• Xaramis fait jeu de tout bois

    Si vous êtes un fidèle arpenteur des Mondes en Chantier, vous avez déjà entendu ce nom qui fleure bon le sud-ouest et les aventures de cape et d'épée : Xaramis. Il s'agit d'un des éminents sociétaires des salons de la Cour d'Obéron, d'un grand amateur du 18ème siècle, d'aventures maritimes et, donc, d'ambiances de cape et d'épée. Plus largement, Xaramis est un des meilleurs animateurs de la "communauté" des rôlistes francophones grâce à de multiples participations et interventions souvent pleines de sagesse, d'érudition et, lâchons le mot, d'intelligence.


    Ces derniers temps, postmodernité oblige (non, Xaramis n'écrit pas à la plume d'oie en portant nerveusement la main à la garde de sa rapière !), Xaramis s'est surtout distingué par la création et l'animation très régulière de plusieurs blogs. Nous vous avions déjà signalé l'antre de Monsieur de C., un must pour tous les amateurs (ludiques ou non) de la seconde moitié du 18ème siècle.


    forester-tresordeguerre.jpg Depuis quelques semaines, Xaramis a lancé un nouveau blog, InspiRôle, dans lequel il se propose de nous présenter les différentes sources d'inspiration qu'il utilise pour créer ses scénarios de jeux de rôles et, surtout, dispense des conseils et des méthodes pour réussir à opérer cette transformation. Avec Tartofrez, le site de Brand, voilà un deuxième repaire pour les amateurs d'une "jeuderôlogie" humble et efficace.


    Pour ne rien gâcher, notre mousquetaire a un excellent goût en matière de choix ludiques ! Par conséquent, l'un de ses derniers exercices de conversion d'une oeuvre littéraire vers un scénario de jeu de rôles a eu pour support notre Terra Incognita. Cool ! Le scénario s'appelle Dans le ventre de Junon et est proposé dans le cadre de la 25ème édition du concours de scénario des salons de la Cour d'Obéron. Allez donc le lire là bas et n'oubliez pas, s'il vous a plu, de voter pour lui ! Vous y découvrirez un scénario très historique (on ne se refait pas !) autour du thème des voyages maritimes et de la chasse au trésor. J'accueille avec beaucoup de bonheur cette participation après celle de Pitche au précédent concours du même lieu : la diversité de plumes et donc d'ambiances ne peut que donner plus de richesse à un jeu de rôles, destiné par essence à échapper à terme à son créateur originel.  


    De mon côté, malgré un thème portant sur les voyages lointains, j'ai décliné pour la première fois depuis plusieurs éditions la participation à ce concours. Faute de temps essentiellement. D'inspiration aussi, un peu. Je ne souhaitais pas, pour diverses raisons, y proposer moi aussi un scénario TI or le thème m'y faisait encore et toujours revenir. Il faut que j'en sois absolument la prochaine fois pour ne pas laisser les mauvaises habitudes s'installer ! Cochon qui s'en dédit ;-!

    « Bienvenue au Club !Voyage dans l'Etroit Royaume d'Alaconie »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 21:24

    Pour être occupé de lire le recueil du 25e Concours, je ne peux qu'ajouter que le scn de Xaramis est excellent et que j'aime bcp !

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:37

    Merci pour ce coup de lanterne ! Le scénario, dans sa forme actuelle, manque un peu d'une saveur plus particulièrement terra-incognistesque. Mais je compte bien le retravailler et le développer pour qu'il s'inscrive mieux dans ce paysage.

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:02

    Cochon qui s'en dédit 

    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 21:06

    Un petit message d'autopromotion et, dans le même élan, de promotion de Terra Incognita : j'ai eu le plaisir de remporter cette 25ème édition des concours de scénarios de la Cour d'Obéron avec mon aventure pour Terra Incognita. Je n'ai donc plus aucune excuse pour ne pas développer ce scénario en un produit vraiment abouti qui pourrait rejoindre la gamme du jeu, avec les conseils du compère Narbeuh.

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 21:49

    Est-ce qu'il y aura des cartes à dessiner ?

    6
    Samedi 29 Mai 2010 à 19:26

    Oui, il me semble intéressant de fournir des cartes aux Maistres et aux joueurs. Parce que je pense que la rivière des Perles ou la mer de Soulou sont des parages assez peu connus des Maistres et joueurs.

    Et regarder une carte, n'est-ce pas déjà une invitation au Voyage ?

    7
    Samedi 29 Mai 2010 à 19:43

    Je suis ton homme !

    8
    Mercredi 2 Juin 2010 à 23:37

    Un espace consacré à Terra Incognita sera bientôt créé dans le forum de la Cour d'Obéron. Et une partie de cet espace servira au développement de ce scénario ; ta contribution y sera donc la bienvenue. Merci d'avance à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :