• Seuls les plus assidus de nos lecteurs ont déjà entendu parler du projet Babel. C'est un peu comme le serpent de mer, en fait. Mais en moins gros quand même.

    A l'origine, c'est une idée de proposition de jeu formulée par David. Brillante. Il s'agit, en très gros, d'imaginer un multivers dans lequel on puisse jouer dans l'ensemble des mondes de livre, c'est-à-dire dans les milliers d'univers de fiction créés par les romanciers du Moyen-Age jusqu'à nos jours.

    David étant... euh... occupé. Voilà. J'ai repris l'idée pour lui apporter un certain nombre d'obsessions personnelles à base de Jorge Luis Borges, d'Arturo Perez-Reverte, etc. et, bien sûr, de vieux papiers qui sentent son historien à dix lieues à la ronde.

    Au final, le jeu possède à mon goût un potentiel certain, oscillant entre l'occultisme contemporain, le réalisme magique et le franchement portenawak d'univers rôlistes comme La Méthode du Dr Chestel ou Hystoires de fous. Franchement, à mes yeux, ça le fait bien (cœur avec les doigts).

    On peut alors se demander ce qui peut conduire ce projet enthousiasmant à hanter les kick ass de ce blog depuis, fouiouiou, 2011 en fait (le moteur de recherche interne du blog est d'une froide cruauté...).

    D'une part, il y a l'explication davidienne : pas de David, pas de Babel.

    D'autre part, il y a l'explication Terra Incognitesque : l'idée du jeu nous est venue pile quand les XII Singes (loué soit leur nom !) sont venus me proposer l'édition de TI. Le choix était vite fait. Depuis, les neuf livres et livrets (oui, Monsieur !) de TI m'ont pris "un peu" de temps. A noter que l'explication marche impeccablement aussi avec les mots-clefs Di6dent et Fix.

    Enfin, il y a, il faut bien l'avouer, quelques difficultés internes. Principalement, le système de jeu est, pour le moment, du caca. Je l'ai donc jeté à la poubelle et je fais des essais pour trouver quelque chose de mieux adapté à la nature bicéphale du jeu (un coup monde de la Vraie Vie TM, un coup monde de livre) mais aussi à la diversité des ambiances possibles dans un jeu de type multivers. Un système générique déjà existant sous licence ouverte ? Et pourquoi pas ? A suivre.

    Il y a aussi l'identité précise de certaines parties du jeu, notamment le monde de la Bibliothèque qui sert d'interface entre le monde des réels et celui des imaginés. Après l'avoir imaginé en fantasy un peu dark puis en steampunk un peu trop classique, je suis maintenant attiré par une ambiance et une esthétique rétro très influencée par les Cités Obscures de Schuiten et Peters. Cela dit, comme on voit, ça peut encore changer ;-)

    Babel ? Yo !

    Et puis, il y a aussi la nécessité de faire saisir le jeu à autrui, par la démonstration bien sûr, mais aussi par la lecture (pratique pour les éditeurs quand même...). Et c'est là où Babel revient en haut de la pile. Je me suis enfin attelé à la rédaction de deux scénarios (sans références techniques, donc) n'existant pour le moment que sous forme de post-it... euh, sous la forme de notes manuscrites.

    Je ne sais pas encore si ça va donner quelque chose mais j'obtiens une confirmation : c'est un univers bien plaisant à arpenter la plume à la main. Et c'est déjà beaucoup.


    votre commentaire
  • Bon, après avoir évoqué une gamme sur laquelle j'ai assuré avoir bossé comme un fou sans que rien ne paraisse ou presque (Terra Incognita pour nos infidèles lecteurs) en 2016, on peut allègrement passer au point sur le projet qui n'a pas avancé d'un pouce en toute une année. C'est la fête :-D

    Donc, la réédition d'Empire Galactique.

    Pour ceux qui ne suivent pas, la (très) petite équipe responsable du site officiel EG et de la mise à dispo du matériel original gratuitement en PDF sur ce même site caresse depuis longtemps d'offrir au public une nouvelle édition papier du mythique jeu du regretté François Nedelec.

    Or, après une succession de candidats potentiels à la reprise, rien n'a jamais bougé de façon très concrète. Désolés. Problèmes avec les ayant-droits ? Impossibilité d'embaucher actuellement Manchu ? Tout ceci nous échappe un peu car, justement, Stéphane/Triche-Lumière et moi n'avons pas voulu (jusqu'à présent, en tout cas) mettre les mains dans le cambouis éditorial, nous concentrant sur le matériel de jeu.

    Sur un des points évoqués ci-dessus, on peut se permettre de douter y voir un réel obstacle. En effet, Manchu est ces jours-ci au cœur d'un foulancement (rien à voir avec le JdR, certes) dont les objectifs, bien modestes par rapport aux CF à succès du milieu du JdR (4000 euros, même pas de quoi produire des porte-clefs Pathfinder ou Appel de Cthulhu...), prouvent que le talentueux dessinateur peut sûrement être débauché grâce à un plan de financement bien gaulé. En plus, il ne s'agit pas forcément de dessiner toute une gamme de JdR : un écran et une couverture, ce serait déjà le rêve. Cœur avec les doigts.

    Les Revenants Gris Clairs

    Autre nouvelle positive : le jeu fait parler. Il suffit de se rendre sur le célèbre forum Casus NO pour voir que EG est souvent cité comme un des jeux préférés des vieux de la vieille et continue d'intriguer comme en témoigne ce fil dédié : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=25673

    J'y ai récemment posté un petit texte dans lequel je précise ma vision des choses pour une éventuelle réédition. Je le pose là avant qu'il ne disparaisse dans les limbes du fofo : 

    Alors, de mon point de vue et en ce qui concerne l'éventuelle 3ème édition sur laquelle Triche-Lumière et moi-même (et quelques autres Revenants Gris) avons bossé, il était clair qu'il fallait garder la base du système de la 2ème édition. Pas par nostalgie, non. Mais tout simplement pour qu'une troisième édition, posthume (François Nedelec est décédé voici quelques années), fasse sens.

    Même s'il y a dans EG des choses merveilleuses (dont le Triche-Lumière - justement - que l'on doit à Pierre Zaplotny), ce n'est clairement pas un jeu "à background". La timeline n'est pas envahissante, il n'y a pas (beaucoup) de secrets, peu de factions, pas de Grand Méchant... c'est plutôt une boîte à outils pratique pour jouer une SF "différente", plus proche de la littérature de SF des années 1950 à 1980 que de Star Wars ou du transhumanisme (dont témoigne la variété des scénarios publiés pour le jeu et dont on parle dans un autre fil).

    Et puis, par là-dessus, Manchu arriva avec tout son talent pour sublimer le tout avec sa touche inimitable.

    Et voilà, this i it.

    De ce fait, si on change le système de jeu en profondeur, j'ai envie de dire : autant que chacun prenne son système préféré, télécharge les Encyclopédies Galactiques, mate les dessins de Manchu, jette un œil aux scénars et roulez jeunesse.

    Mon ambition (si elle doit se réaliser un jour) serait plutôt de donner à EG une édition "définitive" qui prolonge la 2ème édition en la rafraîchissant, en l'unifiant (le jeu a eu une histoire éditoriale courte mais compliquée), en gommant par exemple les scories liées au fait que les Encyclos avaient d'abord été écrites pour la 1ere édition (d’où les règles concernant les vaisseaux spatiaux ou la séparation arbitraire en carrières de base et avancées, etc.).

    Et ainsi, aller au bout de la démarche initiée par Nedelec lui-même quand il m'avait confié la diffusion gratuite et légale des livres de EG auprès du plus large public possible.

     

    Toujours grâce à Casus NO, on a pu bénéficier de ce chouette fan art signé Hibbs.

    Ça donne envie d'avoir un jour un Empire Galactique relifté, non ? 

    Les Revenants Gris Clairs

     


    2 commentaires
  • Bon, voilà un sujet qu'il est sérieux.

    Les faits sont têtus : rien n'est sorti pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part durant l'année 2016. Nada.

    On ne va pas se mentir : à l'heure des early birds, du vaporware, des foulancements de suppléments par paquets de douze... ça a une petite odeur quelque part entre le pâté et le sapin.

    Alors, je me dois de rassurer le lecteur anxieux : il n'en est rien. Terra Incognita a toujours le soutien de son gentil éditeur, les XII Singes, et, de mon côté, il y avait longtemps que je n'avais pas autant bossé sur du TI que cette année écoulée.

    Bref, TI vit encore et du matos va sortir là tout de suite maintenant.

    Pour rappel, on parle donc ici de Paris, un supplément qui porte bien son nom. En effet, il s'agit ni plus ni moins que d’une sorte de city book, un guide permettant de faire évoluer vos PJ au cœur du Paris de l’époque de façon simple (ce n’est ni une somme historique, ni un guide maison par maison…) et pratique (c’est surtout une série de conseils, de listes et d’outils).

    ti-paris-eclate

    Comme on le voit sur l'éclaté (bah quoi, j'y peux rien, c'est le jargon) ci-dessus, les XII Singes ont fait un bel effort et même mis les petits plats dans les grands pour ce supplément. Il s’agira donc d’un pack contenant quatre livrets couverture couleurs (et ouais !) et d’une grande carte de la ville au format poster signée, bien sûr, du talentueux Maxime Plasse. Enfin, surprise du chef, on trouvera également… un nouvel écran de jeu inédit spécialement dédié à l’exploration de la ville.

    (...)

    Eho, vil coyote, on t'a démasqué : tu as CTRL+C/CTRL+V le texte d'un article précédent !

    Je plaide coupable mais je suis désolé : le supplément n'arrête pas de sortir de façon imminente depuis deux mois maintenant, c'est un peu crispant et je ne sais plus trop quoi dire pour maintenir la patience du lecteur.

    Si vous vous intéressez de près au monde du JdR, vous savez peut-être que, en ce moment, il y a un grand raout au niveau des distributeurs : il y en a un qui ferme et... pile c'était celui des XII Singes (et de Di6dent et de...). Du coup, Paris est imprimé et stocké dans de jolis cartons sans pouvoir atteindre vos boutiques préférées ou même ma boîte aux lettres. Grrrrrr.

    Bon, là, ça devrait vraiment être une question de jours. On croise les doigts.

    Sinon, pour nuancer un poil le "rien de neuf en 2016", il faut quand même signaler qu'il y a eu un scénario inédit de ma main paru dans le #35 de JDR Mag' (pas l'actuel, le précédent) : http://mondesenchantier.eklablog.com/terra-incognita-en-force-dans-le-jdr-mag-35-a127437412

    Sur les routes des Terres Inconnues

    Bon, il était supposé paraître en même temps que le supplément qu'il utilise largement mais bon, ça fait quand même un (petit) suivi en 2016. Et toc.

    Il y a encore deux scénarios équivalents (inédits, de ma main, se déroulant à Paris) dans la nature : un à paraître dans Casus Belli et un autre dans Di6dent #15. Je n'en maîtrise donc pas la date exacte de sortie (d'autant que les atermoiements de la distribution peut rebuter CB de publier le scénario avant la sortie du supp', ça peut se comprendre). Disons : premier semestre 2017. On devrait être bons.

    Dans le même temps, le travail d'écriture se poursuit. On va essayer de livrer du Mercure Céleste (les petits livrets de 48 pages avant contexte local + scénario) au cours de l'année. J'en ai un sur l'Afrique Noire sur le feu et je ne désespère pas de rameuter du co-auteur sur ces projets.

    Sur les routes des Terres Inconnues

    Enfin, à plus long terme, d'autres projets de suppléments sont aussi en discussion avec notre éditeur mais là, il est vraiment trop tôt pour en parler sérieusement.

    Bref, 2017 devrait être une bonne année pour TI.


    votre commentaire
  • Oui, il fut un temps où il y avait facilement un article tous les deux jours sur ce blog. Et pas un article tous les deux mois comme maintenant. C'est vrai.

    Mais, d'abord, ého, hein, ça va, quoi. Et toc.

    De deuze :

    Bah oui, ça explique aussi pourquoi notre David ne vient plus raconter de conneries sur ce blog.

    Voilà, exactement, il les réserve à la FFJDR. ;-)

    De mon côté, je consacre une large partie de mon temps taggé #jdr #reseauxsociaux à alimenter le Fix. Or, comme ce blog a longtemps contenu nos remarques, coups de cœur, coups de gueule, critiques de jeux, etc., forcément, il y a doublon.

    Je pense que je vais tout de même reprendre l'idée de partager/reproduire les articles du Fix de ma plume et qui pourraient gagner à être mis en réserve ici (je pense aux chroniques de jeux ou suppléments voire aux interviews). Après tout, ce blog a toujours été le compte-rendu de mes (nos) pérégrinations rôlistes et ce serait bien qu'il soit lisible (par moi, déjà) comme une chronique continue sans avoir à naviguer entre le blog et le Fix.

    Pourquoi il n'y a pas plus d'articles sur ce blog ?

    Bon, on ne va pas abuser non plus avec une grosse redif' mais déjà, je peux pointer vers quelques articles du Fix rebooté qui me semblent être encore lisibles au-delà du côté "ça va sortir... un jour", "bientôt le prochain palier de ce foulancement" ou "tiens, [censuré] est encore en retard".

    Je vous propose donc de jeter un œil à...

     

    … quelques interviews :

     

    ... quelques infos en marge de notre actualité rolistique habituelle (sorties, CF, etc.) :

     

    ... quelques chroniques aussi mais, elles, je vais les rediffuser ici dans quelques temps.

     

    Enfin, bref, tout ça pour vous dire que ça glande pas tant que ça finalement ;-)


    votre commentaire
  • A l'heure des bilans de l'année 2016 et des perspectives que nous offre cette nouvelle année (eh, au fait, ami lecteur, bonne année si on ne s'est pas déjà croisé sur Facebook ou sur forum !), la question est légitime : a-t-on réussi à réparer Di6dent qui, il faut bien l'admettre, avait fini l'année 2015 tout cassé de partout ?

    De fait, les défis à relever étaient quand même bien comak : une équipe exsangue après des départs vers d'autres cieux, un Fix en stase prolongée du fait du point précédent, des retards récurrents qui nous ont fait descendre à deux mooks par an plutôt que trois à dates fixes comme on s'en enorgueillissait jusqu'à présent, etc. Ce n'est pas la peine de le nier : on a failli décédé.

    Et, avec le recul, même s'il serait un peu gonflé de prétendre que tout va bien, on peut quand même admettre que on a réussi à butter Cerbère et à sortir la tête haute par la Porte des Enfers.

    Retour sur l'année écoulée.

    Au début du printemps, on a enfin réussi à sortir notre #13 en version papier (il était dispo en PDF depuis un moment) : http://mondesenchantier.eklablog.com/enfin-le-feuilletage-de-di6dent-13-a125510644

    Di6dent fixé ?

    C'était déjà un soulagement car, au-delà du clin d’œil au théma (mon Dieu, qu'ils sont drôles !), c'était vraiment LE numéro que l'on a bien failli ne jamais pouvoir sortir.

    A la rentrée de septembre, on a enchaîné avec la sortie du #14 en version numérique. C'est le numéro de la renaissance tant sa rédaction s'est bien déroulée grâce à des renforts de talent et en nombre juste suffisant. La pagination a même dû être augmentée pour faire tenir le tout, c'est dire !

    http://mondesenchantier.eklablog.com/di6dent-14-bientot-la-primaire-a127031932

    Di6dent fixé ?

    Sans que cela soit forcément très représentatif, plusieurs retours nous affirment qu'il s'agit du meilleur numéro de Di6dent depuis longtemps. Difficile pour nous de nous prononcer mais, comme je vous le disais plus haut, c'est aussi un de ceux qui nous a donné le plus de plaisir après plusieurs numéros à accouchement difficile.

    Cerise sur le gâteau, on a en parallèle décidé de relancer le Fix. Même pas peur !

    http://mondesenchantier.eklablog.com/ils-ont-fixe-le-fix-a127161642

    Comme vous le savez, nous avons abandonné la forme de la newsletter PDF entièrement maquettée à l'ancienne pour une forme plus automatisée : un site web mis à jour, plusieurs fois par semaine accompagné d'une newsletter générée automatiquement et envoyée directement aux abonnés une fois par semaine pour que vous ne soyez pas obligé de vous déplacer.

    Di6dent fixé ?

    On a longtemps hésité mais on a eu tort. Cette forme-là est beaucoup, beaucoup plus pratique et depuis le Fix a retrouvé sa vitesse de croisière avec près de 150 articles publiés, des interviews, des chroniques de jeux, etc. C'est quand même la grosse satisfaction.

    Est-ce à dire que tout baigne dans l'huile ?

    Nope.

    Le principal problème à l'heure actuelle, c'est qu'on se chope en pleine face les tumultes liés au Grand Jeu entre les distributeurs de jeux spécialisés. Notre distributeur (celui qui amène avec ses petites jambes nos exemplaires papiers jusqu'à vos boutiques) a arrêté son activité. Non seulement il faut en changer mais il faut aussi que le nouveau réussisse à absorber le surcroît d'activité. Et un mag' spécialisé distribué à quelques centaines d'exemplaires n'est pas forcément une priorité.

    Le résultat, c'est que, sauf exception, on n'arrive pas à mettre la main sur notre excellent #14 en papier et c'est super frustrant. Même moi, je n'en ai pas un numéro papier. C'est une déception pour nous tous et peut-être encore plus pour Macbesse qui nous a fait le plaisir et l'honneur de nous confier son jeu Lady Rossa pour qu'il bénéficie d'une distrib' papier. J'espère qu'on va trouver une solution. Vite.

    De ce fait, le moral des troupes a été affecté et le #15, très bien parti (on a déjà une tonne de matos prêt), patine dans la dernière ligne droite. Je ne suis pas en mesure de vous donner une date de sortie. Plutôt bientôt. Mais je ne sais pas quand exactement.

    En tout cas, je vous tiens au jus dès que possible.


    votre commentaire
  • Ce blog étant le carnet de route de nos activités rôlistiques, il est normal que je crossposte un peu. Si vous êtes des fidèles de Aux Pays de Nulle Part, le blog dédié à Terra Incognita, d'abord, sachez que l'on dire de vous "voilà des braves". Ensuite, vous pouvez retourner à une activité normale car vous avez déjà des infos.

    Pour les autres, signalons donc une forte présence de MeC dans le #34 du confrère JDR Magazine.

    Tout d'abord, JDR Magazine, redevenu un excellent organe de presse depuis sa vigoureuse reprise en main (je rappelle que, s'il faut chercher un peu, il n'en reste pas moins que JDR Magazine est le denier mag' de jdr présent en kiosques) est le premier mag' à dévoiler des infos précises sur le futur supplément TI.

    jdr-mag-couv

    Pour rappel, on parle donc ici de Paris, un supplément qui porte bien son nom. En effet, il s'agit ni plus ni moins que d’une sorte de city book, un guide permettant de faire évoluer vos PJ au cœur du Paris de l’époque de façon simple (ce n’est ni une somme historique, ni un guide maison par maison…) et pratique (c’est surtout une série de conseils, de listes et d’outils).

    ti-paris-eclate

    Comme on le voit sur l'éclaté (bah quoi, j'y peux rien, c'est le jargon) ci-dessus, les XII Singes ont fait un bel effort et même mis les petits plats dans les grands pour ce supplément. Il s’agira donc d’un pack contenant quatre livrets couverture couleurs (et ouais !) et d’une grande carte de la ville au format poster signée, bien sûr, du talentueux Maxime Plasse. Enfin, surprise du chef, on trouvera également… un nouvel écran de jeu inédit spécialement dédié à l’exploration de la ville.

    De plus, ce même numéro contient un scénario clefs-en-mains afin que chacun puisse exploiter sans tarder la boîte à outils qu'est ce city book consacré à la capitale du Roi-Soleil. En effet, il n'y a pas de "vrai scénario" (vous avez noté les guillemets ?) dans le supplément.

    jdr-mag-1

    Le scénario s'appelle donc "La tournée des Grands Ducs" et traite, notamment, de la question des cours des miracles parisiennes. Comme vous le voyez, mon gentil éditeur, Les XII Singes, n'a pas fait les choses à moitié pour soutenir cette publication car ils ont aussi livré aux magazines des illustrations originales. Et en couleurs, messieurs-dames !

     jdr-mag-2

    Le scénario est joliment mis en page et bien illustré, par exemple ici avec un extrait du plan de Turgot. Pas de doute, on est bien à Paris !

    jdr-mag-3

    Et hop, encore de l'illu couleur inédite : on ne se refuse rien ! Les experts auront reconnu du Fred Pinson, illustrateur attitré de toute la gamme TI.

    Au final, on a donc un scénario de 12 pages signé Bibi et mis en forme dans un format A4 couleurs qui, peut-être, vous changera des standards de la gamme.

    Bref, comment hésiter ?


    votre commentaire
  • Et ouais, après pas mal d’hésitations et de tergiversations, on a fini par rallumer les moteurs du Fix, la partie "infos" du projet Di6dent.

    Pour les étourdis, c'est là que ça se passe : http://lefix.di6dent.fr/

     

    Ils ont fixé le Fix !

     

    Ouep, c'est pas une erreur. Un site web. Ça nous a pris un petit moment pour en arriver à cette conclusion mais, en effet, le Fix est désormais un site web.

    Petit rappel historique.

    A l'origine, le Fix avait été conçu pour être le pendant de notre mook. Au mook, les analyses, scénarios, aides de jeu, etc., bref, tout ce qui peut s'utiliser autour d'une table de jeu ou qui est un peu long à lire. Zou, au format papier. Au Fix, les news, les interviews d'auteurs ou d'éditeurs sur leurs nouveaux projets, etc., bref, toute l'info volatile en PDF. Aussitôt lue, aussitôt mise à la poubelle.

    Dans ce cadre, le Fix était donc une newsletter gratuite, sans pub, sur abonnement, au format PDF, de quelques pages, directement envoyée chaque semaine dans ta boîte aux lettres virtuelle.

    On a tenu quelques années à ce rythme, publiant un peu plus de 170 de ces Fix, certains constituant de réels morceaux de bravoure nous ayant valu félicitations et lettres d'insultes.

    Et puis, courant 2015, il a fallu nous rendre à l'évidence : nous n'avions plus assez de ressources humaines pour faire face à des retards devenus trop conséquents sur le mook et pour nous permettre de passer tant de temps sur des Fix éphémères. Nous avions décidé alors de suspendre le Fix jusqu'à nouvel ordre afin de sauver un projet assez proche à ce moment là, il faut le dire, de décéder.

    A vrai dire, en dehors de la débordation (si, ça se dit), il y avait deux ou trois autres grains de sable qui avaient commencé à nous poser problème : les lettres d'insulte susdites, des relations parfois difficiles avec des éditeurs persuadés d'être les seuls à être brocardés dans le Fix, la sensation diffuse de ne pas être vraiment lus (scrollés vite fait, oui, mais pas vraiment lus). Bref, on n'était plus trop sûrs de nous avec le Fix.

     

    Ils ont fixé le Fix !

    C'est alors qu'on le croyait mort et enterré pourtant que le Fix est revenu à la vie en l'espace de quelques semaines de préparation seulement. On a décidé d'adopter une forme plus classique (le site web, donc) mais sans doute à la fois plus proche des moyens dont nous disposons et des véritables attentes du public (eh, on peut pas avoir toujours raison non plus, pas vrai ?).

    Cela dit, ami nostalgique (oui, si tu es rôliste, tu es sûrement un nostalgique en puissance), tout n'est pas perdu niveau newsletter. Si tu t'abonnes (c'est toujours gratuit), tu peux en recevoir une à la fin de chaque semaine qui fait le bilan des news publiées et te remets sous les yeux ton planning préféré.

    Ils ont fixé le Fix !

    http://lefix.di6dent.fr/abonnement

    Cela fait partie des nombreux petits aménagements que l'on fait au fur et à mesure sur ce Fix nouveau qui est, pour ainsi dire, encore en bêta. Par exemple, la page dédiée au suivi des foulancements n'est pas encore vraiment complétée, les interviews que l'on a lancé ne sont pas encore prêtes, les "C'est Lundi... c'est gratuit !" sont encore en phase de rodage, etc.

    Bref, il est encore temps pour toi, ami lecteur, d'intervenir. Si tu as des remarques, des doutes, des envies, à propos du Fix, c'est le moment de les manifester ici, sur Facebook ou même en commentaires des articles dudit Fix.

    On vous attend de pied ferme ;-)

     


    votre commentaire
  • Alors, y a-t-il du MeC dans ce tout beau tout chaud numéro de Di6dent (le #14) ?

    Oui. Et même pas mal, en fait.

    Il faut dire que certaines de nos recrues d'élite ont été pas mal occupées par quelques gros morceaux comme Macbesse avec son copieux et excellent Lady Rossa (le jeu complet de ce numéro).

    Du coup, il a fallu sortir les vieux fusils.Et même que ça tire encore plusieurs coups, ces vieux machins là.

    Pan ! Pan ! Petit passage en revue des articles estampillés MeC dans ce #14.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Le camarade David voulait vous parler d'un de ces jeux dans lesquels on met beaucoup d'espoirs et qui, finalement, avec le recul, ont pas mal fait pschiiiit. Ici, Cadwallon. Et comme bibi avait profité d'une vente à prix cassé pour acquérir le bouzin, je suis venu filer un coup de main.

    Pour que l'article ne soit pas écrit par les deux petits vieux du Muppet Show, on a été directement à la source en interrogeant Sébastien Célerin qui avait tenu un rôle central dans ce projet à l'époque.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Dans le théma politique, je demande le panorama. Et ça, c'est souvent bibi qui s'y colle. Là, le challenge était relevé et donc on s'est concentré sur quelques jeux significatifs. Et, surtout, la plupart des copaings de la Redac6on ont filé un coup de main en se chargeant d'un ou plusieurs focus sur tel ou tel jeu.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Grand amateur de Cyberpunk depuis ses débuts, j'avais aussi très envie d'aborder le sujet de la pertinence politique du genre aujourd'hui. Est-ce que jouer à un jeu cyber aujourd'hui, c'est vouloir aborder des thèmes comme la domination des firmes transnationales, la déshumanisation de la société, etc ? Ou bien c'est juste être un fan ringard de Billy Idol ? Là aussi, après mon cadrage, on a fait parler aussi bien des membres de la rédac' que des auteurs ou éditeurs de jeux cyber.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Aha, même pas peur. Pour causer politique, on a même été jusqu'à poser des questions à la FFJDR. Et même que des fois, ça a chauffé. Un peu.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Et puis, mon gros morceau à moi que j'ai dans ce numéro, c'est le A Froid consacré à Würm. Critique du jeu et de sa gamme, interview de l'auteur et scénario inédit. La complète avec supplément tomate, quoi.

    Di6dent, des MeCs très politiques

    Et, comme on le voit sur cette première page de mon scénario, on a eu le droit à des illus inédites de maître Roudier. La classe.

    Pour rappel, ça sort courant octobre en boutiques pour la version papier ou bien on peut se précipiter dès maintenant sur la version numérique en vente sur drivethrurpg.com.

    Et le site web qu'il est bô pour se renseigner et s'abonner : http://www.di6dent.fr/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique