• Venise dans le jeu de rôle (2ème voyage)

    Aaaaaah Venise… Eh oui, pour moi, la rentrée est encore plus dure que d’habitude puisque j’ai à nouveau eu la chance de passer cet été quelques temps dans cette ville fascinante… la descente vers la normalité est donc plutôt duraille ! En principe, pour prolonger les rêves éveillés, on peut se tourner vers nos fidèles univers de jeux de rôles, pas vrai ? Et Venise, comme décor de jeu de rôle, ça se pose là quand même ! Pensez donc : les masques du Carnaval, les poursuites sur les canaux, les ruelles brumeuses entourées de palais séculaires, les liens avec l’Orient mystérieux… Allez hop : faisons un petit tour en plusieurs étapes des déclinaisons rôlistique de la Sérénissime.

    2ème voyage : Mourir à Venise…

    Juste un petit tour et puis s’en va… ce n’est certainement pas suffisant pour profiter pleinement du potentiel ludique de la ville la plus fascinante du monde. Certains jeux, il est vrai peu nombreux, tentent ainsi de placer un supplément entier ou au moins un scénario autonome (pas inséré dans un voyage en Europe) dans leur gamme pour présenter les merveilles de la Sérénissime.

    Dans ce style, "Voir Venise et mourir" est un des 3 scénarios du livre de base (carrément !) de Chronos, le confidentiel jeu des voyages dans le temps publié par les Créateurs Genevois en 1992. Il s’agit d’un scénario d’intrigues politiques et diplomatiques pour sauver le destin de Venise… en 6335 !

    Toujours dans le principe : « on met carrément un scénario vénitien dans notre livre de base », n’oublions pas le jeu de cape et d’ET, alias Mousquetaires de l’ombre. Le scénario Marjolaine et les mousquetaires emmène en effet les derniers cités sur la trace d’un vilain ET aquatique caché dans la cité lacustre. Bon, le scénario fait 3 pages et est franchement anémique… ça ne fait pas honneur aux possibilités de Venise. Pfff, même pas une course-poursuite en Riva dans les canaux… vraiment nazes ces mousquetaires in black ;- !

     « The Constantinople Emerald » est un scénario en anglais pour le jeu Les trois mousquetaires (Flashing blades). C’est un scénario se déroulant entièrement à Venise. Etant inclus dans une campagne façon « tour d'Europe » en 5 étapes, Ambassador's Tales, j'aurais pu tout autant placer ce supplément dans ma première partie d'article mais ce scénario prend son temps de bien s'ancrer dans la Sérénissime, plus particulièrement pendant le carnaval. C'est donc un vrai scénario vénitien et non un passage éclair.

    Même chose pour le supplément Vampire l'âge des ténèbres (euh, connaissant White Wolf, il doit y avoir beaucoup plus de majuscules que ça !), Bitter Crusade, qui est une campagne ambiance croisades qui ne se passe que très partiellement à Venise mais dont le sujet est ancré profondément dans l'histoire vénitienne : la 4ème Croisade qui vit les Croisés piller Constantinople sous la machiavélique impulsion des patriciens vénitiens.

    Mais le seul vrai gros supplément entièrement consacré à Venise est français (oui, madame !) : il s'agit de Masques pour le très oublié Athanor, publié il y a des lustres par Siroz. A priori, pas grand chose à voir dans le contexte : Athanor est un jeu futuriste se déroulant sur une Terre déchirée par les mutations, les mondes parallèles et les pouvoirs PSI. On peut ajouter que Masques est le seul supplément (en dehors de l’écran) à avoir été publié pour ce jeu plutôt confidentiel (malgré un vrai potentiel intéressant : il faudra qu’on y revienne).

    Alors pourquoi Venise ? Je pense qu’il s’agit d’un choix personnel : Pierre Rosenthal (l’auteur du jeu) et surtout Tristan Lhomme (l’auteur du gros scénario qui est au cœur du supplément) sont sûrement des amoureux de la Sérénissime. J’ai des preuves ! Enfin… au moins des indices. D’une, il y a pour illustrer l’ouvrage des photos retouchées (par contre, je vous le confirme : Photoshop était encore loin :-() prises par Pierre Rosenthal. Deusio, on a tout un dossier sur Tristan Lhomme et Venise : la suite dans la 3ème  partie de l’article sur Venise (aha, teasing !). Pour revenir au supplément, on peut dire qu’il contient plein de bonnes choses… mais que l’histoire vénitienne y a un peu servi de force d’inertie : franchement, on peine à imaginer Venise en ville du futur. Malgré les mutations de doigts palmés et tout. Et puis, en plus, les mutations à Venise, on s’en fout : comme le rappelle le titre, y a les masques pour recouvrir le tout ;- !

    (à suivre)

    « Venise dans le jeu de rôle (1er voyage)Cyberpompe osmotique BLPS : un "préfabriqué" à greffer à Cyberpunk (peut aussi être implanté sur Shadowrun) »

  • Commentaires

    1
    JEE
    Vendredi 27 Octobre 2006 à 09:47
    vlà un supplément Athanor que je recherche de puis pas mal de temps ! ça semble rudement bien !

    vivement la suite de ton article
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :