• Un dragon, j'ai vu un dragon !

    Elfyr met un Dragon dans son moteur (petit retour sur les XIemes Rencontres Ludiques du Dragon Libournais 

     

    Open in new window

     

    Une convention qui a le vent en poulpe

     

    Samedi 17 avril, 7h00, le réveil sonne. Allez on se motive, direction Libourne, ville ludique où les Dragons m’attendent.

    La bat mobile se charge de joueurs aux yeux rouges de sommeil et c’est parti ! Arrivée sous un grand soleil et déjà des visages connus : embrassade sur le parking, hé toi comment va depuis la dernière conv’ ?!

    A l’entrée, les rôlistes et autres joueurs discutent et récupèrent le numéro de leur table. Nous sommes accueillis avec sourire et dynamisme, et surtout par un Cthulhu immense en plein forme ! Ah oui je ne vous ai pas dit, le thème de la conv c’est « l’horreur », enfin moi en tant que cultiste (Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn), je me suis tout de suite sentie à la maison !

     

    IMGP4429

     

    La grande famille

     

    Direction le bar avant de rejoindre nos tables, ravitaillement thé et café obligatoire ! Un espace détente (avec panneau immense bien terrifiant) permet de se retrouver et de se détendre. Les habitués évoquent déjà les souvenirs et recherchent leurs compères des années précédentes et les petits nouveaux  comme moi se mêlent rapidement aux discussions comme s'ils avaient toujours fait partie de la famille.

    Aux Rencontres Ludiques il n'y a volontairement pas de stands de vente ou d'éditeurs, les gens viennent avant tout pour jouer. 

    Ma partie de Cthulhu commence vers 14h00, mon master habite près de Marseille. En attendant, je joue les berserkers sur une partie d’Yggdrasil menée par l’auteur himself !

    Les tables sont ainsi très nombreuses et ce malgré la gréve de la SNCF qui a failli faire dérailler l’événement (Courage les gars, continuez à lutter !). Les absents sont comptabilisés et les tables réorganisées rapidement !

     

    Dragon libournais 17 avril (102)

     

    Demandez le programme !

     

    Les veinards qui ont fait le déplacement ont pu jouer pendant ces deux jours à :

     

    - Manga no Densetsu par Eilléa Ticemon (Auteur du jeu)

    - Shadowrun 4

    - L'Appel de Cthulhu V6

    - Earthdawn

    - Unknown Armies (que de fumbles à cette table !)

    - Qin

    - Ins/MV, une bi-table avec les deux maitres sur la même table qui fut l'une des parties les plus animées et les plus surprenantes, surtout lorsque les joueurs ont découvert qu'ils n'étaient ni ange ni démon mais de la 3eme force...

    - Cirkus

    - Yggdrasil par Christophe « Valhalla » Valla (co-auteur du jeu)

    - Tenga, par Jerome Larré (auteur du jeu), qui a fait forte impression.

    - Une partie d'initiation de Trinité qui a ravi les joueurs débutant.

    - L'Appel de Cthulhu : ambiance décalée et surtout inattendue pour une grande réussite au niveau ambiance...

    - Donjons Louforcs, le deuxième jeu présenté par  Eilléa Ticemon (Auteur du jeu), dans lequel les joueurs jouent les monstres des donjons !!! Énorme ambiance où les fous rires s'enchaînent, surtout lors de la  danse du caribou...

    - Rêve de Dragon

    - Mississippi "the Tales of a Spooky South", maitrisé par son auteur Christophe "Tirodem" Gérard, avec un excellent scénario (vainqueur du concours) qui sent bon le blues et le vaudou ! J’ai testé et approuvé ce jeu qui dès sa sortie dans les bonnes épiceries rejoindra ma collection !

    - Multi-table " Dragons "

    - Warhammer v1 avec un scénario autour de la fête de la saucisse !!! (Ah ça, il y en avait aussi de l’ambiance à cette table)

     

    Dragon libournais 17 avril (115) 

     

    Me raconte pas de salades !

      

    A la buvette des petits malins ont lancé une opération salade ! Les demandes de salades se multiplient de façon exponentielle… Enfin une convention où le sandwich n’est pas obligatoire (et qui est pleine de filles du coup bizarrement) et où les crêpes sont délicieuses…Slurp !

     

    Dragon libournais 17 avril (73)

     

    Retour Plateau 

     

    Mais le Dragon Libournais accueillait également les joueurs de jeu de plateau : Mémoire 44, Space Hulk, Catane, Cyclades, un monde sans fin, Cuba, Hocus Pocus, etc. et un tournoi de Smallword (nouvelle version du jeu Vinci). Entre les Tritons volants, les Hobbits sur leur dragon et les Trolls marchands, les joueurs s'en sont donnés à cœur joie !!! Les forces de Dordogne étaient venues en nombre afin de graver une fois de plus leurs noms sur les tournois de jeux de plateaux des rencontres ludiques mais hélas pour eux, le trophée reste cette année à Libourne !

    Pour les férus de JCC, un tournoi de Magic a eu également lieu.

     

    Dragon libournais 17 avril (129) 

     

    Super Mario

     

    Le samedi soir a été marqué par deux animations de grande qualité : la soirée Prototest (5 prototypes, une vingtaine de personnes) a permis de tester entre autres "les Bateliers" retenu pour la présélection du concours de Boulogne. J’adore tester des proto mais je participe au  huis-clos INS/MV qui a lieu dans une autre salle, à une centaine de mètres, et les joueurs sont menés jusqu'à celle-ci pendant que leur est conté le briefing. Ambiance décalée et satirique comme il se soit autour d'une maison hanté pas si classique que cela !! Je ne spoilerai pas le scénario mais l’organisation était bien huilée et la possibilité nous était offerte de créer nos propres personnages à l’avance : eh bien tout le monde s’est lâché ! Mon petit coup de cœur est allé à Mario un Italien plombier du Vatican, mafieux vénitien et vil séducteur !

     

    Dragon libournais 17 avril (197) 

     

    On the road again...

     

    Enfin, chaque soir, les joueurs et masters ont été récompensés. Les lots étaient nombreux et je suis repartie avec un jeu de rôle et un jeu de plateau ! Obligée de quitter promptement la convention du Dragon Libournais le dimanche soir pour sauter dans un train et partir pour de nouvelles aventures, je n’ai même pas eu le temps de dire à l’année prochaine à tous les joueurs qui, je n’en doute pas, recroiseront mon chemin !

     

    boblibourneanciendieu 

    « Juegos de rol en EspañaLa Commanderie sur France 3 »

  • Commentaires

    1
    Christophe
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:03

    Dommage qu'il n'y est pas plus d'information sur la Protonigth. Je crois que c'était aussi la 1re édition.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :