu dont les traits principaux sont les voyages lointains et incertains vers l'inconnu. Pourtant, mes deux visites "Terraincognitesque" m'ont heureusement confirmé que j'étais dans le vrai.

    Il nous fallut tout d'abord venir à bout des aberrations architecturales (mais où est ce qu'auparavant on appelait vulgairement "porte" et qui était, somme toute, bien pratique pour pénétrer aisément dans un bâtiment...) de la Bibliothèque Nationale, site François Mitterrand. Vingt minutes de pérégrinations aléatoires plus tard (note architecturale pour plus tard : le bois à l'extérieur glisse quand il est mouillé... note bis : à Paris, il pleut souvent... CQFD), nous voici sur les lieux et tous les affres du voyage s'estompent soudainement. La BNF expose désormais de façon permanente les deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste, offert par un courtisan à Louis XIV et construit par un vénitien du nom de Coronelli. Des globes, fort bien mais en quoi méritent-ils une visite ? Bah, ils font chacun plus de 2 tonnes. Il s'agit de globes géants, très impressionnants dans leur nouvel accrochage dépouillé.

    Outre leur taille hors norme, leur décoration, notamment celle du terrestre, vaut le coup d'oeil et évoque les détails des traversées en mer incertaines ou la découverte des moeurs surprenantes des Naturels. Pas de monstres marins, de géants Patagons ou de cynocéphales sur ces globes de Coronelli, il s'agit en effet de flatter le Grand Roi et sa capacité à maîtriser un Monde raisonnable et compréhensible. La flagornerie ne s'arrêtant pas là, le globe céleste, quant à lui, reproduit exactement la conjonction astrale du jour de naissance du petit Louis. Frotte, frotte... Toujours est-il que ambitions lointaines et émerveillement astrologique se rejoignent pour faire de ces globes de Coronelli de parfaites illustrations de l'univers de Terra Incognita.

    En plus des deux globes, la BNF propose une exposition courte mais instructive pour expliquer l'histoire des créations de Coronelli. Pour plus de détails, je vous conseille de vous rendre, au moins, sur le site web de la BNF qui propose une exposition virtuelle très intéressante sur le sujet : http://expositions.bnf.fr/globes/

    Le lendemain, notre promenade sur les pas des grands voyageurs des 17 et 18ème siècles nous menait au Jardin des Plantes, non pas pour y jeter des cacahouètes aux singes ou admirer les pandas roux mais pour y visiter le petit cabinet d'histoire, nouveau lieu d'exposition consacré, comme on s'en doute, à l'histoire des lieux et des grands hommes qui en firent la gloire. Le lieu est petit mais agréable (refait à neuf car l'ouverture est toute récente) et, ne croyez pas les guides, entièrement gratuit, exposition temporaire comprise.

    Cette exposition était cette fois-ci consacrée à l'Herbier du Roy, un grand projet inachevé qui consistait à répertorier pour le compte de Louis XIV toutes les plantes du monde et notamment celles ayant des vertus, médicinales ou agricoles par exemple, pouvant servir la gloire du "plus grand Roy du Monde". Le téléscopage avec les globes de Coronelli est saisissant : nul ne pourra prétendre qu'un univers où un Louis XIV omnipotent tente de s'emparer de toutes les Substances de la Terre tant au Pays d'Ici qu'aux Pays de Nulle Part n'est pas réaliste ! J'en viens même à me demander, après ces deux visites, si l'univers de Terra Incognita est si uchronique que cela...
    « Souvenirs de Paris n°1Souvenirs de Paris n°3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :