• Tais-toi quand tu réponds à ton père !*

    Je voudrais prendre quelques instants de votre précieux temps, chers fidèles des Mondes en Chantier, mes amis, pour vous signaler un article concernant le jeu avec figurines paru il y a peu dans un grand quotidien national. Le fait est assez rare je crois pour que ça vaille la peine d’en parler. Il s’intitule sobrement « Mon père croit que je suis taré avec mes warhammer » et je l’ai trouvé dans le journal Libération du jeudi 8 octobre 2009, page 21, à la rubrique plaisamment intitulée ELDORADOS (sic). L’autrice de ce texte nous parle d’un loisir que je pratique depuis longtemps, très longtemps : le ouarameur.

     

    Il est actuellement possible de lire cet article sur le site du journal : ici.


    L’article n’apprendra rien à ceux qui connaissent déjà et ne permettra pas de saisir de quoi il s’agit à ceux qui ne connaissent pas, mais ce n’est pas ça qui est important. J’en profite quand même pour rectifier ici une approximation de l’article de Marie-Joëlle Gros : non, des boutiques siglées « Games Workshop » il ne s’en crée pas « de plus en plus en France ». Ca c’était avant. Maintenant ils ont replié leurs billes vers les magasins partenaires.


    Non, ce qui a attiré mon attention, ce sont les propos de Victor, 14 ans, qui déclare que son père « croit qu(‘il est) taré ». Cher Victor, à ton âge j’avais aussi une bande de copains qui jouaient au ouarameur. Je tiens à préciser que, bien évidement, c’était mieux à mon époque** mais quand même, sache que le mien de paternel nous appelait les « petits gobbe bien », et qu’à cette époque là déjà, les journalistes et les psychologues expliquaient aux mamans inquiètes que ce loisir malsain allait enrichir l’anglais, développer chez nous des pulsions violentes, nous filer le saturnisme et nous empêcher de rencontrer des filles (les gens qui savent ce qui est bon pour nous ont de tout temps prétendu régenter nos esprits, notre santé et nos culottes). Sur le premier point ils avaient raison…


    Pour le reste, quelques 25 ans plus tard, les grands-parents s’esbaudissent devant les premières figurines peintes par leurs petites filles qui n’ont pourtant pas encore remporté le moindre Golden Demon !


    * :
    Germain et nous - Toute dernière fois (1988)

    ** : c’est contractuel, le groupe dit des « joueurs nostalgiques qui trouvent que c’était mieux avant » constitue au bas mot 70 % du lectorat des Mondes en Chantier.

    « Les visiteurs contre les zombis mutantsWargasm, wargasm one, two, three (air connu)* »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 21:39
    Filez lire sur le site de Libé les réactions des internautes, ça vaut son pesant de cacahuètes ^^
    2
    Phil
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:05
    Ah !!!
    Souvenir ému du papa me disant, assez fâché, que je passais trop de temps dans les Marais Maudits de Dédé avec mon épée magique,  réprésenté par une p'tite figurine en plomb au prix basé sur le cours du platine (normal pour une Mithril non ?)...
    30 ans plus tard, mon loupiot a demandé sans frémir une 2000 points Black Templars pour son p'tit nowel... OUCH !
    Enfin, comme disait le galopin à son copain :"heureusement que Pépé et Mémé étaient là pour le Vindicator, le Land Raider et le Crusader parce que sinon...Tu crois que j'ai besoin d'un ou deux Rhino aussi ?"
    Mais le plus drôle fut la réflexion du Pépé au deballage des bouts d'plastique : "C'est l'bor... pour se garer vers ton games Wouerkshop... la prochaine fois, on ira à l'Oeuf Cube ou chez Descartes et pis c'est tout !"
    Finalement, je suis arrivé une génération trop tôt...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :