• Une dent contre les vampires

    Je suis une légende ! En effet, cela fait maintenant quasiment 20 ans que j'échappe au Monde des Ténèbres. Hé, mais d'ailleurs CA FAIT 20 ans !

     

    Putain, 20 ans déjà !

    Au risque d'être comparé à Mathusalem, je dois dire que je suis un resistant de la première heure : nous étions alors en 1991 et White Wolf sortait la première édition de Vampire, la pantalonade. Moi je croyais qu'c'était fini, mais voilà voilà qu'ça r'commence : 20 ans après, voici venir une nouvelle édition anniversaire baptisée V20, basée sur le système de jeu "storyteller" de l'époque.

    vampire20ans.png

    Vampire que tout

    Attention : contrairement à ce que cette entame incisive pourrait laisser penser, précisons tout de même que je n’ai rien contre le mythe du vampire en général, ni contre son utilisation en tant que background pour diverses créations ludiques (en témoigne la critique que j’ai proposée il y a déjà un moment dans Mondes en Chantier sur le retour d’un vénérable jeu de plateau basé sur l’univers imaginé par B. Stocker : La fureur de Dracula (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-24986609.html).

    En revanche, je n’ai jamais caché (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-20441416.html) que sans aller jusqu'à dire qu'ils sentent l'ail, je ne peux pas encadrer les jeux White Wolf. Il faut avouer (pour être à moitié pardonné) que c’était surtout pénible dans la deuxième moitié des années ’90, tandis que jusqu'au petit revival de ces jours-ci, ils étaient depuis beaucoup plus discrets.

    vampire2645.jpg

    Il est croc mignon ! 

    Pourquoi n'ai-je jamais été un mordu des jeux WW, alors que tant d'autres succombaient ? Essentiellement me semble-t-il parceque j'étais rétif à ce genre de délire de puissance adolescent. C'était tout simplement trop et si j'avais joué un prince vampire, j'aurais probablement éprouvé quelques difficultés à me regarder dans une glace. C'était très sérieux d'être un vampire à l'époque vous savez et moije ne pouvais m'empêcher de rire sous cape (ce n'est qu'ensuite qu'est venue l'approche distanciée et humouristique à la mode Buffy). Et puis ce fameux entretien avec un vampire d'Anne Rice, franchement, je l'ai toujours trouvé complètement surfait. Il m'ennuyait à mourir. A telle enseigne que je ne pouvais m'installer à une table (à moins qu'on m'y ait convié, car je ne refuse jamais une invitation, question d'éducation) sans conseiller à tout le monde de se mettre au pieu au bout de 5 minutes.

     

     

    Une convention pour les mordus 

    La question du jour est donc : est-ce que la convention ImaJn’ère 2011, la 1ère Convention de la littérature populaire et de l’imaginaire qui a débuté aujourd'hui et qui se déroulera jusqu'au 10 avril 2011 à la célèbre Tour Saint Aubin, rue des Lices à Angers va m'offrir un voyage dans le passé ?

    AFFICHEmini.jpgNous verrons bien, mais en tout cas le programme est allèchant, avec des expositions(Métamorphoses du vampire de Philippe Caza qui signe l'affiche de l'événement et Golgotha de Francisco Varon) une fanfare transylvanienne dont je me demande bien si elle comprendra un orgue (pas facile à transporter ^^), des histoires vampiriques pour les enfants racontées par la conteuse Myriam Albertier, et surtout une initiation au jeu de rôle Metal adventure par son créateur et seul maitre à bord Arnaud Cuidet, lui-même ancien vampire ayant longtemps hanté les cryptes de Phénomène J à paris... La réponse à mon retour de la conv' ! 

    « Di6dent, le mook qu'a le look !Outtabox : Dirty Secrets »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 06:55

    Preach it, brotha! Les vampires et moi, on n'est pas copains. Les anges et eux, ce sont les deux créatures surnaturelles que je trouve surmédiatisées et fondamentalement chiantes comme la mort -- encore que les anges médiévaux, avec leur côté horreur lovecraftienne (un nombre de bras et de visage pas rationnel) sont potentiellement amusants.

    Quant aux jeux WW, je dois quand même avouer une tendresse particulière pour Mage, jeu qui possède un potentiel de loonitude à ne pas ignorer et des mécanismes intéressants (le Paradoxe) pour limiter les délires des joueurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :