• Terra Incognita ? Un petit prodige qu'on vous dit !

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Jean_Louis_Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_002.jpg/800px-Jean_Louis_Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_002.jpgBon, voilà, c'est la totale louze, Terra Incognita n'est pas le vainqueur du prix du jeu de rôles alternatif désigné par la FFJDR. C'est finalement Shell Shock, le jeu de Kobayashi, qui l'emporte.

    Toutefois, dans un style oecuménique louable qui n'est pas sans rappeler celui de feu Jacques Martin ("Tout le monde a donc une booooonnnne note, les enfants") les Dimanche après-midi où on s'emmerdait quand on était minots, la Fédération a tenu a donné un prix de consolation aux quatre louzeurs, accompagné d'un petit commentaire rédigé dans un registre loyal-bon. Voilà ce que ça donne pour nous :


    Julien "Narbeuh" Clément reçoit pour Terra Incognita le
    Prix du Merveilleux pour la qualité des référence qui servent de toile de fond à ce jeu magnifiquement présenté et dont la qualité rivalise avec les standards de l'édtion professionnelle... un petit prodige !


    Ouahouh, merci les gars de la fédé, un commentaire comme ça, ça vaut bien un parchemin moisi ou un autocollant siglé FFJDR ! Compte-tenu de la démarche sous-jacente au projet TI ( = tout faire de A à Z avec ses gros doigts et ses petits moyens), c'est une appréciation qui nous va droit au coeur.

    Ce qui me console aussi, c'est le pedigree de notre vainqueur. Si quelqu'un méritait bien d'être distingué pour son oeuvre en faveur d'un "autre" jeu de rôles, c'est bien Kobayashi et ses Livres de l'Ours. Si vous ne connaissez pas encore, vous trouverez sur son site de nombreuses productions de jeux indés, courts et nerveux comme, donc, Shell Shock, consacré à la condition humaine du soldat dans les conflits déshumanisants (un jeu sur la brutalisation, en quelque sorte) mais aussi 10 000, que j'aime beaucoup, consacré à l'expédition décrite par Xénophon dans l'Anabase ou encore Tranchons & Traquons, un jeu de dungeon crawling tentant de concilier classicisme et modernisme en jeu de rôles. Il y en a d'autres, y compris des en anglais que je n'ai pas lu. Et sans oublier l'oeuvre de médiateur joué par Kobayashi pour faire connaître Barbarians of Lemuria dans nos contrées. 

    Bref, un master of masters des jdr amateurs qui a amplement mérité son prix et pour son jeu et pour l'ensemble de son oeuvre comme le fait remarquer l'argumentaire de la FFDR : "ce prix donne l'occasion à la FFJDR de remercier Alexandre pour ses créations souvent marquées par le traitement original des thématiques qu'il aborde".

    Ouais, c'est ça, tiens bien ton slip Kobayashi, tu verras un peu quand MeC aura produit à son tour 5 jeux dont certains disponibles en leur traduction moldo-valaque.

    http://2.bp.blogspot.com/_64xZk4X5msg/SW8PFy79I9I/AAAAAAAAAKM/9hDLKkraJu0/S1600-R/banniere.jpg

    Pour finir, juste un petit bémol à toute cette saine émulation. L'objet du prix de la FFJDR mériterait d'être mieux défini. Ce terme "alternatif" est bien ambigue. Des jeux amateurs. Des jeux gratuits. Des jeux PDF. Des jeux indés. Des jeux expérimentaux. Mais des jeux alternatifs, c'est quoi ? Voilà ce qu'en dit la Fédé :

    Le à 2010 du jeu de rôle alternatif, récompensant les créations des passionnés qui font ou on fait avancer le jeu de rôle sur table sans bénéficier nécessairement d'un soutien financier.

    Mouaif, pas limpide, ni précis-précis.

    Cela conduit à mettre en lice des jeux aussi différents que Shell Shock (23 pages, surtout un système expérimental, pas d'univers précis, encore moins de scénario) et Terra Incognita (260 pages, des règles mais aussi un univers et une gamme composée pour le moment de scénarios de plusieurs dizaines de pages chacun, une approche dans l'ensemble classique, en tout cas pas expérimentale). Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas de prétendre qu'un de ces deux types de jeu est du vrai jeu de rôles et l'autre pas, encore moins de jauger de la qualité d'un jeu à son poids mais il me semble que l'on a là deux jeux bien différents et que les mesurer entre eux ne peut qu'être source de frustrations et d'incompréhensions pour certains observateurs comme, j'imagine, pour les jurés eux-mêmes. Faire des catégories (mais y aurait-il suffisamment de candidats ?) ou, plus simplement, adresser le prix sans publier de liste préalable de nominés pourraient être des pistes à explorer.

    Je termine en vous renvoyant vers le site de la Fédé pour lire leurs commentaires sur les autres candidats malheureux et aller voir, si ce n'est déjà fait, leurs oeuvres :
    http://www.ffjdr.org/actions/jdra/jdra_2010
    « L’Hérétique !Naviguer de conserve vers les Terra Incognita »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2010 à 12:12
    Merci beaucoup m'sieur ! Pour les critères de la FFJDR il parlait également d'un jeu en langue française et Mazes & Minotaurs était... en anglais.

    Chapeau pour Terra Incognita en tout cas !
    2
    Mercredi 3 Mars 2010 à 21:38
    Félicitations pour ce beau parcours, déjà. Et pour ces commentaires élogieux, même si le jeu n'a pas atteint la plus haute marche du podium.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 9 Mars 2010 à 10:38
    Merci Xaramis !

    On parlera bientôt de toi sur MeC dès que ton nouveau blog aura pris sa vitesse de croisière
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :